Tarte aux pommes et au cheddar vieilli


Une autre recette qui vient s'inscrire dans la "grande série sur les pommes", et aussi une recette que j'ai réalisée à l'occasion du pique-nique des blogueuses.

J'ai bien aimé le goût, un mélange de sucré et de salé. Une tarte originale qui peut être servie en entrée autant qu'au dessert par la variété de ses saveurs. La pomme est bien présente, mais j'aurais préféré un goût de fromage plus relevé. La prochaine fois, je prendrai un cheddar plus fort, et de meilleure qualité. Et l'ajout du romarin, quelle bonne idée! Ça rehausse le goût de la pomme et ça se marie super bien avec le fromage.

À refaire donc, mais n'ayez pas peur comme moi d'y mettre un fromage au goût prononcé! Ça fera toute la différence.
Voici la marche à suivre, inspirée d'une recette trouvée dans un vieux numéro de Châtelaine de novembre 2006.

Ingrédients :
  • 1 rectangle de pâte feuilletée congelée, décongelée
  • Un peu de farine (pour le plan de travail)
  • 1 1/2 tasse de cheddar vieilli, râpé
  • 3 cuillères à table de romarin frais, haché
  • 3 grosses pommes avec la pelure, coupées en quartirers, puis en tranches
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 2 cuillères à table de confiture d’abricots ou de gelée de pommes

Préparation :

Préchauffer le four à 375° F. Recouvrir une plaque à biscuits d'une grande feuille de papier parchemin. Réserver.

Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte. Abaisser la pâte pour former un rectangle d’environ 40 x 20 cm (l’abaisse sera très mince et les bords, inégaux).

Déposer la pâte sur la plaque réservée. Parsemer les bords de l’abaisse d'une tasse de cheddar et de la moitié du romarin, formant une mince bordure. Replier les bords de l’abaisse sur cette bordure et presser pour sceller, afin de faire une croûte farcie.

Déposer les tranches de pommes dans un grand bol. Ajouter le reste du cheddar et du romarin, le sucre, la farine et la cannelle. Remuer pour bien enrober les fruits. Déposer les pommes au centre de l’abaisse en plaçant les tranches en jolis rangs. Étendre en une couche égale jusqu’à la bordure et presser légèrement.

Cuire au four durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les pommes tendres. Laisser refroidir 5 minutes.

Mettre la confiture d'abricots ou la gelée de pomme (retirer le morceaux de fruits, s'il y a lieu) dans un petit bol et chauffer un peu au micro-ondes, environ 30 secondes. Badigeonner les pommes tièdes de ce napage. Laisser reposer la tarte 10 minutes encore avant de découper en carrés. Servir tiède ou chaud.





Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


7 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmm, ça c'était bon ! J'aimerais bien en faire chez nous... mais le fromage serait un problème. À moins que... je garde la tarte pour moi toute seule, héhéhé !!

Katia

tasse de thé a dit...

Yé, je me disais justement hier qu'il était dommage que tu n'ais pas mis la recette sur ton blog...je suis bien contente car quand j'y ai gouté, j'ai vraiment adoré ça! Merci!

Jasmine a dit...

Katia :
Et si tu faisais des tartelettes?
Des mini-portions pour une personne. Ou alors, invite des amis qui mangent du fromage!

Tasse de thé :
Si jamais tu en fais, tu me diras quel fromage tu as pris, on pourra comparer!

Miss Diane a dit...

Comme j'adore tous les desserts aux fruits, c'est certain que je vais faire cette tarte. Je n'ai qu'à changer la pâte pour une sans gluten et le tour sera joué.

Eryn a dit...

Tes recettes me font toutes envie également ! C'est coloré, imaginatif ... On ne sait pas quoi choisir ! J'aime beaucoup également ta gelée de pommes qui m'a dressé les cheveux sur la tête mmmmhhhh !!!

Jasmine a dit...

Merci beaucoup, c'est gentil et très apprécié!

loukoum°°° a dit...

Magnifique et très originale cette tarte, je la trouve superbe. je la garde dans un coin de ma tête