Pain aux zuchinis et aux noix (végane)

Un pain classique savoureux, car les classiques ne se démodent pas, avec zuchini, noix de grenoble et épices. Bienvenue l'automne!



Voilà le genre de dessert/déjeuner qui m'appelle ces jours-ci : Moelleux, réconfortant, sucré, épicé... irrésistible! C'est vraiment le mot pour ce pain, car vous verrez qu'une seule tranche, ce n'est pas assez!

Si vous recherchez LA parfaite recette de pain aux courgettes, ne cherchez plus. J'en ai rarement goûté de meilleur. La texture est juste parfaite et le goût aussi, avec juste le bon ratio d'épices et de noix pour combler vos envies.




Pour personnaliser ce pain à votre goût, je suggère de varier les ajouts. J'y suis allée très classique avec les noix de grenoble dont le goût s'harmonise tellement bien avec le zuchini et les épices, mais pensez plus large! Canneberges séchées, pacanes, pépites de chocolat... pourquoi pas du gingembre confit? L'automne est la saison parfaite pour les pains gourmands et réconfortants, tout est permis!





Pour une cuisson parfaite : N'oubliez pas d'essorer l'excès de liquide des zuchinis! Les courgettes contiennent une tonne d'eau et lorsqu'elles ne sont pas correctement pressées, elles ajoutent trop de liquide à la pâte et le pain cuit mal. Aussi, veillez à ne pas trop mélanger votre pâte. Trop mélanger active le gluten dans la farine, et il en résultat un pain gommeux et dense qui ne cuira pas aussi bien.

Une recette à faire et à refaire pour survivre aux temps frais!




Ingrédients :


  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/4 de tasse d'huile végétale (à remplacer par la même quantité de compote de pomme pour un pain sans huile)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 cuillères à thé de cannelle
  • 3/4 cuillère à thé de muscade
  • 1 tasse comble de zuchini râpé, bien essoré (environ 2 zuchinis)
  • 2/3 de tasse de noix de grenoble





Préparation :


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.

Râpé les zuchinis à l'aide d'une râpe à fromage. Essorer ensuite le légume en le pressant à travers une passoire fine ou un sac en coton fromage (étamine). Mesure ensuite 1 tasse de courgette bien comble. Réserver.

Dans un bol à mélanger, combiner ensemble le sucre, la cassonade, la compote de pommes, l'huile végétale et l'extrait de vanille. Réserver.




Dans un second bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Ajouter les ingrédients secs au mélange humide, puis le zuchini et les noix. Remuer juste assez pour que la farine disparaisse dans la pâte et que les ingrédients soient combinés, sans plus.

Transférer la pâte dans le moule à pain préparé et cuire au four pendant 60 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. La surface du pain doit être ferme et bien dorée.

Laisser refroidir 10 minutes dans le moule à pain avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Déguster!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: