Je vous ai déjà parlé de l'aquafaba (ici!), ce liquide dans lequel les pois chiches en conserve baignent, et dont les usages sont multiples. En pâtisserie végane, on l'adore car il peut faire tout ce que les blancs d'oeufs peuvent faire, y compris de délicieuses meringues. On peut également le fouetter et le monter en pics fermes pour l'incorporer à une mousse au chocolat.
Et le goût de pois chiche? Y'en a pas! Ça ne goûte rien, croyez-moi! Vous aurez probablement besoin de 2 boites de 540 ml de pois chiches pour recueillir la tasse d'aquafaba nécessaire à cette recette. Que faire avec tous les pois chiches qu'il vous restera? De l'hummus maison, pourquoi pas! Des falafels, des mijotés à l'indienne, des garnitures à sandwichs, du taboulé, des pois chiches épicés croquants... le choix est grand!
Vos invités ne devineront jamais que cette mousse est sans oeufs, et votre dessert sera parfaitement réussi si vous respectez ces quelques règles :
- Votre aquafaba doit ABSOLUMENT être à température ambiante. Si comme moi vous congelez votre aquafaba à chaque fois que vous ouvrez une boite de pois chiches afin de ne rien perdre de ce précieux liquide, vous n'avez qu'à le laisser décongeler et tempérer sur le comptoir avant de l'utiliser. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures, mais il faut être patient! Un aquafaba trop froid fera figer le chocolat et rendra la mousse granuleuse.
- Le chocolat ne doit pas être trop chaud lorsque vous l'incorporer à la mousse, sinon celle-ci se dégonflera rapidement.
- Il ne faut pas mélanger le chocolat dans l'aquafaba battu, mais bien l'incorporer doucement en pliant à la spatule, sinon on risque de faire trop dégonfler la masse. Il est normal qu'elle se dégonfle jusqu'à un certain point, mais on veut garder un maximum de volume!
Vous serez étonnés de la texture incroyablement mousseuse et aérienne de ce dessert. Avec un bon chocolat de qualité, c'est difficile à battre. Pour bonifier la présentation, ajoutez un peu de chocolat râpé et des framboises fraiches (ou trempées dans le chocolat! mioum...), et vous avez le parfait dessert toute occasion!
Ingrédients :
- 200 grammes de chocolat noir 70%
- 1 tasse d'aquafaba, à température ambiante
- 4 cuillères à table de sucre en poudre
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 pincée de sel
- Quelques framboises, pour décorer et servir
Préparation :
Combiner le chocolat noir et le sucre dans un bol et chauffer sur bain-marie d'eau frémissante en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, sans plus.
Retirer du feu et ajouter le sel et la vanille. Laisser tiédir un peu pendant la préparation de l'aquafaba.
Verser l'aquafaba dans le bol d'un mélangeur sur socle ou d'un robot culinaire et fouetter à haute vitesse durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide ait gonflé en mousse blanche et forme des pics fermes.
Incorporer doucement le chocolat tiédi en pliant et en soulevant la masse d'aquafaba avec une spatule, jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
Répartir la mousse dans 4 grandes coupes à dessert et réfrigérer durant au moins 4 heures, ou jusqu'au moment de déguster.
Juste avant de servir, garnir de framboises fraiches, ou de framboises enrobées de chocolat. Déguster!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 4 portions
1 commentaire:
je suis tès intriguée par cette jolie version de mousse au chocolat! à tester d'urgence
Publier un commentaire