Financiers à la pistache


Encore la pistache! Que voulez-vous, ma pâte de pistaches est consommable jusqu'en mai, alors théoriquement, il ne me reste que 3 semaines pour en profiter! (Même si, entre vous et moi, tant que ça sent bon et que ça goûte bon, je ne m'en prive pas...) J'en ai donc profité pour essayé cette délicieuse recette de chez Miss Diane : les financiers à la pistache.

Dans ma quête des grands classiques de la cuisine, en voici un que je n'avais pas encore essayé : le financier. Vous savez d'où vient son nom? La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.

Il semblerait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige...) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle. Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a également la couleur d’un lingot d’or (enfin, quand il n'est pas à la pistache...).

Je n'ai jamais encore goûté l'original, mais je peux vous dire une chose, celui à la pistache vaut son pesant d'or (ouais, jeu de mot facile...) Grâce à ma pâte de pistache bien goûteuse et cette texture magique (c'est TROP moelleux!), cette pâtisserie est devenue une de mes gourmandises préférées.

Vous ne connaissez pas encore les financiers? C'est le moment d'essayer! Et avec seulement 6 petits financiers, aucune culpabilité...

Ingrédients :


  • 2 blancs d'oeufs
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de sucre
  • 3 cuillères à table (25 grammes) de pâte de pistaches
  • 3 cuillères à table (25 grammes) de farine tout usage
  • 3 cuillères à table (35 grammes) de beurre fondu

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F (ou 180°C).

Dans un bol, battre légèrement les blancs d'oeufs au fouet, juste assez pour qu'ils deviennent mousseux. Incorporer le sucre, la pâte de pistaches, la farine et le beurre fondu, en battant toujours au fouet.

Répartir le mélange dans 6 moules rectangulaires à financiers, légèrement beurrés (ou en silicone). Cuire une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement avant de déguster.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 6 financiers


13 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmmm, ils étaient délicieux ces financiers !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces Financiers doivent être vraiment délicieux! Mmmmmhhhh...

Bises,

Rosa

karolcia a dit...

What a wonderful idea to use pistachios in financiers!!! They must be delicious!!!

Philo a dit...

C'est moi qui te fournit en pâte à pistache et c'est toi qui donne les idées recettes, c'est pas mal ça !!!!...
Bon je sais que tu es gourmande et que ta pâte à pistache sera peut être finie fin mai mais dans l'éventualité où il te reste de la pâte à pistache, tu peux la congeler par portion.
PS : Regarde ici ce que j'ai fait de tes baies de Goji qui intrigue tout le monde : http://philomavie.blogspot.com/2008/04/muffins-aux-baies-de-goji.html

leschéchés a dit...

trop mignons ces petits financiers... et mon amoureux adore la pistache..

blogueencore a dit...

Je ne connais pas beaucoup la pistache à part les desserts libanais ou la glace à la pistahce.... Looks good!!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

des financiers a la pisatche miam miam
je t'ai taguée si tu veux aller voir

btissam a dit...

trés belle gateaux au gout pistache bravo un vraie délice bonne journée bise, btissam

nanou au soleil a dit...

waouh ils me plaisent bien allez hop j'imprime et j'en fais pour le gouter !

bisous
nanou

Flo a dit...

Aie aie aie je crois que je vais me laisser tenter !

Miss_Wiskiss a dit...

Moi j'aimerais bien savoir où tu as pris tes moules (que je cherche partout, mais pas trop fort non plus). Tout ce que je trouve, c'est des moules à petits pains!

Merci!

Jasmine a dit...

Pour les moules, j'ai effectivement utilisé des mini-moules à pain, mais je ne les ai pas remplis au complet, seulement un peu de pâte au fond de chacun. Ça fonctionne très bien.

labas a dit...

ils sont superbes ces petits cakes!!! bravo