Les inusitées : Truffes au miel et à la lavande


Ajourd'hui, quatrième de quatre de cette série que j'ai nommée "Les inusitées" :
Les truffes au miel et à la lavande

Alors là, vous ne pourrez pas résister. Je vous gardais le meilleur pour la fin... La seule truffe de ma série que j'ai fais au hasard sans m'inspirer d'une recette exisante, et cependant la meilleure! Comme quoi j'ai plus de talent pour improviser que je ne le croyais.

Il me restait de la lavande achetée pour réaliser le sucre à la lavande de mes paniers gourmands, alors j'ai pensé à en faire des truffes. Cependant, je ne savais pas trop comment dosé la saveur et j'avais peur que ça goutte le savon... Alors j'ai pensé au miel, pour adoucir le goût floral et ajouter une touche sucrée. Miam, miam, une combinaison parfaite!

Et l'enrobage au sucre de canne, quelle bonne idée! Ça m'est venu est me demandant comment rehausser le goût de fleur de la truffe, puis je me suis rappelée qu'il me restait un peu de ce fameux sucre à la lavande. J'ai passé un peu de lavande séchée au moulin pour la réduire en poudre et j'en ai saupoudré dans mon sucre, question que ça goutte encore plus. On roule bien les truffes dans le cacao et le sucre en poudre, alors pourquoi pas le sucre granulé?
C'était vraiment bien choisi, car le sucre en séchant forme une croûte mince sur la truffe qui s'ouvre sous la dent pour révéler un intérieur fondant... mouah...

Vraiment, mon public enthousiaste en redemandait! Je suis plutôt fière de mon coup...

Verdict : 10/10 - Une note parfaite! Texture idéale, solide mais très fondante en bouche, goût floral parfaitement bien dosé, présence subtile et savoureuse du miel, couleur pastelle délicate, enrobage en croûte sucrée délicieux.

Je la referai, c'est certain!

Ingrédients :

  • 250 grammes de chocolat blanc de qualité (du Callebaut dans mon cas), haché finement
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à table de crème 35%
  • 2 cuillères à thé combles de lavande séchée
  • 2 cuillères à thé de beurre mou
  • 4 cuillères à table de miel de fleurs sauvages
  • 3 gouttes de colorant rouge
  • 3 gouttes de colorant bleu

Enrobage

  • 1/2 tasse de sucre à la lavande (recette ici) additionné de 1/4 de cuillère à thé de lavande réduite en poudre

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif en brassant de temps à autre. Retirer du feu, puis ajouter la lavande séchée à la crême et remuer un peu. Laisser infuser 10 minutes, puis passer la crème au tamis.

Ramener la crème au point d'ébullition à nouveau sur feu moyen-vif. Retirer du feu, puis ajouter le chocolat, le beurre et le miel. Remuer 2 minutes pour faire fondre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Ajouter les colorants alimentaire et remuer doucement jusqu'à ce que la couleur soit parfaite.

Transférer la ganache dans un bol. Recouvrir le bol de pellicule plastique et placer environ 2 heures au réfrigérateur pour faire prendre.

Après le temps de pause, former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères ou avec les mains et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin (réfrigérer à nouveau pendant 30 minutes si la préparation est trop molle).

Mettre le sucre à la lavande préparé dans un bol. Rouler les truffes dans le sucre pour bien les enrober d'une couche épaisse.

Placer les truffes dans de petites caissettes de papier pour les protéger. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures environ
Quantité obtenue : 25 truffes

13 commentaires:

Katia a dit...

Oh wow ! On dirait des petites boules de neige toutes douces :) Elles ont vraiment l'air exquises. J'aurais bien aimé voir la couleur à l'intérieur !

Katia a dit...

Hey dis-donc... Comment tu as fait pour publier ton message LUNDI le 7 JANVIER alors que nous sommes encore DIMANCHE le 6 JANVIER ?? Je ne savais pas qu'il y avait des fuseaux horaires à Montréal !! :P

Flo a dit...

Alors celle-ci OBLIGé de la tester !!! Tellement gourmandes .... Bisous Flo

Tiuscha a dit...

Sublimes ! Je note pour l'an prochain ou une occasion exceptionnelle... Et bonne année à toi et aux tiens !

Philo a dit...

Comme quoi l'improvisation a du bon, elles ont l'air vraiment fabuleuses et hors du commun ! Bises

Hilde a dit...

Ces truffes sont divinement belles et appétissantes!

ZolaSoleil a dit...

Bravo Jasmine. J'ai bien aimé ce «spécial inusité».

Virginie a dit...

De si belles photos avec un 10/10, ça fait terriblement envie!!!!
Très original, félicitations!

Miss Diane a dit...

Toutes ces truffes sont sublimes, quel talent de ta part! J'attendais la fin de cette orgie pour te le dire.

Jasmine a dit...

Merci à tous! C'est bien gentil. J'adore faire des truffes, je crois que c'est ce que je préfère parmi toutes les gourmandises chocolatées!

Marie Gauthier a dit...

De la fantaisie à revendre! Vraiment... vas-tu te tranquiliser un peu d'ici la Saint-valentin?

Tarzile a dit...

Wow! Quel tour d'horizon. Tes photos sont sublimes.

Merci pour le clin d'oeil! Bonne année. Et on sera là pour te chanter Joyeux Blog anniversaire!

Edith26 a dit...

Très original !!!