Thématique antillaise


Les Antilles... un choix de circontance avec l'été qui s'amène (lentement mais sûrement!).

Le beau temps chaud nous donne envie de sable blanc et de baignade dans l'océan. On rêve aux chaises longues, aux palmiers et aux margaritas. Dire qu'il y a des gens qui vivent cela 365 jours par année! Nanou, par exemple, la chanceuse! Et tous les habitants des Antilles.

Les Antilles sont un groupe d'îles situé dans la mer des Caraïbes. La diversité des cultures qui s'y côtoient et des langues qu'on y parle est très grande. À titre d'exemple...

- L'anglais est la langue officielle de la majorité des îles antillaises comprenant Sainte-Lucie, Dominique, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, la Jamaïque, les Bahamas, Trinité et Tobago, Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Christophe-et-Niévès, la Barbade, les Îles Caïmans, les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges britanniques et les Îles Vierges américaines. L'anglais est également majoritaire à Saint-Martin.
- L'espagnol domine en République dominicaine, à Porto Rico et à Cuba.
- Le français s'impose en Martinique, en Guadeloupe et en Haïti.
- Le créole antillais ou creyol (dérivé du français, parfois aussi appelé patois ou localement patwa) est parlé en Haïti (créole haïtien), en Martinique (créole martiniquais), en Guadeloupe (créole guadeloupéen), à Dominique, à Sainte-Lucie et dans une moindre mesure à Grenade et à Saint-Vincent.
- Le néerlandais s'étend à Aruba et dans les Antilles néerlandaises.
- Il y a aussi des créoles ou patois locaux en Jamaïque (patois rasta, dérivé de l'anglais), le papiamento des Antilles néerlandaises entre autre.

Un tel mélange des genres ne peut que donner naissance à la meilleure des cuisines! À base de fruits tropicaux et de saveurs locales, elle est parfumée, goûteuse et définitivement exotique. Simple en apparence, mais riche en goût!

Alors place aux Antilles! Et un repas de roi en plus... 4 services!

4 commentaires:

Anikchicks a dit...

Wow ! Quelle bele thématique Jasmine! Ça donne le goût de compléter le tout avec un bon Mojito ! :-)

Botacook a dit...

Bravo pour toutes ces belles recettes qui forment un repas qui fait sans nulle doute voyager!

nanou au soleil a dit...

je découvre ta nouvelle thématique : bravo Jasmine, tes recettes sont alléchantes :-) et merci pour le clin d'oeil..pour moi ce week end c'est un tour sur l'île voisine, Sainte Lucie où j'espère trouver quelques nouveaux épices

bisous
nanou

Jasmine a dit...

Ah, Sainte Lucie... Je me répète, mais quelle chance tu as!!!