Crème de pistache choco-noisette


Enfin, j'ai vraiment testé ma pâte de pistaches! (les cupcakes, ça compte pas!) Grâce au généreux envoi de Philo, j'ai pu obtenir ce mystérieux sirop vert tant convoité et impossible à trouver au Québec. J'ai passé quelques jours à le regarder, à le sentir, à le goûter du bout du doigt, puis j'ai craqué!

Après avoir tourné et retourné mes cahiers de recette dans tous les sens pour trouver "LA" recette idéale pour mettre en valeur cet ingrédient unique, j'ai opté pour la simplicité d'une petite crème qui laisserait toute la place au goût de la pistache. J'ai pensé aux financiers, au clafoutis, à la tarte, aux truffes... Mais la crème l'a emporté.

Maitenant que je connais la recette de base d'Eryn pour faire des petites crèmes rapides et faciles, je l'applique à toutes les sauces. Combinée à la pâte de pistache, on obtient une crème très onctueuse et hyper goûteuse. Je n'aurais jamais cru que ça goûterait autant la pistache avec seulement 2 cuillères à thé! C'est un vrai délice. C'est comme si j'avais découvert la potion magique! Deux gouttes par-ci, deux gouttes par-là, et c'est l'explosion de saveur!

J'aime encore plus la pistache maintenant, comme si c'était humainement possible... Le goût est encore plus intense que celui de mon délicieux gâteau à la pistache. Et au cas ou certains se le demanderaient... NON, ça ne goûte pas le pouding Jell-O de basse qualité à saveur de pistache artificielle! On parle ici de gout raffiné et unique, le VRAI goût de la pistache.

Vous remarquerez l'ajout de chocolats Ferrero Rocher écrasés... Ben quoi, j'avais tout-de-même besoin de mon sucre quotidien... Pistache et chocolat, c'est trop bon!

Ingrédients :


  • 250 ml de lait 1%
  • 40 grammes de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à thé de pâte de pistache
  • 4 chocolats Ferrero Rocher
  • Une poignée de pistaches (pour décorer)

Préparation :

Dans une casserole, verser le sucre et la fécule de maïs. Bien mélanger. Creuser un puit au centre du mélange et ajouter le lait progressivement en délayant à la fourchette. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger.

Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant constamment et rapidement. Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser frémir encore une minute, sans cesser de remuer (afin que ça ne colle pas).

Préparer deux petites verrines. Écraser 1 Ferrero Rocher au fond de chaque verrine, puis répartir la crème à la pistache encore chaude dans les deux verres. Écraser les 2 Ferrero Rocher restants et répartir les morceaux sur la crème (les Ferrero Rocher vont fondre légèrement au contact de la crème, ça n'en sera que meilleur...). Décorer de pistaches.

Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 petites verrines


14 commentaires:

Katia a dit...

Ça tue ce truc :)

Miss Diane a dit...

Je vais faire la mienne bientôt. Merci pour l'idée.

Ana a dit...

Effectivement rien de mieux pour savourer la pistache !

Philo a dit...

Je suis contente que tu te tracasses pour savoir comment utiliser ta pâte à pistache.
Ta crème avec les Ferrero en plus est bien sympa.
Je te laisse le lien d'une recette que j'avais fait, presque identique à la tienne : http://philomavie.blogspot.com/2007/08/crme-la-pistache-au-chocolat-blanc.html

Flo a dit...

J'essaierais ces crèmes, j'ai de la pâte de pistache en attente :-)

Eryn a dit...

C'est vrai que ces petites crèmes sont rapides, et légères finalement, je ne dirais pas non pour goûter, avec la pistache !

Bises,

labas a dit...

mmmh moi aussi j'aime bien cette base d'eryn pour les crèmes.
à la pistache ce doit être délicieux!!!

Pulco a dit...

Divine surprise que ces jolies verrines. Je la mets de côté parce que ma fille raffole des Ferrero rochers...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Tes crèmes sont superbes! J'imagine leur goût formidable et je ne peux m'empêcher de saliver...

Bises et bon weekend,

Rosa

valka a dit...

Tu vois, je suis en France et je n'en ai pas encore goûté non plus! pourtant j'adore les pistaches
Il faut vraiment que j'en achète, ta recette me fait envie

valka a dit...

Tu vois, je suis en France et je n'en ai pas encore goûté non plus! pourtant j'adore les pistaches
Il faut vraiment que j'en achète, ta recette me fait envie

Claire a dit...

C'est qu'elles ont l'air ultra simples à faire en plus ces belles crèmes ! Les ferrero rocher, c'est de la pure gourmandise mais j'adore ça et ça doit très bien aller avec la pistache :D

Jasmine a dit...

Merci pour l'idée Philo, une autre recette à essayer!

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

je fais un souper spécial Jasmine ce soir, je recois pour souper et j'en ai profité pour prendre quelques recettes sur ton blog qui soit dit en passant est merveilleusement bien fait.

Aussi je tenterai ma chance avec la chichamorada ce soir une recette trouvée sur Internet, mais j,ai tout de même hâte de voir la tienne!


ta compagne de trek