Confiture de kiwis à la cardamome


Encore dans les saveurs inusitées... J'adore les kiwis, et à ce qu'on dit, si on a qu'un seul fruit à manger jusqu'à la fin de nos jours, ce devrait être celui-là. Il contient la meilleure concentration en éléments nutritifs, en plus d'être l'un des fruits les moins caloriques. Sans compter ses propriétés antioxydantes. Vous saviez qu'il contient plus de vitamine C que l'orange et plus de potassium que la banane? Et pourtant, on en parle rarement. Pauvre petit fruit délaissé! Ne t'en fais pas petit kiwi, moi je te réserve un meilleur sort...

Pour te faire honneur, voici la meilleure confiture au monde! À la fois sûre et sucrée, pleine de petits morceaux de kiwis caramélisés et d’un soupçon de caradamome pour relever le goût des fruits. Les pépins noirs ajoutent une touche croquante à ce régal tropical, et en plus, ils sont plein de vitamines E. Je vous le dis, ce fruit est plein de ressources!

À essayer sur des rôties, dans un gâteau ou une bagatelle aux fruits frais ou avec un sorbet. Vous adorerez! Ça fait changement des confitures trop sucrées, même si elle l'est tout-de-même (Bibitte à sucre y a mis son sceau d'approbation).

Et hop, dans les paniers de Noël!

Ingrédients :

  • 1,5 kg de kiwis pelés et coupés en dés
  • 1 kg de sucre
  • Le jus d'un citron
  • 8 gousses de cardamome
  • 1/4 de cuillère à thé de cardamome moulue

Préparation :

Dans une grande casserole, combiner les morceaux de kiwis, le sucre et le jus de citron. Mélanger le tout à la cuillère de bois.

Porter à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre. Ajouter ensuite les gousses de cardamome entières, puis la cardamome moulue. Laisser bouillonner pendant environ 1 heure. Remuer de temps en temps durant la cuisson afin de vous assurer que la confiture ne colle pas au fond.

Quand la confiture a épaissi et pris une teinte plus foncée, c'est prêt (surtout ne faites pas trop cuire, vous ne voulez pas vous retrouver avec de la tire!) Vous pouvez vérifier la consistance en déposant une goutte de confiture dans une assiette froide placée au réfrigérateur. Le thermomètre est aussi un bon indice (à 104 ou 105 degrés Celsius, c'est généralement prêt).

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 pots Mason


4 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmm, j'adore les kiwis mais ils sont trop acides pour moi. Si je mange plus d'un kiwi à la fois (et je parle de kiwis bien mûrs là !), j'ai des petits lambeaux de peau qui se détachent de mon palais et de mes gencives (oui oui, j'ai un problème avec les trucs acides...).

Je ne me prive quand même pas d'en manger, alors je t'en vole une cuillérée au passage :)

$ha a dit...

Moi qui adore les kiwis et la cardamone, je risque d'être servie!!

Eryn a dit...

Je vais t'appeler la Reine des Gelées et des Confitures !!

Miaaaaaaaaam !!! J'adore ça !

Miss Diane a dit...

Un mélange inusité qui gagne sûrement à être connu et essayé! En plus, quelle riche couleur!