Thé à la menthe


Pour finir en beauté un repas marocain, rien de tel qu'un thé à la menthe. Classique du Moyen-Orient, ce thé se consomme bien sucré. On aurait pourtant cru qu'avec tout le sucre qu'ils mettent dans leurs pâtisseries, ils auraient eu envie de couper un peu avec un thé plus amer. Eh non! Pas de répit pour l'estomac, on y va à fond dans la gourmandise!

Ce thé se boit très chaud dans des verres à thé à la menthe traditionnels. Pas de tasse, surtout pas! Il faut voir ces jolies feuilles vertes flotter et la belle couleur dorée du thé pour l'apprécier. On se brûle les doigts, mais qu'à cela ne tienne, c'est comme ça que ça se boit!

Je vous donne les quantités pour une personne. Il n'y a qu'à augmenter proportionnellement selon le nombre de convives.

À déguster en écoutant de la musique du monde, assis sur des coussins de soie colorée, dans de jolis verres décoratifs à thé à la menthe... Que je n'avais pas au moment où j'ai fais mon thé, car ils étaient chez Katia, à qui j'ai d'ailleurs piqué cette recette!

Ingrédients :


  • 3 tasses d'eau très chaude (environ 85°C)
  • 1 cuillère à thé de thé vert en feuilles (du Sencha pour moi)
  • 20 feuilles de menthe verte (environ 3 tiges)
  • 4 carrés de sucre (ou 4 cuillère à thé), au goût

Préparation :

Placer le thé en feuilles dans une petite boule à infuser ou un bodum.

Infuser le thé pendant quelques secondes dans 1 tasse d'eau, puis jeter cette première infusion (pour enlever l'amertume du thé) en récupérant le thé.

Dans votre tasse, déposer les feuilles de menthe avec le sucre puis verser les deux tasses d'eau restantes et y infuser à nouveau le thé pendant environ 5 minutes.

Retirer le thé de la tasse, mais laisser quelques feuilles de menthe. Boire bien chaud.

* Le thé peut être réinfuser une autre fois. À ce moment, on a pas besoin de jeter une première infusion. On ajoute donc à nouveau 1 1/2 tasse d'eau, et on rajouter quelques feuilles de menthe et un peu de sucre pour raviver le goût.


Verdict :

Moi :

"Ce thé était le bienvenu après mon copieux repas principal. Réconfortant et rafraichissant à la fois, si c'est possible! Le thé est bien dosé, pas amer du tout, et la menthe exulte toutes ses saveurs... surtout à la deuxième infusion, c'est encore meilleur!"




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 tasses


6 commentaires:

Katia a dit...

Tsssss, si tu ne veux pas te brûler les doigts, t'as qu'à moins remplir ton verre !! :)

J'espère que tu prendras éventuellement une nouvelle photo avec les vrais verres, ça serait tellement joli !

Flo a dit...

Impossible de boire un thé à la menthe sucré pour moi lol

Claude-Olivier a dit...

je lisais un billet l'autre jour qui ventait les vertus de l'infusion à froid...pas encore essayer. J'aime bien la menthe avec de la glace pilée, du rhum et du sucre ;-) biz

Tasse de thé a dit...

Tu sais ils le font habituellement dans de jolies théières en métal, une fois au Camélia Sinenesis il y avait des gens qui en avaient commandés à coté de nous...ça s'entais bon dans toute la pièce, si bien qu'on s'est promis d'en prendre, moi et la copine avec qui j'étais, la prochaine fois qu'on ira! J'ai donc, suite a cette visite, trouvé une vocation à ma b elle théière de métal.

Tasse de thé a dit...

Oups...erreur Camelia Sinensis!

Jasmine a dit...

L'infusion à froid doit être très intéressante...