Granola d'automne (sans matières grasses)

Un savoureux mélange de flocons d'avoine, de fruits séchés, de graines et de noix, sucré à la banane et au sirop d'érable, avec de la cannelle et des épices, pour un ultime délice croquant au déjeuner, sans huile et super santé!



Je vous ai déjà présenté ma recette de base de granola croustillant maison sans huile, juste ici. Je vous reviens avec une version d'automne savoureuse aux épices qui rendra vos déjeuners encore plus délicieux!




J'avais prévu publier cette recette à l'Halloween, mais j'ai été trop occupée depuis! Il n'est pas trop tard, car malgré la neige, c'est encore l'automne et on a toujours envie de réconfort. Mais réconfort n'a pas à être synonyme de sucre ou de gras! Un petit déjeuner goûteux et croustillant sans huile ou beurre, c'est aussi ça.

Tout ce qui est là-dedans est bon pour vous : De gros flocons d'avoine, des noix, des graines, des fruits séchées, des épices, une banane, et un peu de sirop d'érable (on a le droit d'être gourmand aussi!).




Mais le secret de ce granola demeure la banane en purée, qui permet de lier les ingrédients ensemble et de donner au mélange son goût sucré, naturellement. Prenez-la bien mûre, et vous pourrez même omettrele sirop d'érable dans cette recette! Même si le petit goût d'érable est bien bon là-dedans...

Le mélange se conserve longtemps dans le placard à bouffe, dans un contenant hermétique, et vous servira autant à donner du croquant à vos bols de smoothies qu'à vos yogourts ou vos salades de fruits. Pourquoi ne pas s'en servir un grand bol avec du lait végétal? C'est également un excellent mélange du randonneur à croquer ou une collation rapide à attraper.




À déguster en tout temps!

Ingrédients :

  • 1 grosse banane, bien mûre
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de piment de la Jamaique (baie tout épice) moulu 
  • 1 tasse bien bombée (1 tasse + 2 cuillères à table) de gros flocons d'avoine à cuisson lente
  • 2 grosses cuillères à table de pacanes hachées
  • 2 grosses cuillères à table de graines de citrouille
  • 2 grosses cuillères à table de raisins secs dorés
  • 2 grosses cuillères à table de canneberges séchées





Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les flocons d'avoine, les noix, les graines et les fruits séchés  (prendre soin de hacher grossièrement les noix ou les fruits séchés si ceux-ci sont gros ou entiers). Réserver.

Déposer la banane, le sirop d'érable, la vanille et les épices dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Mélanger pendant 1 minute, jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Ajouter la purée de bananes au bol de flocons d'avoine. Mélanger délicatement à la cuillère de bois pour bien humidifier les ingrédients secs.

Étendre le mélange en un carré au centre de la plaque préparée, en une couche d'environ 1 cm d'épaisseur.

Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à dorer légèrement.




Défaire ensuite le mélange à la fourchette (ou avec les doigts, mais attention, c'est chaud!), afin d'émietter le granola, en conservant des petits paquets si désiré (mais ceux-ci seront plus moelleux que croquants). Bien espacer le mélange sur toute la surface de la plaque cette fois-ci.

Baisser la chaleur du four à 250F.

Retourner au four pour 35 minutes. Le granola sera encore mou à la sortie du four, c'est normal! Laisser refroidir complètement sur la plaque (durant environ 1 heure), et il deviendra très croustillant en refroidissant.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au total
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : Un peu moins de 2 tasses de granola

Aucun commentaire: