Brownies au beurre d'arachide et au chocolat


J'ai une rage de beurre d'arachide depuis quelques temps. Elle s'exprime surtout en mangeant le beurre d'arachide directement du pot à la cuillère mais, question d'être moins gourmande et un peu plus civilisée (hu-hum...), j'ai décidé de convertir la gourmandise en recette et d'opter pour les meilleurs, les plus décadents, les plus démentiels des brownies!

Un bon brownie, c'est difficile à réussir. La texture parfaite se situe quelque part entre le gâteau et le fondant mi-cuit. Il faut que l'intérieur soit pris, mais pas trop, parce qu'il doit être bien dense et moelleux. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il durcira en refroidissant. Selon si on le conserve à la température de la pièce ou au réfrigérateur, sa texture changera également. Ouf, c'est pas évident de créer l'ultime gâterie!

Et les miens ont effectivement subit les plaisanteries du sort. Une fois au four, le pourtour a doré rapidement tandis que le centre a mis plus de temps à prendre. Je me suis retrouvée avec des brownies raides autour, mais parfaits au centre. Bof, c'est pas grave... il s'en trouve toujours pour préférer "les bouts"... Ben oui, il y a des gens qui se ruent sur les extrémités des gâteaux, les croûtes de pain, les contours trop cuits des galettes... ce n'est pas mon cas! Rien de meilleur pour moi que "l'ultime moelleux". Un gâteau pas assez cuit? Ça n'existe pas!

Cette recette provient de Smitten Kitchen, mais je l'ai trouvée sur Tart Reform... Typiquement américain donc, on s'en serait douté! Si comme moi vous adorez le mélange beurre d'arachide et chocolat, vous serez comblé. N'hésitez pas à tenter le coup!

Ingrédients :

Brownies

  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 2 gros oeufs + 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 tasse de pépittes de chocolat mi-sucré (j'ai utilisé des pastilles)
  • 1 grosse pincée de sel

Ganache

  • 1 1/2 tasse de pastilles de pépittes de chocolat mi-sucré (j'ai utilisé des pastilles encore une fois)
  • 1/2 tasse de crème 35 %
  • 1 cuillère à table de beurre, ramolli

Préparation:

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule rectangulaire de 9 pouces X 13 pouces, puis recouvrir de papier parchemin et beurrer le papier.

Battre ensemble le beurre et le sucre vigoureusement au fouet jusqu'à ce que la pâte soit léger et mousseuse. Ajouter le beurre d'arachide et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter les oeufs et le jaune, puis la vanille. Mélanger doucement pour combiner. Incorporer la farine et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Incorporer les pastilles de chocolat.

Verser la pâte dans le moule préparé et répartir uniformément en lissant la surface. Cuire environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et à peine prise au centre (un cure-dent planté dans la pâte doit ressortir avec quelques miettes). Ne pas trop cuire (le brownies durcit en refroidissant).

Laisser refroidir complètement dans le moule, soit environ 1 heure.

Ganache

Verser les pastilles de chocolat dans un bol en acier inoxydable.

Verser la crème dans une petite casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Verser ensuite sur le chocolat et laisser reposer pendant une minute. Ajouter le beurre et mélanger délicatement au fouet jusqu'à obtention d'une texture homogène et crémeuse.

Étendre la ganache sur les brownies refoidis et laisser prendre environ 15 minutes. Découper en carrés si désiré.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 1 heure + 15 minutes
Quantité obtenue : 24 petits brownies


19 commentaires:

Mavielle a dit...

Tu es une grande gourmande! C'est une belle recette (mais je n'aurais même pas dû y jeter un coup d'oeil, j'essaye d'être raisonnable en ce moment, et après avoir vu ça c'est dur!)

labas a dit...

wahou comme c'est MA GNI FI QUE!!!!
dir que j'essaie de faire attention depuis ce matin...mdr

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore le beurre d'arachide! Ces brownies "dirty" sont une vraie tentation! Divins!

Bises,

Rosa

Claire a dit...

Olala, quelle gourmandise !!! De bon matin, c'est dur de voir ça... Je vais poser une question sûrement très bête (c'est pas grave jassume) : le beurre d'arachide, c'est bien la même chose que du beurre de cacahuètes ?

sab le plaisir de gourmandise a dit...

tu y crois toi que moi aussi j'ai mis une recette de brownie choco beurre de cahuètes!!!! par contre le tien est beuacoup plus joli!!

Lisanka a dit...

Ils sont fort tentants, je n'ai jamais goûté au beurre d'arachide ;-)

mickymath a dit...

oooooh il est magnifique! !bises micky

Tartopom a dit...

Oh boy! Décadents tu dis? Une seule bouchée de ces gourmandises et on doit se retrouver directement au septième ciel!

Sakya a dit...

Ha La La La ma chère Jasmine
J'en connais un qui vas être de bonne humeur quand j'aurai terminé ces Brownies il adore les desserts avec du beurre d'arachide

Et çà fait passer des jaunes d'oeufs Loll ;) que j'ai en quantité industriel en ce moment et tu dois savoir le pourquoi ;)

encore une recette à faire ainsi que tes cocos Grrrrr ;)

Merci
Sakya xx

Katia a dit...

Superbe !!

Justement, j'ai pensé à toi hier en feuilletant mon livre de recettes de crèmes glacées (j'ai espoir que l'été reviendra peut-être). Il y en avait une au beurre d'arachide et au chocolat ! Qui est-ce qui va venir me rendre visite cet été ? Hihihi !! :)

Miss Diane a dit...

Curieusement, alors que l'homme est beaucoup plus fan de beurre d'arachide que moi, il n'aime pas trop le mélange choco-beurre d'arachide. Mais moi, j'adore ça et je pourrais très bien essayer ta recette très bientôt!

Titia a dit...

Je ne connais pas le beurre d'arachide, mais quand je vois ton gâteau, je pense qu'il faut être ultra gourmand pour aimer ça !!!

Flo Bretzel a dit...

J'avais testé il y a peu les cookies chocolat-beurre d'arachide, gros succès à la maison. Je crois que je vais enchainer sous peu avec les brownies...

nadine a dit...

Je n'ai jamais goûté le beurre d'arachide, il n'est pas trop tard :) Bon lundi de Pâques :)

Esther B a dit...

J'aime pas le beurre d'arachides mais n'empêche qu'ils ont l'air écoeurant quand même!!

Tarzile a dit...

Ils sont très beaux!

Flo a dit...

Et bien décadence pourrait être un des synonymes du blog de Jasmine :-) J'ai prévu mon défi "soupe tomate" pour dans deux semaines, patience ! (j'aurais des cobayes pour l'occaz hihi)

Jasmine a dit...

Je vous le confirme pour les copines européennes : Le beurre d'arachide, c'est bien la même chose que du beurre de cacahuètes.

Flo : J'ai bien hâte que tu essaies mon gâteau!

Sha a dit...

Wahouuuuu, décadent ça tu l'as dit ! Dès le matin je suis attirée par un tel brownie... ahlala...