J'ai attendu d'avoir testé une recette avant de vous en parler, mais maintenant, le moment est venu de louanger à fond mon nouveau livre de chevet culinaire : "Tarte"! Ce parfait recueil de tartes sucrées et salées ne pouvait pas mieux tomber, car les tartes sont la chose que je préfère le plus cuisiner. Malgré les pâtes à tarte capricieuses, les garniture parfois complexes et le temps de préparation qui peut s'allonger selon l'inspiration du moment, la tarte est toujours mon premier choix lorsque viens le moment de cuisiner un vrai bon dessert. Et vous aie-je dis que "Tarte" est le surnom mignon que me donne mon conjoint? Bon, je ne crois pas que ce soit flatteur, mais je le prends comme un compliment... hi hi hi.
Mais parlons du livre, vous voulez bien?
Mais parlons du livre, vous voulez bien?
"Tarte" d'Isabelle Lambert du blogue Les Gourmandises d'Isa vous présente cent et une façons de mettre la main à la pâte! En entrée, en plat principal ou au dessert, avec une pâte feuilletée, brisée ou sablée, les tartes se déclinent à l'infini : quiches, tourtières, tatins, flammekueches, tartelettes... sucrées ou salées.
Découvrez : plus de 100 recettes de la vieille Europe et la Nouvelle-France : de la fameuse tatin française à la traditionnelle tourtière québécoise, de la quiche lorraine au cipâte, de la tarte aux fromages aux tartelettes au beurre et à l'érable; des saveurs d'hier et d'aujourd'hui : l'indémodable tarte aux pommes, la délicieuse tarte à la courge Butternut et au roquefort, la surprenante tarte chocovocat, sans oublier les tartelettes au fromage de chèvre et au citron, la tarte veloutée au chocolat ou encore la tatin au parfum de rose; les indispensables recettes de pâtes maison (brisée, sablée, feuilletée ou aux noix), mais aussi où les trouver dans le commerce; étape par étape, comment abaisser la pâte, découper l'abaisse ou encore foncer un moule, en conseils et en images : en bref, tout ce que vous devez savoir pour réussir à coup sûr la tarte parfaite!
Isabelle Lambert des Gourmandises d'Isa
Avec autant de choix, ce fut très difficile de sélectionner une première recette à essayer. Mais comme l'Halloween arrive à grands pas, je trouvais cette tarte chocolat et beurre d'arachide parfaite pour recréer ce bon goût de friandise en version plus raffinée.
Isabelle a été suffisamment raisonnable pour préparer cette tarte dans un moule à tarte régulier de 9 pouces afin qu'elle ne soit pas trop épaisse. Moi, je n'ai pas fais dans le délicat, oh que non! J'ai pris un moule petit et haut, pour obtenir une tarte profonde avec une énorme quantité de garniture!
Oui, je sais, je mérite le bâton... Mais c'était tellement bon!
Si vous raffolez de cette combinaison de saveurs, vous devez essayer la recette! C'est vraiment hyper simple à faire, et complètement décadent. J'ai ajouté des arachides au miel sur le dessus pour décorer et ajouter du croquant. J'ai aussi utilisé une pâte sablée sucrée pour faire une effet biscuit qui rappellerait les barres de chocolat du commerce. C'est franchement addictif ce truc!
Source : Adaptation d'une recette du livre "Tarte" d'Isabelle Lambert.
Ingrédients :
Pâte sablée sucrée
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre
- 1 oeuf entier
- 1/2 tasse de crème 35%
- 250 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
- 1/2 tasse de beurre d'arachide crémeux
- 1 cuillère à table de miel liquide
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de tasses d'arachides rôties au miel, pour décorer
Préparation :
Pâte sablée sucrée
Beurrer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de côté. Réserver.
Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.
Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.
Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.
Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.
Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et la remplir de pois de cuisson. Enfourner la croûte pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le rebord soit bien doré.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture
Dans une casserole, chauffer la crème sur feu moyen jusqu'au point d'ébullition, mais sans faire bouillir. Retirer aussitôt du feu.
Dans un bol moyen, déposer le chocolat et verser la crème par-dessus laisser reposer 2 minutes, puis remuer au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Ajouter le beurre d'arachide, le miel et la vanille et mélanger.
Verser la garniture dans le fond de tarte et lisser à la spatule. Réfrigérer 1 heure ou 2 pour faire prendre. Décorer ensuite d'arachides au miel et servir (à température pièce, c'est encore meilleur!).
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures au total
Quantité obtenue : 8 portions
5 commentaires:
Elle est superbe.
Le livre d'Isa est vraiment un tresor!
Les bras m'en tombent tant elle est belle est gourmande! Bravo!!!
Je la mets dans mon panier à idées, d'ou elle va ressortir dare dare!!
Comme elle est belle ta tarte !!!
Je ne peux m'empêcher de le dire: Mon dieu quelle épaisseur avons nous là!!! C'est totalement dément ...et totalement gourmand! Il n'en reste pas une toute petite part par hasard??
Tout simplement magnifique! Et je sais quel livre de cuisine commander pour Noel. Le plus dur sera l'attente...
Merci pour cette recette et ce partage.
Sophie
Publier un commentaire