Tarte choco-moka (végane)

La décadence sous forme de tarte! Une croûte chocolatée, une garniture crémeuse et fondante avec un bon goût de café et de chocolat qui n'est pas sans rappeller la texture d'un gâteau au fromage, et une déco de noisettes croquantes. Vous en voudrez 2 parts!




Ce dessert succulent vient de prendre la première place parmi les desserts véganes que j'ai testé et approuvé ces derniers mois. Une tarte raffiné et délicieuse, à la texture parfaitement fondante comme une ganache moelleuse ou un gâteau au faumage crémeux. L'utilisation du yogourt de soya lui confère une texture incroyable et un bon petit goût de vanille qui complète bien celui du café. La garniture contient aussi des noix de cajou qui agissent comme épaississant, et une bonne dose de chocolat pour comber votre gourmandise.

La garniture, vous le remarquerez dans les quantités d'ingrédients comme dans le goût, est peu sucrée, ce qui est encore mieux pour la santé. Mais pour profiter pleinement de cette tarte, il ne suffit pas d'en prendre une bouchée. Il faut aussi l'arroser généreusement (facultatif, mais FORTEMENT conseillé) du caramel de coco de Jean-Philippe. Ça lui ajoute une dimension sans pareil, croyez-moi. Ce caramel possède déjà un léger goût de café dû à la présence du sucre de coco, alors c'est un mariage parfait qui bonifie tous les aspects de la tarte.




La déco simple mais mignonne est faite de ganache chocolatée et de noisettes concassées, pour un petit croquant bien apprécié. Et la croûte se prépare facilement et donne un résultat de pâte sablée chocolatée parfait. J'ai toujours aimé les pâtes à tarte qu'on pouvait simplement presser avec les doigts au lieu d'abaisser au rouleau. C'est tellement plus simple!

Je pourrais en parler pendant des heures tellement j'ai aimé ce dessert. Si vous voulez en mettre plein la vue, en plus de bluffer les gens sans bon sens (quoi?! C'est végane?!), cette tarte est un must!




Ingrédients :


Pâte au chocolat


  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/2 tasse de margarine (sans lait) ou de beurre végétalien bien froid, coupé en petits dés
  • 2 cuillères à table d'eau glacée


 

Garniture choco-moka


  • 2/3 de tasse de noix de cajou, bouillies ou trempées
  • 1/2 tasse d'eau chaude
  • 1/3 de tasse de café instantané
  • 1 tasse de yogourt de soja à la vanille
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 cuillères à thé de jus de citron frais
  • 1/3 de tasse de fécule de maïs
  • 1 bonne pincée de sel
  • 200 grammes de chocolat mi-amer (sans lait), haché
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de cacao en poudre non sucré

Décoration


  • 3 cuillères à table de beurre de coco
  • 100 grammes de chocolat mi-amer (sans lait), haché
  • 1/4 de tasse de noisettes concassées



Préparation :


Pâte au chocolat


Beurrer un moule à tarte à l'aide d'un peu de beurre de coco ou d'huile de source végétale. Réserver.

Placer la farine, le sucre, le cacao en poure, le sel et la margarine ou beurre végétal dans un grand bol et mélanger en écrasant à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtention d'une texture de pâte friable

Ajouter l'eau glacée. Pétrir la pâte à la main jusqu'à ce que tout soit bien combiné, puis former une boule et déposer dans le moule à tarte.

À l'aide des doigts, presser la pâte sur le fond et les côtés du moule en la faisant monter le plus haut possible (elle se contracte durant la cuisson et rétrécit un peu). Réserver au frigo pendant la préparation de la garniture.




Garniture choco-moka


Préchauffer le four à 325F.

Si ce n'est pas déjà fait, faire tremper les noix de cajou dans l'eau durant au moins 6 heures à température ambiante, ou dans l'eau bouillante durant 30 minutes. Égoutter.

Pour la couche de moka tremper les noix de cajou pendant la nuit ou les faire bouillir dans l'eau dans une casserole pendant 5 minutes pour les ramollir. Égoutter et réserver.

Combiner ensemble l'eau chaude et le café instantané et remuer jusqu'à dissolution des granules de café. Réserver.

Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie et faire fondre doucement en remuant régulièrement. Retirer du feu aussitôt que le chocolat est fondu.

Combiner le yogourt de soja, les noix de cajou égouttées, l'extrait de vanille, le jus de citron, la fécule de maïs, le sel, le chocolat noir fondu, le café dissous, le sucre et la poudre de cacao dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger jusqu'à homogénéité et consistance crémeuse.

Verser la garniture sur la pâte.

Enfourner durant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture commence à gonfler et à prendre une apparence plus sèche en surface (le milieu peut être encore un peu humide, ce n'est pas grave).

Retirer du feu et laisser refroidir 1 heure à température ambiante.



 

Décoration


Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie et faire fondre doucement en remuant régulièrement. Retirer du feu aussitôt que le chocolat est fondu.

Ajouter le beurre de coco et remuer jusqu'à homogénéité. Verser sur la tarte en filets, puis saupoudrer de noisettes concassées.

Placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Arroser d'un peu de caramel de coco si désiré. Déguster!




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: