Biscuits sandwich au gingembre, crème au citron


La dernière des recettes réalisées pour le pique-nique des blogueuses, qui semble aussi avoir été bien appréciée, malgré qu'il faut avoir la dent sucrée!

Je suis une grande adepte de tout ce qui se nomme "biscuits", surtout depuis que je me suis procurée de petits emporte-pièce trop mignons que j'ai toujours envie d'utiliser. Ces sablés-ci sont très bons, avec leur texture croquante et leur goût de gingembre et de noix. Et pour accompagner le gingembre, quoi de mieux que le citron? Il font très bon ménage, et leurs saveurs se complètent parfaitement.

De plus, la présence de crème au beurre sucrée réussit toujours à me faire craquer (mais ça, vous le saviez déjà...) Alors, une combinaison parfaite pour moi! Si vous pouvez vous le permettre, faites griller vos amandes et réduisez-les en poudre vous-mêmes. Le goût de noix n'en sera que plus prononcé.

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 2 1/2 cuillères à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 cuillères à table de zeste de citron rapé (1 citron)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse d'amandes moulues (obtenue d'amandes naturelles grillées au four, puis réduites en poudre, ou vous pouvez vous procurez de la poudre d'amande déja moulue)

La garniture

  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 cuillères à table de zeste de citron (1 citron)
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais (1/2 citron)

Préparation :

Tamiser ensemble la farine, le sel, le gingembre et la cannelle au dessus d'un grand bol. Dans un second bol creux, battre le beurre et le sucre en poudre au batteur électrique à vitesse moyenne durant 1 minute pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter ensuite le zeste de citron, la vanille et les amandes moulues et mélanger à basse vitesse.Incorporer la farine et mélanger juste assez pour qu'une boule de pâte commence à se former et se détache des parois du bol. Envelopper la boule de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer durant 40 minutes environ.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Sur un plan de travail enfariné, étaler la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait un demi centimètre d'épaisseur. Avec un emporte-pièce d'environ 6 cm de diamètre, découper des disques de pâte et placer sur les plaques réservées. Récupérer ensuite les retailles, en faire une grosse boule, étaler à nouveau et découper à l'emporte-pièce. Répéter le processus jusqu'à épuisement de la pâte**.

À l'aide d'un plus petit emporte-pièce (de 2 à 3 cm de diamètre), découper un trou au centre de la moitié des disques de pâte afin de former la partie supérieure des biscuits. Placer les biscuits sur les plaques à pâtisserie. Conserver les "centres" découpés et faire cuire dans une autre fournée. Ils pourront être mangés natures ou garnis de crème pour en faire de plus petits sandwichs.

Cuire les biscuits durant 20 minutes, une plaque à biscuits à la fois, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés aux extrémités. Laisser refroidir complètement avant de garnir.

La garniture

Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre à glacer, le zeste et le jus de citron au batteur électrique jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et lisse. À l'aide d'un couteau spatule, garnir chaque biscuit complet de crème au beurre. Presser délicatement les biscuits troués par dessus la crème afin que celle-ci en remplisse bien la cavité.

Conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur. Laisser tiédir à la température de la pièce avantde servir.

** J'utilise désormais une nouvelle technique. Je roule ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ainsi, la pâte ne colle pas au plan de travail lorsque vient le moment de découper les biscuits à l'emporte-pièce. Et comme je n'ai pas eu à mettre de la farine sous la pâte, les retailles ne sont pas pleine de farine et il est plus facile d'en faire une boule et de les étaler à nouveau. Bonne idée, non?





Temps de préparation :
25 minutes
Temps de pause : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 24 gros biscuits



9 commentaires:

Ninnie a dit...

Je me souviens avoir pris le dernier... je l'ai mangé chez moi comme dessert au souper. Très bon. Le gingembre était juste assez bien dosé. Quant au citron, tu prêches une convaincue, alors... :-)

Gen a dit...

Merci pour la recette, je n'ai pas la dent sucrée mais pour ce biscuit j'ai craquée. Délicieux mélange de saveur, pour l'amateure de citron que je suis.

Katia a dit...

Il y en a qui ont eu faim pour souper ?? Et même assez faim pour prendre un dessert après le souper ?? Ohlala :)

J'avoue que ces biscuits sont fantastiquement excellents !! Ils feront peut-être partie de mes paniers-cadeaux de Noël, qui sait...

Ils viennent d'où au fait tes emporte-pièces ?

Katia

Jasmine a dit...

Merci pour vos commentaires! C'est vrai qu'ils sont irrésistibles!
J'ai pris mes emporte-pièces chez Cuizin, au Marché Jean-Talon. J'en ai aussi qui viennent de chez Stokes. Je dois bien en avoir une vingtaine (ronds, étoiles, coeurs, bonhommes en pain d'épices, fleurs, fruits, motifs de Noel et j'en passe!). J'adore ça!

Anne-Laure a dit...

Moi aussi j'en avais rapporté un .. Et comme nous avons soupé assez tard, pas de problème pour les desserts !

Tu nous avais décidemment bien gâté pour ce pique-nique et tu continues à le faire en nous offrant si vite tes recettes. Merci pour tout.

À bientôt

Anne-Laure

Miss Diane a dit...

Ils sont très jolis ces biscuits et sont sûrement très bons. Un seul regret, je n'en ai pas pris... snif, snif. Moi qui adore tout ce qui est au citron!

AH a dit...

Ah HA! La recette que j'attendais! J'ai adoré ces biscuits. Citron et gingembre, tu tombais totalement dans mes goûts (euphémisme: disons plutôt mes obsessions...). Sans parler de leur texture: fabuleuse. Merci tout plein pour la recette - je compte bien essayer de répliquer ces petits délices.

Miss Lola a dit...

wow une recette sublime...

loukoum°°° a dit...

Je me souviens les avoir vu quand le pique nique avait eu lieu... j'aurai du y repenser et les réaliser pour les fêtes, manque de pot je n'ai pas assez de mémoire ^^