Carrés au sirop d'érable


Ce dessert n'est que pure décadence, croyez-moi... Si vous êtes au régime, passez tout droit.

Mais si vous êtes prêt à succomber sans remords, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Ces carrés fondent littéralement dans la bouche. Tout goûte le sucre, la pâte sablée comme la garniture! Pas étonnant avec une tasse de sirop d'érable et une tasse de cassonade. Un dessert parfait pour les becs sucrés (je l'ai fais pour mon copain, pour lui ce n'est jamais assez...), et tout droit de chez Isa, bien sûr!

Ingrédients :
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1 tasse de sirop d'érable (foncé pour moi, je le trouve meilleur!)
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé d'essence d'érable (je n'en ai pas mis, puisque je n'en avais pas, et de toute façon ça goûte déjà assez le sirop d'érable!)
  • 2 cuillères à table de farine

La pâte sablée

  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1 tasse de farine blanche

Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Mettre la cassonade et le sirop d'érable dans un petit chaudron sur feu moyen. Amener à ébullition et laisser mijoter à petits bouillons durant 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Pendant ce temps, mélanger ensemble les ingrédients de la pâte (le beurre, la cassonade et la farine) jusqu'à ce que tout soit bien homogène (la préparation sera assez épaisse). Étendre au fond d'un moule carré (8 pouces X 8 pouces) et cuire au four durant 8 minutes.

Après cette étape, lorsque le sirop est tiède, ajouter les oeufs et mélanger. Dans un bol à part, mélanger le sel et la farine, puis ajouter 1/4 de tasse du sirop qui a bouilli. Lorsque tout est bien mélangé, ajouter le reste du sirop (et l'essence d'érable, si désiré).

Verser sur la pâte et cuire 30 minutes de plus au four. Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.

Conserver les carrés au réfrigérateur.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 20 petits carrés



11 commentaires:

Katia a dit...

Ça y est, je suis convaincue : tu te nourris uniquement de desserts !!! :)

Je n'ai plus de sirop chez moi, alors je continuerai de regarder ta photo en me disant que je m'évite un immense et ô combien désagréable (dans mon cas) sugar buzz !!! LOL !

Katia

Jasmine a dit...

Oui, je l'avoue, le sucre est mon carburant! En fait, je mange aussi des plats principaux, mais ce sont souvent des lunchs vite faits ou des trucs tellement peu élaborés qu'ils ne valent pas la peine d'être ajoutés à ce blogue. Donc, je me concentre sur les desserts!

Esther B a dit...

Trop tentant tes carrés!!
Je les avais vu aussi chez Isa!
Il va falloir que je les essaie!
Je suis un peu comme toi, une bibitte à sucre!!!

Jasmine a dit...

Alors ce dessert est pour toi! Une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter!

awoz a dit...

Oh, oui il a l'air décadanet à souhait...si j'en mange ça serait la fin de semaine pour que je puisse aller faire quelques km en vélo, lol!
Histoire de moins culpabiliser,lol!

Jasmine a dit...

Le truc, c'est de n'en manger qu'un tout petit bout... Mais comment faire? Hi hi hi.

ZolaSoleil a dit...

J'ai fait cette recette hier, c'est vrai qu'ils sont décadents ces carrés. Les miens sont moins beaux que ceux sur tes photos! La pâte sablée semble moins épaisse dans mon cas.

Jasmine a dit...

Zola soleil, peut-être que ton plat était plus grand que le mien, et comme la pâte s'est étalée, elle était moins épaisse. J'espère que c'était tout-de-même délicieux!

ZolaSoleil a dit...

Délicieux tu dis? Vraiment délicieux!

gil a dit...

Quelles belles recettes as-tu... Belles photos...
je vais suivre ton blog de près...
à + Gil

Malorie a dit...

Bonjour Jasmine! Le 24 en après-midi, je cherchais un petit dessert à cuisiner à la dernière minute et avec des ingrédients que j'avais déjà à la maison, je suis donc venue fouiner sur ton blog ;) J'ai eu raison!
J'ai fait ces carrés mais en ajoutant à la fin (avant cuisson) 1 3/4 t. de raisins secs enrobés de farine (emprunté à une autre de tes recettes, les carrés aux raisins!). QUUUUUUEEEEEEELLLLL DÉLICE! Parfait! J'ai fait des points auprès de ma belle mère, même si je les ai coupés en si petits rectangles que ça ressemblait à des dubitchus... ;)
Merci!