Gâteau du Nouvel an #2 : Gâteau à la pistache et son sirop de cardamome


Suite de ma sainte triologie des délices! Aujourd'hui...

Un voyage en Inde : Gâteau à la pistache et son sirop de cardamome

Je découvre de plus en plus les joies de la cuisine indienne. J'ai commencé par visiter les restaurants, mais c'est si bon qu'on veut pouvoir en manger à la maison. Puis, j'ai découvert le blogue de Charline. Que de bonnes choses! J'ai envie de tout essayer! J'ai poursuivi en tentant de faire moi-même quelques classiques indiens. Des débuts très simples mais très bons, tout d'abord ici, puis ici, et maintenant avec de délicieux dessert.

Est-il meilleur que le cheesecake à la crème de marrons réalisé hier? Je dirai seulement ceci : Je déclare d'ores et déjà que cette recette fera partie de mon palmarès dès meilleures recettes de 2008 l'an prochain! Eh oui, je m'y prends tôt pour mes nominations, mais c'est que franchement, c'est plus que bon, c'est absolument incroyable!!!
Habituellement, je vous garde le meilleur pour la fin mais là, franchement, je n'en pouvais plus de garder le secret!

Je vous décris ce chef-d'oeuvre... Un gâteau tout vert à l'intérieur et plein de saveur. Sans farine et sans beurre pour mettre la pistache en valeur, bien fondant et imbibé d'un délicieux sirop sucré et épicé aux saveurs typiquement indiennes (mouah!!! la cardamome, c'est si bon!). C'est savoureux, rien de moins. Croyez-moi, on ne peut plus s'arrêter d'en manger... Si vous aimez les gâteaux "mouillés" et bien goûteux, vous adorerez.

Si vous décidez de faire ce gâteau, je vous invite à doublez les quantités (car j'ai fais une mini-version) pour un gâteau de dimension régulière (dans ce cas, mettez 5 oeufs). Avec un tel goût, un petit gâteau ce n'est pas assez... Qui aurait cru qu'avec si peu d'ingrédients on puisse créer la huitième merveille du monde?

Merci au Petit blog de gourmandises pour cette recette que je me suis permis de modifier un peu.



Ingrédients :

Gâteau
  • 100 grammes de pistaches non salées, en poudre
  • 100 grammes de sucre
  • 2 gros oeufs (les blancs et les jaunes séparés)

Décoration

  • 2 cuillères à table de pistaches concassées

Sirop de cardamome

  • 75 grammes de sucre
  • 60 grammes d'eau
  • 1/2 cuillère à thé de jus de citron
  • 1/2 cuillère à thé de cardamome moulue (je crois que j'en ai mis un peu plus, j'adore ça!)

Préparation :

Sirop de cardamome

Préparer le sirop en combinant le sucre, l'eau et le jus de citron dans un petit bol. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes, puis mélanger à la cuillère. Une fois le sucre dissout, ajouter la cardamome. Couvrir et entreposer au réfrigérateur durant la préparation du gâteau.

Gâteau

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner un petit moule à manqué antiadhésif rond de 5 pouces de diamètre et 2 pouces de hauteur. Réserver.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme dans un petit bol. Réserver.

Dans un bol moyen, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors les pistaches en poudre et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et épaisse. Incorporer progressivement les blancs en neige, la première moitié en brassant la pâte et la seconde moitié plus doucement, avec de grands mouvement amples, pour ne pas casser les blancs.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et cuite à la surface (le gâteau gonflera beaucoup durant la cuisson mais redescendra en refroidissant pour former un creux en son centre). Laisser refroidir et saupoudrer de pistaches concassées.

Avant de servir, piquer le gâteau avec une fourchette et imbiber généreusement le gâteau de sirop sucré. Accompagner le gâteau avec le reste du sirop.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité obtenue : 1 petit gâteau de 5 pouces de diamètre


16 commentaires:

Katia a dit...

Ouhlalalala !! Ce qu'il a l'air bon !! Mais j'ai pas de petit moule à manqué chez moi. Tu penses que je pourrais le faire dans des petits ramequins (2-3 ramequins disons) ? Ou dans des moules à muffins ? Il a l'air trop bon !!!!

Katia

Philo a dit...

Effectivement peu d'ingrédients pour un visuel en tous les cas très réussi et une description plutôt original. Tu as du te régaler ...

Eryn a dit...

Il a l'air vraiment délicieux ! Je testerai ça, c'est original comme tout :)

Bises,

Flo a dit...

Ca doit être un vrai voyage en bouche, a essayer sans hésitation !

Claude-Olivier a dit...

Tu sais parler aux gens toi !!! quelle merveille, en plus pistache j'adore, tout comme la cardamome...il va rejoindre ma liste sans fin de chose a tester, c'est sûr! très bonne journée, biz

lory a dit...

miamhh,il doit être super bon et bien nourrissant ce gâteau!
Si j'étais pas seule, je l'essayerai..

Marzin a dit...

Merci Jasmine pour ton petit mot ! Ton gâteau a l'air succulent ! J'avais déjà une recette fétiche de cake pistache-citron-cardamome, alors celle-ci me plaira forcéement !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ce gâteau à l'air terriblement bon! Wahou, j'en ai l'eau à la bouche...

Bises et bon weekend,

Rosa

Tarzile a dit...

Ma chère ! Tu veux notre perte ? Franchement chouette et dépaysant. Bon week-end!

ZolaSoleil a dit...

J'aime bien l'idée de la mini-portion. Je crois que je vais essayer.

ZolaSoleil a dit...

Euh...c'est quoi ça un moule à manqué?? C'est pour manquer les gâteaux? ;-) Mais sans farces, je ne connais pas ça. :-/

Nadia a dit...

ça devait être délicieux!!! Bravo il est superbe!

Easy kitchen a dit...

cardamome et pistaches. nous sommes sous le signe de l'orient. j'adore bien sur

christine a dit...

C'est vrai qu'il a l'air sublime ce gâteau. Miam!!!

Miss Diane a dit...

Difficile à croire, un si beau gâteau, si peu d'ingrédients et, surtout, pas de farine? Il est adopté à l'unanimité chez moi!

Jasmine a dit...

Vous êtes nombreux à avoir accroché sur cette recette! Je vois que je ne suis pas la seule.

Katia:
Oui, tu peux faire la recette dans des petits moules à muffins.
Tu devras ajuster le temps de cuisson, mais c'est facile de voir quand c'est prêt, les gâteaux deviennent dorés en surface et bien gonflés. D'ailleurs, ne rempli tes moules qu'à moitié, ça gonfle beaucoup!


Zolasoleil:
Un moule à manqué, c'est un moule à gâteau à charnière avec le fond amovible. C'est plus pratique pour le démoulage, j'aime bien ça. Mais je suppose qu'on pourrait utiliser un autre type de moule, tant que c'est antiadhésif.


Miss Diane:
Eh oui, pas de farine! Et pourtant, la texture est très belle. De la magie!