Filet de porc aux canneberges séchées à l'orange Nutra-Fruit



Aujourd'hui, je vous parle un peu d'un produit que j'adore depuis que je l'ai découvert au Fêtes gourmandes de Lanaudière cette année : La canneberge séchée à l'orange de Nutra-Fruit




Si vous aimez vos produits du terroir et que vous êtes un peu foodie, vous connaissez peut-être déjà les produits à base de canneberges Nutra-Fruit. On en retrouve chez plusieurs détaillants au Québec, sous forme de canneberges séchées, infusées, enrobées de chocolat ou en petit pot de confit d'oignon, de vinaigrette, de gelée ou de coulis. On pousse même l'originalité jusqu'à offrir de la poudre de canneberge, de la moutarde forte aromatisée, et mon produit préféré : La canneberge séchée à l'orange.






Parce qu'avant de parler d'une recette, il faut parler de ce qui a fait son succès, et je ne crois pas que ce filet de porc aurait été si savoureux si il n'avait pas été accompagné des MEILLEURES (pour vrai) canneberges séchées que j'ai jamais mangé. En fait, si je ne m'étais pas promis d'en faire une recette, je les aurais toutes mangées dès que j'ai ouvert le sac.

Ces canneberges sont les plus moelleuses que j'ai goûté de ma vie. Ça fond dans la bouche, vraiment. Tout un changement comparé aux canneberges séchés raides et collantes qu'on retrouve normalement en magasin. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elles sont infusée de véritable huile essentielle d'orange et de citron. Ce goût d'agrume intensifie la saveur de la canneberge et lui donne un caractère complexe et tellement addictif qu'on ne peut pas s'arrêter d'en manger.




Mais pour leur faire honneur, je devais aussi les cuisiner... il faut ce qu'il faut! Je vous ai donc préparé cette recette simple (parce que je manque de temps ces jours-ci, mon blogue s'en ressent), idéale pour les mettre en valeur, qui se prépare facilement et donne un résultat délicieux.

Servi avec un accompagnement de verdure et des pommes de terre à vôtre goût, ce filet de porc fera fureur pour l'Action de grâce ou un repas festif. À doubler et tripler selon le nombre de convives, car cette recette vous donnera 3 portions seulement. Eh oui, nous sommes 3 chez moi... un chiffre impair qui fait rager lorsqu'on cuisine! hi hi hi.



Ingrédients : 

Filet de porc

  • 1 filet de porc
  • 3 cuillères à table d'huile d'olive
  • Sel et poivre, au goût
Sauce aux canneberges
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 à 2 cuillères à table de romarin frais, haché finement (selon vos préférences pour cette fine herbe)
  • 1 tasse de canneberges séchées à l'orange Nutra-Fruit
  • 2/3 de tasse de vin rouge
  • 3/4 de tasse de bouillon de poulet



Préparation :

Sauce aux canneberges

Verser le vin dans un bol creux et y déposer les canneberges. Laisser gonfler pendant la préparation du filet de porc.





Filet de porc 

Préchauffer le four à 435F. 

Chauffer l'huile d'olive dans un poêlon en fonte sur feu moyen-fort.

Saler et poivrer généreuse le filet de porc sur toutes ses faces, puis déposer dans le poêlon chaud. À l'aide de pince, saisir tous les côtés du filet jusqu'à ce qu'il soit bien grillé et doré.

Enfourner ensuite le poêlon dans le four préchauffer pour 10 à 15 minutes, en vérifiant la cuisson vers la fin du temps. Un filet de porc parfait doit être encore un tout petit peu rosé (il devrait être entre 155 et 160 F sur votre thermomètre à viande). Sinon, poursuivre la cuisson encore 5 minutes et vérifier à nouveau.





Sauce aux canneberges (suite)


Pendant la cuisson du porc, préparer la sauce. 


Chauffer le beurre dans un nouveau poêlon sur feu moyen. Ajouter l'oignon et sauter pour quelques minutes. 

Ajouter ensuite le vin rouge avec les canneberges et remuer pour faire réduire légèrement. Ajouter le bouillon de poulet et le romarin, et laisser mijoter.

Lorsque le porc est prêt, retirer du four et verser délicatement son jus de cuisson dans le poêlon de sauce. Remuer pour mélanger et laisser cuire encore un peu, jusqu'à obtention d'une sauce consistance.

Pendant ce temps, envelopper le filet de porc d'un papier d'aluminium et laisser reposer 5 minutes (cela lui permettra de libérer ses jus et d'être plus savoureux).




Pour servir, couper le filet de porc en tranches et napper généreusement de sauce aux canneberges. 

Si vous êtes comme moi bien friand de romarin, saupoudrer encore un peu de romarin haché là-dessus, puis servez pendant que c'est chaud, avec des légumes vapeur, une petite salade ou de bonnes patates en purée.

Un vrai délice! 

Pour voir tous les produits offerts par Nutra-Fruit ou pour commander, visitez leur site Internet :




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière et 15 minutes au four
Temps de pause : 5 minutes
Quantité obtenue : 3 portions


Aucun commentaire: