Potage aux lentilles et aux pâtes au Garam Masala

Un parfait potage d'hiver épaise et réconfortant à base de lentilles rouges, de carotte et de courge butternut, le tout rehaussé d'une bonne dose de Garam Masala.




Oui, je le sais, c'est pas beau une photo de potage. Noel s'en vient, vous voulez voir des biscuits et des cupcakes, et moi je vous mets une photo de potage de couleur douteuse... C'est qu'il faut se nourir par ces temps froids, et un biscuit - ou deux... ou trois... - ça ne suffit pas!

Ce potage (merci Véro!) a été inventé pour moi. Sans blague... il contient tout ce que j'aime, et ce qu'il ne contenait pas, je l'ai ajouté. À partir d'une recette tirée d'un livre et modifiée par mon amie, j'ai moi aussi fait ma propre version de cette soupe réconfortante aux saveurs indiennes qui va être souvent au menu cet hiver, oh que oui! Le goût qui ressort le plus est celui du Garam Masala, auquel je ne peux résister. Le mélange de carotte, lentilles et courge butternut donne au potage une texture épaisse et une saveur douce et sucrée.




Fait amusant : Ce potage contient des pâtes alimentaires! Ajout non nécessaire - mais l'idée m'intriguait - j'ai suivi la recette et j'ai ajouté un peu de pâtes en forme de coquilles à ma soupe. Eh ben c'est pas mauvais du tout! En plus de rendre le repas encore plus consistant, ça brise la monotonie du potage en ajoutant une texture différente selon la bouchée. Ça pourrait aussi donner le goût aux enfants d'en manger.

Et aussi, vous l'aurez remarqué, mon potage est VRAIMENT épais. C'est typique de moi, je n'arrive pas à faire des potages légers et crémeux. Les miens sont denses et la cuillère tient debout dedans. Je suppose que j'aurais pu ajouter plus de bouillon de légumes pour amincir la sauce, j'ai d'ailleurs ajuster mes quantités pour que vous n'ayez pas ce problème :)




Ingrédients :


  • 100 grammes de pâtes alimentaires en forme de coquilles
  • 1 cuillère à table de sel
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 grosse carotte, grossièrement hachée
  • 2 petits oignons, hachés
  • 3 gousse d'ail, écrasées
  • 1 cuillère à table de Garam Masala
  • 200 grammes de lentilles rouges (des lentilles sèches en sac, PAS en conserve)
  • La chair d'une petite courge butternut rôtie au four, puis réduite en purée
  • 6 tasses de bouillon de légumes
  • 3/4 de tasse de crème 15% (si désiré)
  • Sel et poivre du moulin, au goût


Préparation :


Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y cuire les pâtes 'al dente'. Égoutter, et garder au chaud.

Dans une autre casserole, chauffer l'huile à feu moyen et ajouter la carotte, les oignons et l'ail. Cuire en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes. Ajouter le Garam Masala et cuire 1 minute en remuant constamment (pour ne pas faire brûler l'épice).

Ajouter les lentilles, la purée de courge butternut et le bouillon de légumes et porter à ébullition (vous pouvez monter un peu le feu si c'est long...). Réduire le feu à doux-moyen et laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.

Retirer du feu. Laisser refroidir un peu, puis passer ou robot culinaire, au mélangeur ou au mixeur plongeant pour réduire en purée.

Remettre le potage dans une casserole propre, ajouter les pâtes et la crème 15% (si désiré), puis cuire à feu doux en remuant durant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la soupe soit chaude. Ajuster l'assaisonnement de sel et de poivre au goût.

Servir immédiatement.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 4 portions


1 commentaire:

Mathieu a dit...

J'adore mettre des pâtes dans les potages miam!!