Pâte de fruits à la pomme


Une nouvelle recette à base de pommes, un peu plus recherchée cette fois, mais oh combien délicieuse! J'ai décidé d'explorer de nouveaux territoires, et je peux dire que cette recette est fabuleuse!

Mais ce n'est pas sans peine que je suis arrivée à créer ce sublime "jujube", à faire pâlir d'envie les oursons de gélatine et les framboises en gelée de ce monde. Avez-vous déjà remuer une pâte épaisse à la cuillère de bois pendant près de 3 heures? Armez-vous de patience, mais sachez que le sacrifice en vaut la peine. C'est ainsi que j'ai brasser ma pâte de pomme, ma cuillère de bois d'une main et mon Harry Potter de l'autre, jusqu'à ce qu'elle épaississe. J'ai presque passé au travers de mon roman!

Il faut s'y prendre à l'avance pour déguster ces sucreries, car elles ont besoin de sécher un peu pour atteindre la consistance parfaite. Et comme cadeau gourmand pour les fêtes, c'est un must! Imaginez une gelée tendre et sucrée qui goûte la vraie pomme, sans artifices!

Ingrédients :
  • 1 kg de chair de pommes (pommes pelées, évidées et coupées en quartiers)
  • 1 tasse d'eau
  • 1 kg de sucre
  • le jus d'un citron

Préparation :

Préparer un moule rectangulaire en verre en l'enduisant d'un peu d'huile végétale. Réserver.

Mettre les quartiers de pommes dans un grand chaudron avec l'eau et amener à ébulltion sur feu moyen-vif. Réduire ensuite le feu et laisser cuire doucement pendant 15 minutes en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Retirer du feu.

Passer la préparation au mélangeur électrique ou au moulin à légumes (grille fine), afin d'en faire une purée homogène. Peser la pulpe, puis la mettre dans un grand chaudron avec le même poids de sucre et le jus de citron.

Ramener le mélange à ébullition, puis baisser la chaleur et laisser cuire à feu doux-moyen en remuant régulièrement, surtout en fin de cuisson, afin que la pâte ne colle pas. Le mélange doit faire de petits bouillons tout au long de la cuisson (attention, ça éclabousse un peu!). Continuer ainsi à remuer jusqu'à ce que la pâte épaississe et forme une masse au centre du chaudron (la pâte se détachera des parois). Ce processus peut prendre jusqu'à trois heures et il faut attendre que la pâte se détache vraiment du chaudron. (Vous serez tenté d'arrêter quand vous sentirez que la pâte sera plutôt épaisse et sa couleur foncée, mais sachez qu'elle ne se solidifiera pas tant que ça en refroidissant, donc attendez qu'elle forme vraiment une boule!)

Verser la pâte sur 1 à 2 cm d'épaisseur dans le moule réservé. Placer au réfrigérateur sans couvrir et laisser sécher la pâte durant 2 à 3 jours. Démouler ensuite sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé et découper la préparation en carrés. Rouler les gelées dans le reste du sucre et placer dans un grand plat pour bien les recouvrir. Remettre au réfrigérateur durant 2 jours encore pour laisser sécher les gelées **.

Conserver ensuite dans une boite métallique ou en verre, en prenant soin de bien séparer les couches avec du papier sulfurisé. On peut aussi parfumer cette pâte de fruits avec de la cannelle ou du gingembre durant la cuisson.


** Petite variante dans mon cas... Ma pâte était un peu molle (je l'ai retirée du feu trop rapidement, elle n'était pas assez prise), et je n'ai pas attendu assez avant de couper en bouchées. J'ai donc obtenu des carrés un peu mous qui, lorsque manipulés et roulés dans le sucre, ont pris une forme arrondie. Mais lorsque je les ai remis au réfrigérateur pour le second temps de pause, ils ont durcit et la consistance était très belle. J'ai dû les rouler une seconde fois dans le sucre, par contre, car il avait un peu fondu.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 heures et plus
Temps de pause : 4 à 5 jours en tout
Quantité obtenue : 80 gelées



8 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout simple à croquer ces bouchées sucrées!

Katia a dit...

C'est certain que j'en fait pour mes paniers Gourmands ! Ça a l'air trop bon !

Lise Samson a dit...

J'ai dévoré le dernier Harry Potter dès sa sortie alors je ne peux pas faire cette recette !!!

Blague à part, si les jujubes sont aussi bons que le livre, ça doit être exceptionnel.

Jasmine a dit...

Ils sont hyper moelleux, rien a voir avec les jujubes raides qu'on achète!

Zolasoleil a dit...

J'attendrai la prochaine rencontre de bloggeurs/bloggeuses pour goûter à cette gâterie!! Je ne crois pas être assez patiente pour remuer pendant trois heures.. Bravo pour ta persistance.

Maryse a dit...

Je suis sans voix!

Valérie a dit...

MMMMhhhhh, ce qu'elles sont jolies ! :)

@+!

Val

bon plan cuisine diet a dit...

merci , pour cette recette , j'ai reçu des pommes du jardin d'une amie ,demain je me mets au travail pour réaliser ces pâtes de fruit

Manu