Cake aux carambars et sa sauce... aux carambars!


Un dernier délice en l'honneur de la Saint-Valentin... avec des carambars!

Souvenirs d'enfance pour les uns, classique incontesté pour les autres. Pour moi, c'est une toute récente découverte. Car nous les québécois n'avons pas accès si facilement à ce célèbre bonbon européen. Heureusement, il s'est trouvé Flo pour m'en envoyer deux énormes sacs!

Mon homme a d'abord hésité à goûter, faisant montre de sa méfiance traditionnelle à l'égart des aliments "non conventionnels". Puis, en une seule bouchée, il est devenu accro, rien de moins! J'ai dû dissimuler les derniers dans une boite scellée camouflée derrière la boite à pain sur le dessus du réfrigérateur pour ne pas qu'il les trouve...

Et grâce à mon petit secret, j'ai pu garder ma réserve assez longtemps pour faire ce splendide gâteau que j'avais repéré bien avant d'avoir reçu mes carambars par courrier. Et sachant à quel point mon homme les aimait, je savais que je lui ferais plaisir en lui offrant ce cake gourmand. Il était d'ailleurs bien heureux, mais aussi un peu triste de savoir que nous avions désormais épuisé notre réserve de Carambars... snif, snif...

Mais ici, "gâteau" ne vient pas sans "glaçage", ce serait impensable! Donc, avec mes quelques carambars restants, j'ai confectionné une petite sauce... aux carambars! À mon goût à moi, il est tellement dense, riche et moelleux qu'on a pas besoin d'en rajouter tant il goûte déjà si bon, mais mon homme a bien apprécié le coulis "carambarisé"...

Merci à Virgine du blogue Un p'tit tour dans ma cuisine pour ce délice qui a comblé mon homme! Et merci à Sha du blogue P'tit miam tout en couleur pour la sauce qui l'accompagnait si bien.


** Pour les québécoises, je mentionne au passage que le carambar est à la France ce que la gomme "Bazooka Joe" est au Québec... C'est que chaque carambar est emballé dans un papier à l'intérieur duquel est imprimée une "blague tordante" (c'est eux qui le disent...) Serais-je un peu idiote, ou est-ce que je ne comprends pas l'humour de nos cousins? Toujours est il que je me demande encore ce qu'il y a de drôle là-dedans... ; )




Ingrédients :

Cake aux carambars
  • 150 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre
  • 100 ml de lait
  • 3 œufs
  • 20 carambars
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte

Sauce aux carambars

  • 15 carambars
  • 150 ml de lait
  • 60 grammes de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer le fond et les côté d'un moule à cake rectangulaire et l'enfariner. Réserver.
Dans une casserole, mettre le beurre, le lait et les carambars. Faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à dissolution complète des carambars.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la levure et les œufs dans un bol à part. Incorporer le lait aux carambars fondus à ce mélange.

Verser dans le moule à cake préparé et faire cuire entre 45 et 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte sec. Pendant la cuisson du gâteau, préparer la sauce.



Sauce aux carambars

Dans un petit chaudron, faire fondre les carambars dans le lait et le beurre à feu doux en remuant constamment jusqu'à dissolution complète des carambars. Augmeter la chaleur un peu et remuer jusqu'à ébullition. Laisser bouillonner légèrement pendant environ 8 minutes en brassant de temps à autre. Retirer du feu.

Verser dans des pots et réfrigérer pour que la sauce s'épaississe.

Lorsque le gâteau est complètement refroidi, étendre une mince couche sur la surface du gâteau et placer le gâteau au frais pour faire figer.

Servir le gâteau en tranches avec le reste de la sauce.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 10 portions + 300 ml de sauce carambar


19 commentaires:

Anonyme a dit...

oh mon il est terriblement gourmand ce cake!!! miam!!!!

Katia a dit...

Super décadent ton truc !!

Si tu as épuisé tes carambars, je crois bien que tu peux en acheter à la Vieille Europe. Je suis certaine d'en avoir vu durant mon magasinage du temps des fêtes (mais c'était peut-être aussi dans une autre boutique d'importation européenne).

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

J'ai aussi fait ce cake mais ton nappage me donne envie de le refaire car je n'y avais franchement pas pensé.
En tous les cas rassures-toi je t'en ai acheté et comme promis tu les auras courant Mars ! J'espère que ton homme est rassuré avec cette bonne nouvelle.
Bisous

Anonyme a dit...

Oh que c dur d'avoir gouté les carambars et de ne pas pouvoir en trouver. En tout cas ce gateau doit vraiment être délicieux ! et avec son glaçage il est très beau.

Choupikyky a dit...

Chouette recette,justement j'ai un gros sac de carambars qui est arrivé direct de la France y'a pas si longtemps,je sais maintenant quoi en faire plutôt que de les dévorer 1 par 1 lol!

Véro a dit...

C'est la première fois que je te laisse un commentaire... même si je viens ici tous les jours!
Je voulais simplement te faire savoir qu'on peut trouver des Carambars à plusieurs endroit à Montréal, entre autres à la boucherie du Marché Jean-Talon et dans plusieurs tabagies et autres Maison de la Presse. Évidemment, ils reviennent beaucoup plus cher ainsi (ils sont vendus à l'unité souvent!), mais c'est la seule manière de s'en procurer au Québec (que je sache). Sinon... il te faut beaucoup d'amis français qui viennent en vacances... ou comme moi une belle-famille française!! ;-)

Anonyme a dit...

Oh la la GOURMAND à souhait ce gâteau là avec sa petite sauce !

Anonyme a dit...

woaw il est énorme ce gâteau !!! trop gourmand, j'en veuxxxxxxxxxx !!!

Flo a dit...

Cake, sauce, tout est parfait ... si tu veux un autre arrivage de carambars, tu sais où sonner ;-)

Provence a dit...

Il y a un moment que je suis tentée par un gâteau aux carambars, j'en ai de plus en plus envie!

Claude-Olivier Marti a dit...

ah oui, la blague a 2 balles et encore ;-) sinon je prends toute la recette, j'aime bien ce retour en enfance! biz

Charlotttee a dit...

coucou Jasmine,

je découvre ton blog par hazard en cherchant des recettes "lavande" pour un swap gourmandises que j'organise ...

je suis une fan de cuisine originale et là je suis comblée, comme toi j'adore prendre du temps pour régaler les autres (et un peu moi par la même occasion) !!

je suis ravie d'être passée par ici et te fait la promesse d'y revenir ...

@ bientôt, charlotttee.

Miss Diane a dit...

Il a l'air gourmand ce gâteau!

Tu peux trouver des carambars ici : Confiserie Louise Décarie, 514 499-3445, 4424 rue Saint-Denis.
Ils sont à 12 pour 2,50 $

Anonyme a dit...

Je n'ai toujours pas testé de recette au carambar. Peut-être que celle-là m'aidera à faire le premier pas !

Anonyme a dit...

hum avec sa sauce ça m'a l'air terrible!

Anonyme a dit...

Oh je n'avais pas vu ce billet !! Faut dire que je n'ai pas trop le temps depuis... longtemps ! J'adore, il faut que j'essaie les deux en même temps !!

Anonyme a dit...

Ce qui est drôle dans les blagues carambars c'est justement qu'elles ne sont pas drôles! Voilà ce qui amuse les français!

abric0tine a dit...

moi aussi j adore les carambars j ai realise un fondant aux carambars , j ai piqué la recette de ton glacage il est a tombé , merci je mets un lien de redirection vers ton blog ;0)

Anonyme a dit...

BOnjour,
à la maison on est tous fan deta sauce carambar, on l'utilise en nappage uniquement sur la gateau au chocolat. Aujourd'hui, j'ai cipé cette recette et je remplace les carambar par de rouleau de réglisse ... on verra demain pour avoir l'avis des convives !!!