Gâteau pouding aux pommes et sa sauce au rhum


Ça y est, c'est fait. Je viend de goûter au dessert le plus décadent et le plus délicieux qui soit. Une vraie tuerie (comme dirais les cousines françaises). Comment vous décrire ce pouding incroyable?

Imaginez donc ceci : Un gâteau moelleux aux pommes et aux épices frais sorti du four et encore chaud. On le perce de petits trous, puis on verse une décadente sauce à la crème dessus. Le gâteau fondant se transforme alors en pouding imbimbé de cette sublime sauce sucrée. Ça ne goûte pas le rhum, mais plutôt la crème au beurre caramélisée riche et onctueuse. On peut donc dire que le secret est dans la sauce, littéralement !

Ça va vous jeter par terre! Gare aux surdoses de sucre cependant, on y va avec modération. Prévoyez beaucoup beaucoup de lait! (faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais! J'en ai mangé jusqu'à en avoir mal au ventre! Hi hi hi)

Les plus attentifs d'entre-vous diront "Mais kécé, il te reste encore des pommes?"

Coupable votre honneur... En fait, je suis retournée m'en chercher! Si comme moi vous aviez à la maison un homme qui mange entre deux et trois pommes PAR JOUR, vous me comprendriez. Néanmoins, il en reste toujours pour produire de savoureux desserts.



Résultat de la cueillette
: Deux sacs de pommes et un sac de poires. Pour moi, la Liberté, croquante, juteuse et acidulée comme je les aime. Pour l'homme, la Lobo, parfumée et sucrée, parfaite pour la bibitte à sucre en lui. Et pour mes confitures de Noël, la poire Beauté Flamande, une variété de poires gigantesque! (elles sont encore plus grosses que des pommes!).

Mais retournons à ce dessert. Je vous jure, il faut que vous essayez ça. Si vous avez la dent sucrée comme moi, ne passez pas à côté!


Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 3/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 grosses pommes

Sauce au rhum

  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau ou d'un plat de verre d'environ 8 pouces de diamètre. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.

Dans un second bol, défaire le beurre en crème avec le sucre. Incorporer l'oeuf. Peler et raper les pommes et les ajouter à la préparation précédente, ainsi que la farine réservée. Bien mélanger.

Verser dans le moule préparé et cuire au four durant environ 30 minutes (vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un coûteau). Pendant, ce temps, préparer la sauce au rhum.


Sauce au rhum

Dans une petite casserole, chauffer le beurre, le sucre et la crème en mélangeant. Faire mijoter à petits bouillons pendant environ 10 minutes pour faire épaissir un peu la sauce. Retirer du feu et incorporer la vanille, puis le rhum.

Retirer le gâteau cuit du four. Laisser refroidir 5 minutes, puis piquer toute la surface du gâteau avec la pointe d'un coûteau. Verser la sauce chaude sur toute la surface du gâteau, puis piquer à nouveau à plusieurs endroits. Laisser reposer 30 minutes (la sauce va lentement se fondre dans le gâteau).

Couper les parts et servir encore chaud, ou à la température de la pièce (je le préfère ainsi, car lorsque la sauce refroidie, elle se caramélise sur le pouding... mmm...)

Une recette modifée du livre Qu'est-ce qu'on mange volume 3 du Cercle des fermières.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions



3 commentaires:

Katia a dit...

AAAAAAAAAAAAAAARRRRRRGH !!!!

Déjà que je fais des macarons avec une amie demain, et je voulais faire une tarte chiffon à la citrouille comme dessert cette fin de semaine... et là il va falloir que j'essaie ton truc aux pommes en plus ???? Mon corps ne supportera PAS tout ce sucre !!!!

Je bave juste à penser à la sauce... mmmm... et le gâteau chaud et moëlleux.... (ici, faire le même bruit qu'Homer quand il trouve que quelque chose a l'air bon...)

Katia a dit...

Deuxième commentaire... Ya pas 10-12 portions là-dedans !! 1 tasse de farine seulement ! Ça nourrit pas 12 personnes. Moi je dis 2 portions, et on mange directement à la cuillère dans le moule à gâteau !!!!

Soyons réalistes... non mais... :)

Jasmine a dit...

En fait, moi je compterais 6 portions... Mais je dis 12, parce que je suppose qu'un être humain
normalement constitué atteint son niveau de saturation maximal de sucre avec une petite portion.

Mais bien sur, je ne me compte pas comme étant un être humain normal...

Ce truc est trop décadent! Je suis "Homerisée" moi aussi...