Voici un dessert classique des fêtes que ma mère ne manque pas de faire lors des occasions spéciales. Cette mousse glacée facile et décadente fera le bonheur de vos convives tout en leur laissant l'estomac léger après un copieux repas.
Car ce n'est pas un soufflé, malgré ce que son nom en dit. C'est plutôt une crème glacée somptueuse, fondante et veloutée au bon goût d'érable, un vrai nuage mousseux en bouche!
Si vous en avez les moyens, vous pouvez décorer vos soufflés de sucre d'érable fraîchement râpé et de crème fouettée pour un superbe coup d'oeil. De mon côté, j'ai un loyer à payer alors j'ai servi le tout bien simplement et platement. Sérieusement... vous avez vu le prix du sucre d'érable en épicerie? De toute manière, ce dessert est tellement bon qu'il se suffit à lui-même.
Pour obtenir le look du ''faux soufflé'', vous n'avez qu'à entourer vos ramequins de bandes de papier parchemin pour ensuite remplir vos moules jusqu'à une bonne hauteur. En retirant le papier, vous obtiendrez la petite bordure de mousse qui dépasse. De mon côté, c'était la première fois que j'essayais cette technique, et ça aurait certainement pu être mieux réussi, mais l'important, c'est le goût non?
Si vous avez épuisé votre réserve de sirop d'érable, gardez espoir, le printemps s'en vient! Et ce dessert doit être le premier sur votre liste de douceurs à tester, c'est trop bon!
Ingrédients :
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/4 de tasse de sucre
- 1/2 tasse de sirop d'érable pur
- 2 blancs d'oeufs
- 3/4 de tasse de crème 35%
- Sucre d'érable pour décorer (si vous en avez)
Préparation :
Foutter les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1/4 de tasse de sirop d'érable au batteur électrique ou au batteur sur socle (c'est plus facile), jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Réserver.
Dans une petite casserole, amener le 1/4 de tasse de sirop d'érable restant à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme au batteur à grande vitesse. Ajouter le sirop d'érable chaud en filet sur les blancs et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Réserver.
Dans un nouveau bol, fouetter la crème 35% au batteur à grande vitesse jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer les 2 préparations précédentes à la crème fouettée en pliant délicatement pour ne pas trop dégonfler les blancs.
Découper des bandes de papier parchemin et en entourer la bordure supérieure de 6 petits ramequins en les collants à l'aide de ruban adhésif.
Verser le mélange dans les ramequins jusqu'à une hauteur qui permettra d'avoir un petit rebord de soufflé hors du moule une fois les bandes de papier retirées.
Placer les ramequins au congélateur dans un plate hermétique durant au moins 4 heures.
Au moment de servir, retirer les bandes de papier et décorer de sucre d'érable râpé si vous en avez.
Déguster!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 6 portions
2 commentaires:
Humm, moi qui adore le sirop d'érable, je ne pensais pas que l'on pouvait le faire en soufflé. A tester.
Tu m'as convaincu, je teste ça bientôt!
Publier un commentaire