Double délice à la banane et ganache au chocolat


Le gâteau décadent par excellence pour tout amateur de banane!
(Il y en a 14 là-dedans!!!)

C'est parti d'une envie de faire quelque chose de vraiment spécial pour la fête des pères. J'avais repéré le Gâteau décadent au fromage et aux bananes des Gourmandises d'Isa depuis longtemps (comment ne pas craquer devant de telles photos?) Mais je me demandais, est-il possible de le rendre encore plus décadent??? En y ajoutant deux étages de gâteau moelleux aux bananes et un délicieux glaçage à la ganache au chocolat, on dirait que oui! Difficile d'en prendre une grosse part, il est tellement riche et dense en saveur!

Suivez bien les étapes...


La préparation au fromage et aux bananes
(ou le gâteau d'Isa, mais sans la croûte...)

Ingrédients :
  • 2 paquets de 9 onces (250 grammes) chacun de fromage à la crème léger, ramolli
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de farine tout usage, non blanchie
  • 3 gros oeufs
  • 2 1/2 tasses de bananes bien mûres, écrasées (8 bananes dans mon cas)
  • 1 tasse de crème sure
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir l'extérieur d'un moule rond à fond amovible de 9 po (23 cm) d'une feuille double de papier aluminium. Graisser l’intérieur du moule avec du beurre. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le fromage à la crème au batteur électrique. Ajouter le sucre et la farine tout en continuant de mélanger. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le reste des ingrédients, puis battre juste ce qu’il faut pour que les ingrédients soient bien intégrés.

Verser la pâte au fromage dans le moule réservé. Déposer ce moule dans un grand plat à rebords allant au four, puis verser environ 1 pouce d'eau très chaude mais non bouillante dans ce plat. Déposer le moule sur l’étage central du four puis cuire 70 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais qu'il bouge légèrement lorsque vous secouez le moule.

Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser refroidir le gâteau dans le four 1 heure. Après ce temps de pause, retirer le gâteau du four puis enlever les feuilles d'aluminium. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Réfrigérer ensuite pour au moins 12 heures pour que la préparation se tienne bien.

Ensuite, retirer le contour du moule à charnières et renverser délicatement le gâteau à l'envers dans une grande assiette recouverte de papier parchemin (pour ne pas que ça colle). Couvrir et réserver au frais. Nettoyer le moule à fond amovible afin de le réutiliser pour l'étape suivante.


La gâteau moelleux aux bananes


Ingrédients :
  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasse de bananes écrasées (5 bananes dans mon cas)
  • 1 tasse de farine blanche
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180C).

Graisser l’intérieur du même moule utilisé précédement pour la préparation au fromage avec du beurre et enfariner. Réserver.

Dans un bol, défaire le beurre en crème avec le sucre. Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition. Incorporer les bananes.

Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer à la préparation précédente, ainsi que le lait, en alternance, à l'aide d'un batteur électrique.

Verser la pâte dans le moule. Cuire 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir avant de démouler. Une fois complètement refroidi, couper délicatement le gâteau sur le sens de la largeur en deux étages. Réfrigérer une heure.

Placer les deux gâteaux sur le plan de travail. Renverser l'étage du dessous du gâteau aux bananes par dessus le gâteau au fromage, puis remettre le tout à l’endroit délicatement en utilisant une deuxième assiette comme support. Recouvrir du second étage de gâteau. Réfrigérer une heure avant de passer à l’étape suivante.


La ganache au chocolat

Ingrédients :

  • 2 tasses de crème 35%
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 500 grammes de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1/3 de tasse de beurre

Préparation :

Déposer le chocolat haché dans un grand bol creux. Réserver.

Verser la crème et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition, puis retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Brasser jusqu'à ce que le chocolat soit bien dissous et ajouter le beurre. Mélanger à nouveau pour faire fondre le beurre.

Placer le bol contenant la ganache dans un plus grand bol remplir d'eau froide et de glaçons. À l'aide d'un batteur électrique, battre la ganache jusqu'à ce que le mélange pâlisse et épaississe. Ne pas trop battre, car la crème une fois réfrigérée durcira. Le mélange doit avoir la texture d'une crème épaisse mais liquide. Laisser reposer une demi-heure à la température de la pièce.

Étendre la ganache sur le dessus et les côtés du gâteau, à l'aide d'une spatule, afin de le recouvrir complètement.


La garniture

Ingrédients :


  • 1 tasse de bananes séchées, cassées en morceaux
  • 200 grammes de chocolat mi-sucré
  • 1 banane
  • Un peu de chocolat mi-sucré râpé

Décorer le pourtour du gâteau avec les bananes séchées en les collant dans la ganache.

Couper la banane en tranches épaisses et mettre au congélateur une heure. Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, juste assez pour qu'il soit liquide mais pas trop chaud. Tremper les tranches de bananes congelées dans le chocolat fondu et laisser durcir sur une feuille de papier parchemin (au réfrigérateur, c'est plus rapide).

Décorer ensuite le gâteau avec ces chocolats à la banane et saupoudrer de chocolat râpé.

Conserver le gâteau au frais, bien recouvert sous une cloche. Retirer du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.





Temps de préparation : 2 1/2 heures en tout
Temps de pause : 19 heures en tout pour les différentes étapes
Temps de cuisson : 70 minutes + 40 minutes au four
Quantité obtenue : 18 bonnes portions





5 commentaires:

Katia a dit...

Je suis bouche bée. Il m'en faut ! Non mais il est vraiment super ton gâteau !

Je pense que j'ai trouvé ce que je vais faire pour Noël. Avec des petites truffes sur le dessus. Des truffes à la banane, pourquoi pas !

Jasmine a dit...

C'est vraiment le top, ce gâteau! Le truc le plus débile que j'ai fais jusqu'ici dans ma courte mais prolifique carrière culinaire!

gourmandsavecleila a dit...

Bravo. Voilà un bon exemple de patience et de gourmandise.

Philo a dit...

Il est énorme ! Un délice

maida a dit...

je fonnnnnnnnd!! je veux un gâteau aux bananes en urgence!! hummmmm