Muffins au thé Matcha et aux canneberges


Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Amuses Bouche, j'ai couru au magasin d'aliments naturels pour acheter du thé Matcha, malgré que je ne connaissais même pas la chose en question. Ça avait l'air trop bon! Cette belle couleur verte associée au rouge des fruits me donnait l'eau à la bouche...

Le thé Matcha est un thé vert vendu en poudre que l'on dissous dans la tasse avec un petit "fouet" traditionnel pour ensuite le boire nature, ou avec un nuage de lait. Si vous avez déjà goûté la fameuse crème glacée au thé vert que l'on sert dans les restaurants asiatiques, vous reconnaitrez dans ces muffins cet arôme doux et délicat de thé, pas amer du tout, et qui, combiné au goût des canneberges, forme un délicieux duo.


Merci à Amuses Bouche pour cette délicieuse création culinaire. Cliquez ici pour la recette originale (je l'ai un peu altérée) et pour les magnifiques photos!

Ingrédients :

  • 300 ml de lait
  • 125 grammes de sucre
  • 100 grammes de beurre ramolli
  • 1 œuf (blanc et jaune séparés)
  • 250 grammes de farine blanche
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d'un gros citron
  • 150 grammes de canneberges, congelées de préférence (pour ne pas qu'elles "coulent" à pic au fond des muffins...)
  • 1 cuillère à table de thé Matcha

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Beurrer et enfariner le fond et les côtés de 12 moules à muffins antiadhésifs, ou y mettre des petites coupes de papiers. Réserver.

Mettre le lait dans une petite casserole à feu très doux et faire chauffer tout doucement. Lorsque le lait atteint la température ambiante, retirer du feu. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter le jaune d’œuf et battre encore un peu. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel au beurre. Incorporer le zeste de citron. Le mélange obtenu sera grossier et granuleux. Verser ensuite petit à petit le lait tiédi sur ce mélange.

Ajouter le thé Matcha et mélanger bien.

Dans un bol à part, monter le blanc d’œuf en neige au batteur électrique. Incorporer délicatement au mélange précédent, en pliant.

Verser la moitié de la pâte dans les moules à muffins préparés. Déposer quelques canneberges (4 ou 5) dans chaque moule. Verser le reste de pâte et décorer avec encores quelques canneberges (4 ou 5).

Cuire au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.






Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins



6 commentaires:

Marmitedecathy a dit...

ils sont hyper appétissants !j'en prendrais bien une bouchée

pat a dit...

bravo ils sont hyper appetissants et les canneberges font envie ....
tes truffes sont sublimes et ton site vraiment super.
je garde l'adresse bien au chaud !

Katia a dit...

Incroyable... Je fouine sur des blogs pour trouver des recette avec du matcha, je tombe sur la recette de muffins framboises-matcha en me disant que j'allais l'essayer bientôt et en lisant les commentaires, je me rends compte que tu les a déjà essayé !!!!! :)

Je l'essaierai donc à mon tour dans les prochains jours !

Anonyme a dit...

Est-ce que je dois diluer le thé dans de l'eau ou du lait avant de l'incorporer dans le mélange ???

Jasmine a dit...

Pour répondre à ta question chère anonyme, nul besoin de diluer le thé. C'est du thé en poudre, alors on l'ajoute simplement à la préparation et on mélange. Et voilà!

tigourmet a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).