Mousse aux framboises (presque) sans sucre

La framboise et son goût acidulé sont mis à l'honneur dans ce dessert mousseux et crémeux naturellement sucré au sirop d'érable. Une belle façon de terminer le repas avec un dessert léger et frais!



Amateurs de desserts fruités, vous avez trouvé votre match parfait! Cette mousse magique contient du citron, de l'orange, et une énorme quantité de framboises! Vous aimerez sa texture parfaitement aérienne et son goût intense. Avertissement aux gens sensibles : Cette mousse est TRÈS acidulée! Vous y trouverez votre dose d'antioxydants, c'est certain! Même moi qui suis d'ordinaire attirée vers de desserts plus sucrés, je n'ai pas su y résister. Avec une minuscule cuillère de sirop d'érable seulement comme agent sucrant, vous dégusterez un dessert qui goûte réellement les fruits, sans artifices.




Cette recette est tirée du livre ''Naturellement sucré'' d'Eliane Michaud, un recueil de desserts sucrés à base de purée de dattes, de miel, de noix de coco, de sirop d'érable ou de stévia. Je vous conseille fortement ce livre, car il est bourré de desserts alléchants qu'on peut manger (presque) sans culpabilité, avec de nombreuses options véganes, sans gluten ou sans produits laitiers. Vous voudrez toutes les essayer!




Source : Adaptation d'une recette du livre ''Naturellement sucré'' d'Eliane Michaud.


Ingrédients :

  • 2 sachets de 7 grammes chacun de gélatine en poudre sans saveur
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau froide
  • 3 tasses (390 grammes) de framboises fraîches ou décongelées
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  •  Le jus d'une orange
  •  Le jus d'un demi-citron
  • 1 1/2 tasses (375 ml) de crème 35% à fouetter
  • Quelques framboises fraiches, pour décorer



Préparation :

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et remuer juste un peu pour que la poudre s'enfonce dans l'eau. Laisser reposer 5 minutes.

Au robot culinaire ou au pied-mélangeur, réduire les framboises en purée avec le sirop d'érable. Verser dans un grand bol.

Dans une casserole, chauffer les jus d'orange et de citron sur feu moyen avec la gélatine. Remuer doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue, puis retirer du feu (ne pas laisser chauffer inutilement, ça pourrait annuler le pouvoir gélifiant de la gélatine). Verser ce mélange sur la purée de framboise et mélanger soigneusement.




Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu'à obtention de pics fermes. Incorporer la purée de framboise à la spatule, en pliant, afin de ne pas trop dégonfler la crème.

Verser dans des coupes à dessert et réfrigérer au moins 3 heures ou jusqu'au moment de servir.

Garnir de framboises fraiches et déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 5 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


1 commentaire:

Recette thermomix a dit...

Cette mousse semble onctueuse et à la framboise elle est bien gourmande ;)