Tartinade de poivrons rouges rôtis


Et hop, une autre recette pour mes cadeaux des fêtes! Cette tartinade de poivrons rouges est une très belle découverte, gracieuseté d'Anne-Hélène (Les chroniques de Villeray et Le cahier spirale). Si vous étiez au pique-nique des blogueuses, vous n'avez tout-de-même pas oublié ses savoureux naan aux figues et aux abricots... (Et moi, je n'ai pas oublié qu'elle nous a promis la recette très bientôt... Hum...)

Très bon sur un bagel ou dans un sandwich avec du fromage à la crème, cette tartinade peut également être utilisée comme sauce à pizza. Je la vois très bien comme sauce sur des pâtes et ou sur des craquelins, en entrée. On peut donc dire que c'est assez polyvalent! Les fines herbes utilisées lui confèrent une saveur un peu italienne, mais vous pouvez choisir de ne pas les mettre pour en faire une tartinade plus "universelle", et ajouter les épices seulement quand vous l'utiliserez, selon le plat cuisiné.

Une recette à refaire! Très goûteux, et plus doux qu'on pourrait le croire (pour tous ceux qui sont effrayés par l'idée de manger des poivrons en purée!) J'ai fais de légères modifications sur les quantités. Je vous réécris donc la recette. L'originale est ici.

Ingrédients :

  • 2,5 kg (presque 6 lbs) de poivrons rouges
  • 450 grammes (1 lb) de tomates italiennes
  • 4 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 10 feuilles de basilic entières "format pot-sur-le-bord-de-la-fenêtre" (si elles sont "format potager", c'est-à-dire d'une dizaine de cm de long, 3 ou 4 suffiront!)
  • 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 2 cuillères à thé d'origan séché
  • 6 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à thé de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 425F. Mettre les poivrons, les tomates, l'ail et l'oignon tels quels sur deux grandes plaques de cuisson. Cuire jusqu'à ce que les poivrons et les tomates aient bien noirci et ramolli et que l'ail et l'oignon aient légèrement noirci (30 minutes pour moi).

Réserver l'ail et l'oignon. Mettre les poivrons et les tomates dans un contenant muni d'un couvercle (tupperware, casserole, sac de plastique bien refermé...) et laisser refroidir.

Lorsque les légumes ont assez refroidi pour être manipulés, retirer la peau noircie de l'ail, de l'oignon, des poivrons et des tomates. Épépiner les poivrons et les tomates. Éliminer les coeurs et les pépins.

Au mélangeur électrique ou au robot culinaire, réduire en purée les poivrons et les tomates ainsi que l'oignon et l'ail.
Verser le mélange ainsi que le reste des ingrédients dans une grande casserole. Porter à ébullition à feu moyen-fort en remuant fréquemment. Réduire le feu et laisser mijoter doucement (attention, ça éclabousse!) pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une cuillerée du mélange garde sa forme. Si un liquide se sépare du mélange plus épais, ce n'est pas prêt.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique,
vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.





Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 1 heure en tout
Quantité obtenue : 5 pots Mason


4 commentaires:

Katia a dit...

Hey ça a l'air "bin bon" :)

Tarzile a dit...

QUelle couleur.

Imagine cet hiver, tu ouvres ce petit pot et l'été jaillit. Très beau.

Valérie a dit...

Wow, la couleur!

Et tu utilises avec quoi ?

@+

Val

Jasmine a dit...

Il y a plein de choses à faire avec ça : Tartiner sur une pâte à pizza, mélanger avec du fromage à la crème pour faire une trempette, comme sauce sur des pâtes, tartiner sur un muffin salé, en accompagnement avec la volaille, dans un sandwich pour la remplacer mayonnaise, etc. Il suffit d'un peu d'imagination, on peut en faire n'importe quoi!