Crème glacée aux Smarties, et les nouveaux emballages Smarties



Je n'aurais jamais pensé faire une recette de crème glacée aux Smarties, mais il y a un début à tout! :)


Cette idée m'est venue après qu'on m'ait fait parvenir un échantillon des nouveaux emballages Smarties pour dégustation... Ma vie est dure, hein? : )





Dans le cadre de ses engagements mondiaux pour la nutrition, la santé et le bien-être et du rôle de leader qu’elle assume pour permettre aux consommateurs de savourer des gâteries de manière plus raisonnable, Nestlé Canada rajeunit ses emballages Smarties. Les nouveaux emballages novateurs vont un peu plus loin en matière de portions contrôlées en étant d’utilisation plus simple. 


Grâce aux indicateurs de portion, les consommateurs peuvent choisir la quantité de gâteries colorées qu’ils veulent consommer, tout en surveillant la taille de leurs portions.





Ainsi, les nouveaux emballages Smarties cartonnés contiennent trois divisions qui permettent de rationner la gourmandise. Le format plastique, quant à lui, prend la forme d'une bouteille à bouchon refermable qui conserve la fraicheur tout en présentant un format pratique à transporter partout, pour avoir toujours sous la main votre dose de sucre! hi hi hi.


Ceci étant dit, je ne pouvais manger tous ces bonbons sous leur forme originale. Il me fallait en faire une gâterie!!!





J'ai donc préparé la recette de crème glacée à la vanille la plus riche et la plus crémeuse qui soit, pour lui ajouter une bonne dose de Smarties concassés. Au résultat, c'est vraiment meilleur que celle qu'on peut trouver dans le commerce! Sachez que le goût de vanille est très prononcé, donc si vous préférez que la base soit plus neutre pour laisser toute la place aux bonbons, je vous conseille de retirer la gousse de vanille de la préparation.

De mon côté, je n'y changerais rien. Cette crème glacée (sans les Smarties) est certainement la crème glacée à la vanille la meilleure j'aie mangée. Alors imaginez si on lui ajoute en plus des bonbons sucrés... It's heaven!!!! :)




  
 Ingrédients :
  • 500 ml (2 tasses) de crème 35 % 
  • 250 ml (1 tasse) de lait évaporé
  • 1 gousse de vanille, avec les grains et la pâte grattés
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse bien pleine de bonbons Smarties concassés grossièrement



Préparation :

Dans un bol, fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs, le sucre et l'extrait de vanille pure jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Réserver.

Chauffer la crème et le lait évaporé dans une casserole avec les grains et la pâte de vanille, ainsi que la gousse de vanille. Laisser ensuite reposer 5 minutes pour infuser, puis retirer la gousse.

Incorporer graduellement ce liquide chaud au mélange d'oeufs en fouettant, puis remettre dans la casserole. Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant à la cuillère de bois jusqu'à léger épaississement (arrêter peu avant le point d'ébullition). Retirer du feu.





Laisser tiédir à température ambiante, puis réfrigérer durant au moins 2 heures, ou jusqu'à ce que le mélange soit bien froid au toucher.

Turbiner dans une sorbetière durant environ 20 minutes. Ajouter les Smarties peu avant la fin (2 à 3 minutes).

Déguster immédiatement si vous aimez la crème glacée molle, ou congeler un peu avant de déguster pour une crème glacée plus consistance. Conserver au congélateur.


 



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 6 à 8 portions



1 commentaire:

Mely a dit...

C'est appétissant... J'y plongerais bien ma cuillère.