Salade 'Sushi Bowl'

Un autre beau bol de saveur et de couleur qui goûte les sushis, mais sans le chichi!




J'adore les sushis! Même si je ne mange plus de poisson, je trouve toutes sortes de moyens de créer des sushis végés délicieux... il suffit d'être créatif! Mon plus gros problème n'est pas la saveur, mais la technique... je ne réussis jamais à faire de beaux rouleaux, et tout se détruit dans l'assiette. C'est ainsi qu'est née l'envie de juste faire une grosse salade avec tout ça sans se casser la tête... Pourquoi pas? Le sushi déconstruit dans un bol!




Ici, le goût du sushi est recré par l'utilisation de feuilles d'algue nori, de vinaigre de riz, de gingembre mariné haché et de sauce Tamari. Si vous êtes amateur de Wasabi, ça vaut la peine d'en ajouter un brin. Toutes ces saveurs imbibent les légumes et donnent à la salade ce bon goût qui rappelle les sushis, en version déconstruite. Le tofu fumé est, à mon avis, un essentiel : Il rappelle le goût du saumon fumé et s'harmonise à merveille avec l'ensemble des saveurs. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le créer en faisant mariner votre tofu dans la fumée liquide. Vous trouverez une foule de recette sur Internet pour cela! On peut également faire du faux saumon fumé avec des carottes râpées ou des betteravez râpées... Oui, oui! Recette à venir ;)




Et j'en profite pour mentionner que je n'utilise pas de riz blanc, de riz basmati ou de riz au jasmine pour cette recette. Je leur préfère le riz brun, qui n'a pas été blanchi et contient davantage du grain intégral. Le riz sauvage noir pourrait également être utilisé. 




Cette salade peut paraitre un peu 'sèche', car elle ne contient pas de vinaigrette. C'est une chose à laquelle je me suis habituée avec le temps, selon mon envie de manger plus sainement et de couper le plus possible les huiles et produits transformés. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez broyer l'avocat au pied mélangeur et lui ajouter la sauce tamari, un peu d'eau pour délayer, et pourquoi pas, un peu de sirop d'érable! Cette mixture épaisse fera une merveilleuse sauce pour enrober vos ingrédients, tout en restant santé!




Ingrédients :


  • 3/4 de tasse de riz brun cuit
  • 1 cuillère à table de vinaigre de riz
  • 1 tasse de chou Kale, déchiquetté
  • 1 tasse de chou rouge haché
  • 1/2 tasse de pousses de brocoli
  • 80 grammes de tofu fumé (ou tofu régulier, mariné ou non)
  • 1/2 tasse de concombre, coupé en juliennes
  • 1/3 de tasse de carotte, râpée
  • 1/2 avocat mûr, tranché en lanières
  • 2 feuilles d'algue nori, coupées en lanières
  • 2 cuillères à table de gingembre mariné, haché
  • 1/2 cuillère à table de graines de sésame noir
  • 1 cuillère à table de sauce Tamari



Préparation :


Combiner le riz brun avec le vinaigre de riz dans un petit bol.

Disposer les ingrédients individuellement dans un grand bol large. Décorer de graines de sésame noir et arroser de sauce Tamari.

Servir tel quel, et laisser les convives mélanger leur salade à leur goût :)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 1 grosse portion, ou 2 petites portions


Aucun commentaire: