Colcannon


Un autre plat traditionnel de l'Irlande, le colcannon! Une purée de pommes de terre à laquelle on mélange du chou émincé passé à la poêle. C'est un plat économique, facile à faire et qui peut être servi toute l'année. Il est nourrissant et constitue un délicieux accompagnement à la viande. Pour faire changement de la purée de pommes de terre plate, il n'y a rien de tel!

Il pourrait même être consommé seul, pourquoi pas? C'est assez consistant pour nourrir l'estomac d'un irlandais barbouillé par l'alcool, alors pourquoi pas le vôtre? ; )

Fait amusant : Lorsqu'on sert ce plat le jour de l'Halloween, on y cache une pièce de monnaie, et c'est à qui trouvera la pièce... ou s'étouffera avec! Hi hi hi. Ah encore, des jeux d'ivrognes!

Merci Céline (la recette ici), ton site est un vraie mine d'or pour les recettes irlandaises!

Ingrédients :


  • 1/2 chou vert (grosseur moyenne)
  • 1 oignon moyen
  • 500 grammes de pommes de terre à purée
  • Sel et poivre, au goût
  • 30 grammes de beurre (voir plus)
  • 4 cuillères à table de lait
  • Persil, pour décorer

Préparation :

Peler les pommes de terres et les couper en morceaux. Mettre les morceaux dans un chaudron, couvrir d'eau et porter à ébullition sur feu vif. Dès les premiers bouillons, réduire la chaleur et laisser bouillonner durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Pendant ce temps, couper le chou en deux, laver soigneusement et bien égoutter. Émincer finement les morceaux de chou, puis hacher les oignons. Dans une poêle, faire blondir les oignons à feu moyen, puis ajouter le chou emincé et laisser suer jusqu'à ce que tout soit tendre.

Égoutter les pommes de terres cuites, puis les réduire en purée grossière. Saler et poivrer et ajouter le chou à la purée. Ajouter ensuite le beurre, puis le lait et mélanger (vous pouvez ajouter plus de lait ou plus de beurre si votre purée est trop sèche et farineuse jusqu'à obtention de la texture désirée).

Décorer de persil et servir chaud.


Verdict :

Moi :
"J'ai bien aimé ces pommes de terre nouveau genre! J'adore les plats qui mélange deux textures. Le goût du chou se marie parfaitement à la pomme de terre."

L'homme :
"Le goût était délicieux, mais le contraste entre le croquant du chou et le moelleux des patates m'a laissé, ma fois, un peu perplexe... Un drôle de mélange entre une salade de chou style St-Hubert et une purée de pommes de terre."

Je crois que l'homme ne prend pas son rôle de critique très au sérieux...




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 6 petites portions


4 commentaires:

Katia a dit...

Eh bien moi je le trouve très bon ton critique, car au premier abord, je dirais que j'aurais le même commentaire que lui :)

Flo a dit...

Inconnu au bataillon, mais j'aime beaucoup l'idée, alors j'en ferais :-)

shinobi a dit...

je ne connaissais pas mais l'idée est plaisante !

Jasmine a dit...

C'est un mélange très surprenant, essayez-le!