Mousse à l'érable


À l'occasion du souper de la fête des mères, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle aimerait manger comme dessert après un copieux repas de raclette. «Une mousse», elle m'a répondu. Un nouveau défi pour moi, car je n'en avais jamais réalisée. Et comme je suis incapable de m'en tenir à un simple dessert, il a fallu que j'en réalise quatre...


De gauche à droite en partant du haut :
Mousse aux fraises, mousse au citron, mousse à l'érable et mousse au chocolat noir.


La troisième mousse que j'ai réalisée est celle qui a eu le plus de succès : La mousse à l'érable. La texture était parfaite, très légère et fondante, avec un goût d'érable intense. Tout le monde a trouvé que c'était un délice, mais il faut dire que dans ma famille, nous avons un parti pris pour les desserts à l'érable... J'ai trouvé cette recette sur le blog de Humble Pie , et je l'ai altérée légèrement pour la rendre encore plus sucrée!

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de lait entier (3,25%)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 tasse de sirop d'érable pur
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre d'érable rapé
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter

Préparation :

Fouetter ensemble le lait et les jaunes d'oeuf avec un fouet à main. Verser dans un bain-marie sur feu moyen. Amener l'eau à ébullition lentement en fouettant constamment le mélange.

Lorsque la prparation atteint entre 160 et 170 degrés Farenheit (vérifier à l'aide d'un thermomètre à bonbon), ajouter le sirop d'érable, un peu à la fois, en fouettant bien entre chaque addition. Ajouter ensuite le beurre et le sucre d'érable, et mélanger bien.

Continuer la cuisson en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Tremper alors une cuillère de métal dans la préparation. Si vous pouvez tracer une ligne bien visible dans le mélange qui nappe l'arrière de la cuillère, c'est signe que c'est prêt! Retirer du feu et laisser refroidir en brassant de temps à autre.

Fouetter la crème en pics fermes et réserver au réfrigérateur. Lorsque le mélange à l'érable est bien refroidi, y incorporer la crème à la spatule en pliant délicatement. Verser la mousse dans deux plats de service.

Réfrigérer durant 2 heures pour faire prendre. Décorer de sirop d'érable au moment de servir.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 2 bonnes portions



2 commentaires:

gilly a dit...

Bonjour Jasmine, je suis heureux que vous (et votre mère) aimez cette recette! J'aimez vos changements beaucoup!

(Pardonnez-moi, mon Français est pauvre...)

Jasmine a dit...

Merci à toi de partager de si bonnes recettes!