dimanche 30 septembre 2007

Gelée de pommes


La recette de gelée infaillible! J'en ai fais quelque fois, et je peux vous dire qu'obtenir la consistance parfaite quand on fait de la gelée, ça relève de l'exploit! Mais pour une fois, j'ai obtenu une gelée excellente, juste assez prise, bien concentrée en saveur.

Le truc, c'est d'y mettre beaucoup de pelures, de pépins et de coeurs de pommes (ce sont ces parties qui contiennent le plus de pectine, ce qui fait prendre la gelée). À chaque fois que je fais un dessert aux pommes, je conserve ces morceaux non utilisés et je les congèle.Quand j'ai suffisamment de pelures, de pépins et de coeurs, j'en fais de la gelée. En plus, au final, le goût de la pomme est beaucoup plus présent que si on y met uniquement de la chair de pomme. Et vous avez vu cette couleur! C'est grâce à le pelure, et aussi à la variété de pommes choisies (Paula Red).

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Ricardo dans son livre "La chimie des desserts", mais j'ai fini par tout modifier. Donc finalement, je ne sais pas trop si sa recette fonctionne bien, mais je peux vous dire que ma version prend à la perfection! Un délice au petit déjeuner!

Ingrédients :
  • 2,8 kg de pommes rouges, coupées en morceaux, avec la pelure, le coeur, les pépins et la chair (pour moi : 2 kg de pelures, de pépins et de coeurs + 800 grammes de chair de pomme)
  • 8 tasses d'eau froide
  • 1/4 de tasse de jus de citron frais (1 à 2 citrons)
  • 5 tasses de sucre

Préparation :

Dans une grande casserole, porter à ébullition les pommes avec tous leurs morceaux, l'eau et le jus de citron. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes, à découvert, sans remuer, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Tapisser une passoire de plusieurs épaisseurs de cotton à fromage (étamine) et la placer au dessus d'un grand bol. Verser les pommes dans la passoire et laisser égoutter environ 3 heures (ou toute une nuit) sans écraser ou presser les fruits (vous pouvez remuer très doucement pour faire descendre le liquide). Vous devriez obtenir environ 7 tasses de liquide.

Dans la même casserole utilisée précédemment, porter à ébullition le jus de pomme et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 104C (220F). Écumer soigneusement pendant la cuisson. Vous pouvez aussi vérifier la consistance de la gelée en déposant une goutte sur une assiette froide placée au réfrigérateur. Si la goutte se fige, c'est prêt!

Mettre la gelée en pots stérélisés. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite
ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la gelée plus longtemps.

Pour une gelée parfumée, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle, des feuilles de menthe ou une tige de romarin frais au jus de pomme en fin de cuisson.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Quantité obtenue : 5 pots masson


56 commentaires:

Esther B a dit...

Superbe ta gelée!
J'aimerais bien la réussir comme toi!

Jasmine a dit...

Essaie, tu verras, c'est simple!

Katia a dit...

C'est fou de voir que même quand il ne te reste supposément plus de pommes, tu peux encore faire des recettes aux pommes :) Elle a l'air délicieuse cette gelée ! Et que dire de la couleur...

Jasmine a dit...

Ouep, grâce à mes trognons et pelures de pommes recyclées, me voilà encore en train de faire des recettes aux pommes! Et tu n'as rien vu encore, je compte retourner en cueillir bientôt...

À suivre...

cammu a dit...

Très belle consistance et couleur cette gelée. Sur les rôties du matin, MMmmmmm!
:)

shinobi a dit...

elle est superbe j'adore la photo !

Anne-Laure a dit...

Elle a l'air délicieuse ! Je ne suis juste pas certaine d'être assez patiente pour me lancer dans ce genre d'aventure. Dommage, un de ces jours peut-être ...

Esther B a dit...

Jasmine, c'est fait, je l'ai essayé et j'ai réussi!!Elle est tellement bonne!
Merci pour ton partage:))

Jasmine a dit...

De rien Esther! En fait, il faudrait remercier Ricardo, il a sa petite part de responsabilité... hi hi hi.

J'adore la couleur de ta gelée!

CarJa a dit...

Bonjour!

Hier soir j'ai fait cette gelée, que j'avais vu sur le blog d'Esther et je dois dire qu'elle est vraiment super bonne! Je me demandais, pourquoi ne doit-on pas peser sur le sac d'étamine pour faire sortir le jus? Moi je l'ai fait (oups!) et je n'y vois rien d'anormal à première vue...Le jus récolté était brouille mais à la cuisson tout s'est éclaircit.

Autre question, je ne sais pas si tu peux me répondre mais qu'est-ce qui arriverait si je mettais 3 tasses de sucre au lieu de 5 tasses...? Je trouve ça beaucoup, et cette gelée, bien que très bonne, est extrêmement sucrée...

Merci! ;o)

Lucrèce a dit...

Tout ça m'a l'air très bon, je voudrais bien essayer mais j'ai un doute sur la quantité d'eau. Peux tu me dire à quoi correspond une tasse d'eau? Merci

Jasmine a dit...

Bonjour Lucrèce!

1 tasse chez nous = 250 ml chez toi!

Bonne journée!

Jasmine

LadyKaterynn a dit...

rebonjour !( c moua la cht'y )

je voudrais vous dire, qu'a chaque fois je fait des pommes caramélisé au four, j arive tjr a faire de la geleé de pommes, a manger tiede ou froide , c delicieux en plus j en es fait pour le dessert ( suffit de faire un trou au milieux de la pommes ,mettre dans un plat, puis dans le milieux du trou y versser du sucre ,de la canelle , un boute de beurre sur chaque pommes, ET celon la quantitee de pommes y ajoutee de L EAU...rajouter du sucre dans cet eau , mettre o four, une fois vos pommes sont cuite apres verification avec une fourchette , sorter du four, retirer les pommes et metter les dans un plat ,prendre le jus et laisser continuer de le faire bouillir sur le gaz, pour voir si ceci et enfin cuit le tout dois changer de couleurs et dois accrocher la cuillere ( en bois ) une fois finie sois vous le metter sur vos pommes , sois en pots pour l utiliseé pour autre chose , ( 2 dessert en 1 )laisser refroidir ,et bon gouter

Anonyme a dit...

Bonjour,

J`ai faite cette recette aujourd`hui et il serait important d`ajouter de la pectine ou gelatine pour avoir une consistance de gelée sinon trop liquide. Merci de votre habituelle collaboration et excellente semaine.

Jasmine a dit...

Bonjour anonyme,

En respectant la température au thermomètre à bonbons, la gelée est parfaite et ne nécessite pas de pectine. Il faut juste attendre assez longtemps pour avoir la bonne consistance.

martine a dit...

Je pratique beaucoup la gélée de pommes. Comme toi, je n'utilise que les pelures et les coeurs de pommes (la chair permet de bonnes compotes ou fond de tartes)
Par contre lorsque les pommes ont beaucoup de pépins (ce qui était le cas en 2007 mais pas en 2008) j'isole les pépins dans un linge et j'obtiens beaucoup plus de pectine; ceci permet de réduire la cuisson à 3 mn et conserver davantage le gout de la pomme.
Je recherche souvent à varier les gouts de mes gélées aux pommes. Je vais tester gingembre-romarin. Les années passées, j'ai fait des séries de gélée de pommes avec :
- morceaux de bananes, c'était pas mal.
- cannelle-cardamonne en grain, c'est très bien
- morceaux de pommes ou de coing,ça change!
- 50% Gelée de pomme et 50% gelée de groseille : c'est divin!
- 50% gelée de pomme - 50% confiture de fraise pour ceux qui comme moi n'aiment pas le gout fort de la fraise.

si vous avez d'autre variante, je suis preneuse.

Nos grands-mères disaient qu'il fallait laisser reposer les confitures. J'ai remarqué qu'une confiture ou gelée qui me semblait un peu liquide prenait de la consistance dans le mois suivant. J'ai aussi remarqué que les confiture qui ne contiennent ni agar ni gélifiant n'aimaient pas voyager

Maud a dit...

Ca y est je l'ai faite. 2 fois =) Par contre comme je n'ai pas de thermomètre à bonbons la premiére fois j'ai du la recuire comme elle était liquide...
Délicieuse en tout cas ! Et cette couleur :)

Anonyme a dit...

Bonjour!!

Ca fait qqs fois que je prépare cette gelée - et là je me disais que la moindre des choses serait de te remercier!
J'adore. Les 2 premières fois elle était un peu liquide, mais maintenant je maîtrise mieux. Et puis c'est rigolo justement que ce soit un peu différent chaque fois.
Par contre, plus la consistance est réussie, moins je retrouve le goût de pomme. Je pense que l'astuce des pépins serait bien.
Bonne continuation, en tout cas, et MERCI pour tout ton blog.

Laikalou du Midi

Vincent le canneux a dit...

Elle à l'air parfaite ! et sans pectine ajoutée...

Chloé a dit...

Merci! J'ai fait la recette telle qu'indiquée et c'est très réussi! Ma gelée est bonne et belle, je vais garder la recette et la partager!

Marianne a dit...

Bonjour !
Je suis en train de tester cette recette. Un truc que je me demande; combien de temps je dois faire bouillir les bocaux une fois remplis?
Merci!!

Jasmine a dit...

Bonjour Marianne!

15 minutes sont suffisantes pour la stérilisation.

Bonne gelée!

Marianne a dit...

Merci Jasmine!!
J'ai fait 9 petits pots de 250 ml, ils sont tout mignons :)

Michel a dit...

J'en suis à ma deuxième année de jelée avec ta recette. Un succès sur toute la ligne. J'ai eu peur toutefois, je croyais avoir perdu le lien vers ton site.

Merci, de ma part et de tout ceux à qui j'en ai fait quelques pots.

Jeannelou a dit...

Je viens de faire de la gelée de coings et maintenant je m'attaque à la gelée de pommes !!! J'espère qu'elle sera aussi réussie que la tienne !!!
Belle journée
Jeannelou du blog de Jeannelou chez over-blog

Maya a dit...

Bonsoir Jasmine!
J'ai fait cette gelée hier... J'appréhendais vraiment le résultat, c'était ma première expérience. Verdict? Une réussite. Wow!!! Ça goûte le ciel. :) Je vais la refaire assurément. Une consistance parfaite et une superbe couleur. :)

Jeff a dit...

Cette recette tombe a point. Je prépare du beurre de pomme. J'ai donc une tonne de pelures et de coeurs de pomme. D'une pierre, deux coups. J'en profite pour vous féliciter pour votre site magnifique. C'est fait avec sérieux et passion. Merci!

Anonyme a dit...

bonjour je viens de faire de la gele mais elle est liquide , j'ai rmis a cuire avec trois feuilles de gelatines et encore liquide , j'ai utilisé dus sucre en poudre est ce que cela vient de ça quel sucre utilisé vous et le temps merci de votre réponse , bien agréable votre site a bientot chantal

Jasmine a dit...

Bonjour Chantal,

Il faut absolument utiliser du sucre blanc granulé. Le sucre en poudre (ou sucre à glacer, ou sucre impalpable) ne fonctionnera pas pour cette recette et ne fournira pas assez de sucre pour que la gelée prenne.

Pour le temps de cuisson, il suffit d'atteindre le 104C au thermomètre à bonbons pour que la gelée prenne.

Anonyme a dit...

bonjour jasmine , je viens de tout jeter c'est trop liquide , j'ai donc acheté du sucre daddy special gelée il dise 1;5kg de fruits de coing pour un demi litre eau cuire trois minutes cela me parait court !!! y ajouter pour jus rendu 850g , 1kg de sucre et cuire le tout 5à 7 minutes que pensez vous de cela , je dois suivre cette recette ou pas merci j'attend vottre réponse avant de me lancer à nouveau . chantal de normandie

Jasmine a dit...

Bonjour Chantal,

Je ne connais pas ce type de sucre, donc je ne peux pas me prononcer. Moi, j'utilise du sucre granulé régulier (celui pour mettre dans le café...) et il ne faut pas changer les quantités ou le temps de cuisson de la recette sinon ça ne fonctionnera pas. Donc, je préfère ne pas m'avancer sur d'autres façons de faire, car je n'en ai jamais réussis d'autres que celle-ci.

Anonyme a dit...

bonjour jasmine , tu veux dire carrement des morceaux de sucre entier quel'on mets dans le café , je croyais un sucre spécial!!! bon alors je vais recommencer , pour 1hk de pommes combien de sucre svp merci dommage que tu habite loin car j'aurai été voir si une personne habite vers les andelys en normandie , je suis preneuse d'aller la voir ;

Jasmine a dit...

Oups, je pense que je viens de te mélanger encore plus! Ici, nous ne mettons pas des morceaux de sucre dans le café, mais du sucre granulé! Donc, je ne crois pas que ma description t'aide... On l'appelle aussi sucre cristallisé, pour nous c'est vraiment le sucre ordinaire qu'on utilise dans tous les desserts, alors je trouve ça spécial que vous n'en ayez pas chez toi.

Anonyme a dit...

bonjour jasmine
je te remercie pour les conseils , je viens de faire la gelée avec en derniere phase le sucre que j'ai acheté REUSSI pour gelée , mis le prochai coup je le ferais avec le sucre cristalisé, mais je n'ai pas de thermomètre je verrais , je te remercie encore de tes réponses et de ton blog que je regarderais avec plaisir .
un bonjour à toutes celles qui aiment faire des bonnes choses .chantal de normandie

annie a dit...

Jasmine bonjour, j'aimerai essayer ta gelée de pommes, elle a une jolie couleur, peux-tu me dire quelles sont les pommes que tu utilises (pommes rouges oui mais encore? Et j'espère que je ne me trompe pas une tasse = 250 ml. merci à l'avance de ta réponse
Annie

Jasmine a dit...

Bonjour,

Oui, une tasse = 250 ml. Pour la variété de pomme, je ne me souviens plus de celle que j'avais utilisée malheureusement. Je crois que c'était des Paula Red, mais pas certaine...

Anonyme a dit...

Bonjour,
si je n'ai pas de déchets de pommes, je prend donc 2.8 kg de pommes?
Merci, superbe gelée, je vais essayer pour faire plaisir à mon mari qui adore ça.

Jasmine a dit...

C'est bien ça!
Bonne gelée!

Anonyme a dit...

Bonsoir, une fois les "pommes et restes" cuits, doit-on conserver l'eau dans lequel on a fait chauffer les pommes ou ne conserver que le jus produit par les pommes? (egoutage)
Merci

Anonyme a dit...

Bonsoir,
j'ai essayé votre reccette avec des pommes entières, le résultat m'a l'air correct, J'ai ajouté une gousse de vanille.
J'attend le verdict de mon mari.
Je vous en dirai des nouvelles.
Bonne soirée et merci
Valérie

Jasmine a dit...

Il faut tout verser le contenu de la casserole dans la passoire et récupérer le liquide obtenue, en jetant le reste

Anonyme a dit...

Une recette à refaire sans hésitation. Pour ma part, j'ai ajouté 4-5 poires entières coupées en quartier avec les pelures et les coeurs de pommes. Il faut aussi mentionner que lorsque l'on fait bouillir le jus avec le sucre, ça gonfle beaucoup donc prévoir une très grande casserole. Le goût avec la poire c'est divin et la couleur d'un beau rosé! (fait avec des Macintosh!)

Anonyme a dit...

Bonjour!! ¨ca se congèle de la gelée de pommes?? merci!

Jasmine a dit...

Congeler la gelée? Je n'ai jamais essayé... Mais si elle est stérilisée, ce n'est pas nécessaire.

Palou a dit...

1 tasse = 250 ml soit 1/4 de litre ? c'est bcp non ? parce que 8 tasses = 2 litres d'eau dans cas

Jasmine a dit...

Exact!

Amélie a dit...

Super recette ! je viens de la tester, pour une première fois c'est une réussite :)

Valérie a dit...

Merci pour cette super recette que j'ai déjà, depuis que je l'ai trouvée, réalisé au moins 5 fois ! Nature, à la vanille, à la cannelle, au romarin ou en ajoutant quelques poires pour varier les plaisirs !
Valérie

Sophie a dit...

Merci pour cette recette! On a beaucoup de pommes au jardin cette année, et ta recette tombe à point! Je l'ai faite hier, en ajoutant de la cannelle et du gingembre en poudre. Et on l'a mangée au soir avec un toast de foie gras: excellent!

mamino333 a dit...

Je viens de préparer mes pommes en morceaux, dans une gaze j'y ai mis les trognons avec les pépins, je n'ai pas eppluché...et j'ai tout mis dans ma bassine à confiture avec l'eau et.....le sucre. Je n'avais pas la recette sous les yeux.....est-ce une trés grosse bêtise ???
J'ai lu tous les commentaires, génial. Et bien sur MERCI pour cette recette. Je n'ai jamais fait de gelée de pommes jusqu'à ce jour

Fanny a dit...

salut, est ce que la recette marcherait en utilisant de la cassonade?

Jasmine a dit...

Je ne le conseille pas pour la cassonade. Ça risque de rater et ça altérera beaucoup trop le goût.

Mang a dit...

Bonjour Jasmine,
Merci pour cette super recette, on se régale grâce à toi !
Ma gelée n'a pas une consistance aussi gélifiée que la tienne mais elle est savoureuse, goûtue, donc parfaite.
Et c'est une super idée de congeler les pelures, ça oblige à refaire de la gelée régulièrement ;)
Belle journée !

Sara Robillard a dit...

Je vais aux pommes demain, et je vais certainement essayer ta recette de gelée ! Miam, elle a l'air délicieuse ! Je vais la mettre sur mon blogue dans les prochains jours ;)

fouretfouets.blogspot.ca

Sandra Tremblay a dit...

Bonjour Jasmine,
Je viens dégoutté les pommes et ça me donne 10 tasses de liquide,pourtant j'ai bien suivie ta recette. J'ai mis 2.8 kg de pommes, 8 tasses d'eau et le jus de citron. Je trouve ça un peu bizarre que ça donne autant de liquide. Penses tu que si je continue, ça me donnera quand même de la bonne gelée?
Merci pour tes conseils
Sandra

Jasmine a dit...

Bonjour,
Je ferais rebouillir pour faire réduire un peu le liquide, juste pour être certain :)