Dans le cadre d'une collaboration avec l’agence franco-argentine Argentina Excepción, je vous présente aujourd'hui une recette classique de l'Argentine, les Alfajores au chocolat.
Je suis tombée en amour avec les alfajores après mon voyage au Pérou. J'ai ensuite reproduis ce petit chef-d'oeuvre de gourmandise en réalisant une des nombreuses versions possibles, soit celle qui contient beaucoup de fécule de maïs, pour un biscuit sandwich extra-moelleux et fondant débordant de dulce de leche. Aujourd'hui, je vous présente la recette de la version chocolatée d'Argentina Excepción :
Voyager grâce à la cuisine, c’est possible. Aujourd’hui, on prend le goûter en Argentine ! Les alfajores sont de délicieux biscuits fourrés au dulce de leche. Terriblement fondants, les Argentins en sont fous. C’est d’ailleurs leur pâtisserie préférée. La recette originale des alfajores est nature et avec de la noix de coco, voici une petite variante à base de cacao et de chocolat.
Ingrédients :
- 150 grammes de beurre
- 70 grammes de sucre
- 25 grammes de miel
- 30 grammes de cacao en poudre non sucré
- 2 œufs
- 170 grammes de farine
- 80 grammes de maïzena (fécule de maïs)
- 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte - ou 1 sachet de levure
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pur
- 1 pot de dulce de leche
- 150 grammes de beurre
- 150 grammes de chocolat au lait
Préparation :
Dans un bol, battre le beurre et le sucre, ajouter le miel et continuer à battre. Ajouter les jaunes d’œuf et continuer à battre. Verser l'essence de vanille.
Ajouter au mélange la farine, le cacao, la maïzena (fécule de maïs) et la poudre à pâte (levure). Mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte très molle. Envelopper la pâte dans un film plastique et mettre au réfrigérateur pendant une heure. La pâte doit être froide.
Sortir la pâte du réfrigérateur, saupoudrez le plan de travail avec de la farine et rouler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte de 2 mm d'épaisseur. Couper dans la pâte des disques de 5 cm de diamètre. Placer les disques sur une plaque de four au préalable huilée ou sur du papier sulfurisé.
Cuire au four à 180°C ou 350°F pendant 8 à 10 minutes environ. Les disques doivent être secs mais à peine dorés. Retirer du four et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Tartiner les disques avec du dulce de leche et les coller deux par deux. Ensuite, baigner l’alfajor dans le chocolat à l'aide de deux fourchettes ou d’une pince de cuisine. Laisser figer les alfajores sur une grille ou une plaque de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi les laisser refroidir au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1-2 heures
Temps de cuisson : 8-10 minutes
Quantité obtenue : 12 biscuits
Pour en savoir plus, le guide
cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com
4 commentaires:
Alors ça, c'est une tuerie où je ne m'y connais pas !
Un vrai supplice! Très gourmands!!
Bonjour, dans la recette vous avez mis deux fois 150g de beurre. C'est voulu ?! Merci pour vos recettes.
Oui, c'est voulu!
Il y en a dans la recette du biscuit, et aussi dans l'enrobage chocolaté, afin qu'il ne soit pas craquant.
Publier un commentaire