Gâteau chiffon au pandan


C'est officiel, le thé Matcha vient de prendre le bord! (comprendre ici que je viens de délaisser mon ingrédient préféré pour un nouvel ingrédient encore meilleur!) Je viens de découvrir le pandan!!! Et j'adore ça! Voyez cette belle couleur verte, c'est pas surnaturel, ça! J'ai ajouté un peu de colorant vert, je l'avoue... Mais la saveur n'a rien de trafiqué!

Un peu d'histoire sur ce nouvel ingrédient magique :

Le pandan est une plante qui pousse surtout dans la région de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines. Elle produit des fruits ronds à piquants (semblables à l'ananas) dont certains animaux sont friands. Cependant, c'est pour la feuille que l'homme la cultive, car elle fait partie intégrante de la cuisine locale. Les feuilles sont déchirées en lanières et attachées ensemble en un gros noeud. On le plonge ensuite dans l'eau bouillante ou n'importe quel liquide et on le retire en fin de cuisson. Comme les feuilles de pandan sont difficiles à trouver ici en Amérique, je me suis tournée vers l'extrait de pandan.

Comme ce goût est surprenant! C'est drôle à dire, mais quand on ouvre la petite bouteille, ça sent... le petit beurre! Oui, les biscuits petit beurre! J'avais lu ça quelque part et j'avais trouvé ça amusant, mais maintenant que j'ai moi-même testé, je dois me rendre à l'évidence, c'est vraiment ce que ça sent! Le goût aussi s'apparente à un biscuit au beurre, mais avec une pointe de "je-ne-sais-quoi" très exotique. Il ne faut pas trop mettre de pandan, car le goût peu vite devenir écoeurant (qu'on pense à la fève Tonka...). Alors, on ajoute, on goûte... et on regoûte parce que c'est bon... et on mange une grosse cuillère de pâte à gâteau crue... et on arrête parce qu'il n'en restera plus!

Le secret pour bien réussir votre texture chiffon : Avoir du bras! Il faut battre les blancs d'oeufs pendant très très très longtemps... J'ai abandonné après 15 minutes, mais sachez que le temps recommandé dans le cas de ce gâteau est de 25 minutes. Si vous respectez bien ce temps, chrono en main, le gâteau ne devrait pas s'affaisser... contrairement au mien! J'espère que vous avez une mixette main libre...


J'ai trouvé la recette originale sur un site de cuisine Indonésienne dont je ne trouve plus l'adresse...

Ingrédients :
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1/4 de cuillère à thé de crème de tartre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de farine préparée, tamisée trois fois
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/6 de tasse d'huile végétale
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 4 jaunes d'oeufs
  • Quelques gouttes d'extrait de pandan
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert

Préparation :

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique avec la crème de tartre jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes (j'ai battus environ 15 minutes en tout, mais j'aurais dû me rendre à 25... je vous le conseille). Réserver.

Préchauffer le four à 375 F. Beurrer et enfariner deux petits moules à manqué antiadhésifs ronds de 5 pouces de diamètre et 2 pouces de hauteur (ou un grand moule de 10 pouces de diamètre).

Dans un second bol, mélanger la farine, le sucre, l'huile, le lait de coco et les jaunes d'oeufs. Ajouter quelques gouttes d'extrait de pandan (goûter et ajuster si nécessaire) et quelques gouttes de colorant alimentaire vert. Bien mélanger. Incorporer ce mélange aux blancs d'oeufs avec des mouvements larges et lents à l'aide d'une spatule, en prenant soin de ne pas "casser" les blancs.

Verser dans les moules préparés. Cuire durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée et qu'un cure-dent enfoncé dans le gâteau en ressorte sec.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.


Verdict :

Moi :
"J'adore le pandan! Je trouve qu'on sent bien le goût, c'est spécial! J'adore la texture, à la fois chiffon et fondante. Je n'ai jamais rien goûté de semblable en tous cas. Un des rares gâteaux auquel je n'ajouterais aucun glaçage, car son goût hors de l'ordinaire le rend... extraordinaire!"

L'homme :
N'a pas goûté... Bien sûr que non, c'est bien trop bizarre!

La soeur :
"La saveur n'était pas assez prononcée. C'est bon mais ça ressemble beaucoup à un gâteau des anges, c'est-à-dire assez neutre comme saveur. On a envie de l'arroser de sirop! C'est tout-de-même du "comfort food" de choix, un bon gâteau moelleux."

Bizarre comme ma soeur et moi avons des opinions opposées! Comme quoi on goûte tous différamment!




Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité obtenue : 2 petits gâteaux (8 portions en tout)

17 commentaires:

Lisanka a dit...

Il m'intrigue beaucoup!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un gâteau délicieux! Dernièrement, j'ai fabriqué moi-même mon extrait de pandan...

Bises,

Rosa

Biquette a dit...

ahh...me disait qu'il était bien vert!!!y'a du colorant!
à tenter!

Jess a dit...

Trop marrant cette couleur !!!

Flo a dit...

Bravo à tes bras :-)

Zolasoleil a dit...

Superbe couleur éclatante! Tes photos sont très belles, le défi valait le coup!

lydian a dit...

C'est dingue de me faire envie comme ça d'un truc que j'arrive même pas à en trouver, grrrgrrr!
Je garde quand même la recette au cas où!
Bises

Claire a dit...

C'est la folie pandan ces temps-ci, et du coup ça m'intrigue énormément !!! En tout cas ton gâteau a une couleur spectaculaire. Très sympas tes thématiques :D

Katia a dit...

Que c'est joli ! Et la texture semble superbe... Miam !

Philo a dit...

Ca tombe bien j'ai acheté du Pandan ! Pour les blancs d'oeufs tu le fais au fouet électrique pendant 15 à 25 minutes ou à la main uniquement ?

Choumie a dit...

Avec ma recette tu n'auras pas à fouettez les oeufs 15 min !!!!J'suis accro au pandan :
http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/11/5958108.html

christine a dit...

ah ça se voit qu'il y a du colorant :-) mais je suis une des premières fan du chiffon cake au pandan, j'en achète depuis toujours dans le quartier chinois dans ma patisserie préférée mais je n'en ai jamais fait, peur de tout faire retomber :-)

Jasmine a dit...

Rosa: Tu as fabriquée toi-même ton extrait de pandan?! Wow, tu es courageuse!

Lydian : Il faut chercher dans les petits marchés asiatiques obscurs, c'est le secret!

Philio : On brasse au fouet électrique (je ne suis pas assez masochiste pour le faire à la main...) 25 minutes Top chrono, ni plus ni moins!

Choumie : Merci pour ta recette, je l'essaierai!

Christine : Tu devrais essayer! Ce n'est pas facile, mais le goût est divin!

Emmanuelle a dit...

Etonnant, pas encore vu ni gouté le pandan!

mireille a dit...

Très original et superbe ce gâteau coloré

Anonyme a dit...

jadore aussi le pandam dans les yaourt ces geant !
mes di t moi ou tu trouve de la creme de tartre et sinon on le remplace par quoi ?
merci

Jasmine a dit...

La crème de tarte sert à aider les blancs à bien monter en neige. Ça les stabilise. On la retrouve dans les épiceries avec la farine et les trucs de pâtisserie. On peut carrément l'omettre aussi.