Yogourt glacé maison aux bleuets et au basilic



...ou la découverte d'une combinaison de saveur absolument IN-CRO-YA-BLE!

Je suis tombée sur le derrière dès la première cuillère. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter directement de la sorbetière (c'est toujours là que c'est le meilleur...), et c'était une vraie révélation. Après avoir testé quelques sorbets et crèmes glacées maison, cette saveur est définitivement, et de loin, ma préférée.


Je n'avais jamais testé le yogourt glacé avec du yogourt grec, mais je pense que c'est maintenant ma friandise glacée préférée. C'est aussi crémeux qu'une crème glacée tout en étant définitivement moins culpabilisant, et c'est aussi fruité, sinon plus, qu'un sorbet. La saveur de bleuet, intense et délectable, est intensifiée par le basilic qui lui ajoute une dimension savoureuse. Les 2 saveurs se marient aussi bien que si elles avaient toujours co-existé. C'est frais, c'est unique, c'est raffiné... vraiment, j'adore!

Ce yogourt glacé est un dessert complet en soi, mais je le verrais bien accompagner une tarte chaude aux pêches, un moelleux au chocolat noir ou une pannacotta. 




Les petits trucs pour réussir un bon yogourt glacé maison :

- Si vous en avez, ajoutez 2 cuillères à table de vodka dans votre mélange juste avant de le turbiner. Pourquoi? La vodka ne modifiera en rien la saveur de votre yogourt glacé, mais elle l'empêchera de trop cristalliser dans le congélateur. On aime ça!

- Pour une saveur de yogourt plus intense et peu plus surette, utilisez plutôt 3 tasses de yogourt grec et omettez la crème. Je testerai comme ça la prochaine fois!




Ingrédients :
  • 4 tasses de bleuets frais
  • 1 tasse de sucre
  • ¼ de cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à table combles de basilic frais, haché finement
  • 2 tasses de yogourt grec
  • 1 tasse de crème 10%
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure



Préparation :

Combiner ensemble les bleuets, le sucre, le sel et le basilic dans une casserole. Chauffer à feu doux-moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et que les bleuets aient rendu un peu de jus. 

Transférer le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire et réduire en purée (ou passer au mixeur plongeant). Il peut rester des petits morceaux de bleuets.

Réfrigérer la préparation au moins 4 heures, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. On peut réfrigérer jusqu'à 24 heures si nécessaire.
Combiner le yogourt, la crème, le mélange de bleuets et la vanille dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène, sans plus.

Turbiner en sorbetière durant une vingtaine de minute, ou jusqu'à consistance de yogourt glacé.

Goûter, constater le caractère sublime de la chose, puis placer dans un contenant hermétique au congélateur pour au moins une heure avant de servir. 

Conserver au congélateur, mais sortir 10 minutes avant de servir pour une consistance plus fondante.





Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 5 heures minimum
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


1 commentaire:

voyance gratuite par email a dit...

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.