Coeurs fondants au chocolat


Encore une recette que j'ai fais pour le pique-nique des blogueuses (je vous les livre au compte-gouttes, c'est pour créer du suspense!). Cependant, celle-ci est plutôt passée inaperçue et pour cause, nous ne pouvions plus rien avaler!

Cette recette est à l'origine un accident. J'avais repéré cette recette chez Les miam miam d'Annabel, et j'ai noté les ingrédients et tout préparé... pour réaliser ensuite que c'était du lait concentré NON sucré qu'elle avait utilisé, et moi, bien sûr, j'ai mis du lait concentré SUCRÉ.

Mais qu'à cela ne tienne, des accident découlent souvent de grands chef-d'oeuvre! Après la cuisson, ça ressemblait à un gâteau plat (ça ne lève pas). Puis, après réfrigération, j'ai obtenu un genre de brownies, très humide à la base, avec un dessus d'une texture un peu plus aérienne et chocolatée. C'était vraiment bon et très gourmand, un concentré de chocolat à la puissance 10!

Ingrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucré (de type Eagle brand, ou du commerce)
  • 200 grammes de chocolat mi-amer (60% et plus de cacao)
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Un peu de beurre (pour le moule)

Préparation :

Préchauffez le four à 350F. Beurre un grand moule à manqué (moule à gâteau à charnières) ou une assiette à tarte. Réserver.

Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec 2 cuillères à table d'eau. Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, le sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le lait. Incorporer le chocolat fondu et mélanger à la cuillère de bois.

Verser la préparation dans le moule préparé. Cuire durant 25 minutes (le gâteau ne semblera pas cuit, un peu comme un brownie). Laisser refroidir complètement.

Découper à l'emporte-pièce en forme de coeur (et profitez-en pour manger les retailles... mmm...). On peut ausi découper en carrés, c'est moins compliqué, mais les petits coeurs c'est joli, non?





Temps de préparation :
5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 gros coeurs



7 commentaires:

Miss Lola a dit...

Ces coeurs fondants sont à croquer, je regrette vraiment d'avoir été absente!

Katia a dit...

C'est dommage que les gens n'en aient pas mangé plus que ça au pique-nique. J'en ai ramené un chez moi, et si j'avais su que c'était aussi bon, j'aurais pris le paquet au complet, ni vue ni connue !!! :)

Habituellement, je n'aime pas le lait eagle brand dans les recettes, mais ces petits coeurs ne goûtent que le bon chocolat... Miam !

Véro a dit...

Ils sont trop craquants!!

Sonya a dit...

oh la la que ca tombe dans mes goûts ca...dommage que j'ai manqué ce pique-nique...hihi...et heureusement que tu as le sens du partage..

awoz a dit...

J'ai pas eu assez de place dans mon bedon pour goûter à tes coeur chocolaté,Dommage ils ont l'air divin.

Jasmine a dit...

Merci de vos commentaires! C'est vraiment à essayer... Une grosse gourmandise, mais pourquoi pas?

Miss Diane a dit...

Ils avaient vraiment l'air délicieux ces coeurs en chocolat. J'ai mis une recette semblable sur mon blogue, c'était à l'occasion de la St-Valentin.