Thématique russe


Du nouveau dans mes thématiques du monde!

Katia, ma soeur Mylène et moi avons décidé d'organiser un tour du monde culinaire à plusieurs, une initiative que j'avais déjà débuté avec mes thématiques du monde mais qui sera beaucoup plus agréable à trois que toute seule chez moi. D'autant plus que je n'aurai pas à manger des restants pendant une semaine! Merci Katia d'avoir proposé l'idée, c'est bien plus amusant ainsi!

Nous organiserons donc, à intervale d'environ 3 semaines, un souper thématique d'un pays choisi par l'une de nous trois. Une personne se chargera de l'entrée, une autre du plat principal, et une autre du dessert. Les breuvages seront fournis par l'homme lorsqu'il désirera participer. La personne qui préparera le plat principal aura aussi l'honneur de recevoir les autres chez elle. Une bonne façon de partager une bonne bouffe entre amis et de faire de nouvelles découvertes culinaires!


Pour notre premier thème, Katia a choisi la Russie. Elle s'occupait des entrées pendant que ma soeur se chargeait du plat principal et que j'héritais du dessert (vous vous en doutiez...). L'homme a choisi trois cocktails et un thé pour accompagner le repas.



1er service : L'APÉRO



On connait la réputation des russes avec l'alcool. Rien de plus facile, donc, de dénicher sur internet des cocktails à base de vodka. En dehors des grands classiques (Black et White Russian, Roulette russe, etc.), il existe plusieurs variantes dont les trois que je vous présente ici et que mon homme et moi avons choisi de préparer pour l'occasion.


Moskow Mule



Ingrédients :

  • 25 ml (1 oz) de vodka
  • 1 lime
  • Soda gingembre (Ginger Ale) bien frais, en quantité suffisante
  • 1 rondelle de lime et 1 rondelle de concombre

Préparation :

Verser le jus d’une lime directement dans verre. Ajouter la vodka et remplir le reste du verre avec du soda gingembre. Remuer. Décorer d’une rondelle de lime et d’une rondelle de concombre.

Verdict : Très bon! Ne goûte pas trop l'alcool, et avec le soda, ça passe très bien. Le mélange du gingembre pétillant avec l'alcool et la lime, c'est super bon! Si même moi j'ai aimé, c'est une bonne indication...


Balalaïka



Ingrédients :

  • 50 ml (2 oz) de vodka
  • 25 ml (1 oz) de Grand Marnier (ou Cointreau)
  • 25 ml (1 oz) de jus de citron frais
  • 1 rondelle de citron
  • 4 glaçons

Préparation :

Déposer les glaçons dans un verre. Verser directement les deux alcools et le jus de citron sur les glaçons. Décorer d'une rondelle de citron.


Verdict : Pas mal du tout! Concentré en alcool et pourtant il se laisse boire grâce à la présence du citron. On sent qu'il y a beaucoup de vodka, mais ça se boit!


Pink Russian



Ingrédients :

  • 75 ml (3 oz) de vodka
  • 12 ml (1/2 oz) de sirop de grenadine
  • 1 trait d'Angostura bitters
  • 1 framboise
  • 2 glaçons

Préparation :

Mélanger dans un shaker la vodka, la grenadine et un trait de bitters avec les glaçons. Agiter puis verser dans un verre à cocktail et décorer d'une framboise.

Verdict : Trop fort! L'alcool n'est pas assez dilué, et j'ai mis un peu trop de bitters... oups... Résultat : Un bon goût de sirop pour la toux! Il a finit dans l'évier celui-là...


2eme service : L'ENTRÉE

Salade russe



Une salade vraiment délicieuse! Rafraichissante, pleine de saveurs et de textures. Ce n'est pas qu'une salade russe, c'est aussi une excellente salade d'été. Pomme, carotte, betterave, petit pois, pomme de terre, cornichon, oignon, jambon... et pourtant tout s'harmonise en une seule bouchée.

Pour la recette, faites un saut chez Katia, c'est juste ici.




3eme service : LE PLAT PRINCIPAL

Coulibiac (ou Coulisbiac ou Koulibiac...)



Un autre mélange de saveurs qui surprend!
Un pâté bien réconfortant qui mélange le saumon, les épinards, le riz et les oeufs durs dans une pâte feuilletée. Un plat que j'ai bien apprécié, surtout grâce à la sauce aux champignons, au citron et à la vodka qui l'accompagnait. Présenté sans elle, le pâté serait un peu sec, même si le goût serait tout aussi bon.

Ingrédients :


Coulibiac
  • 4 oeufs
  • 450 grammes (1 lb) de saumon frais
  • 225 grammes (1/2 lb) de filets de sole
  • 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
  • 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 250 ml (1 tasse) de riz blanc
  • 4 cuillères à table de beurre
  • 1 cuillère à thé d'aneth frais
  • Sel et poivre
  • 250 ml (1 tasse) de champignons
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 tasse d'épinards frais, déchiquetés
  • 4 oeufs durs, tranchés
  • 900 grammes (2 lb) de pâte feuilletée surglée du commerce
  • 1 jaune d'oeuf battu pour la dorure

Sauce aux champignons et à la vodka

  • 3 cuillères à table de beurre
  • 1 échalotte française
  • 1 tasse de champignons blancs tranchés
  • 3 gousses d'ail
  • Sel et poivre
  • Aneth frais
  • 2 cuillères à table de vodka
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1/4 de tasse de bouillon de poulet avec 1 cuillère à table de farine
  • 1/2 tasse de crème 35%

Préparation :

Coulibiac

Faire cuire vos 4 oeufs à la coque dans une casserole d'eau
. Laisser refroidir, écaler et couper en tranches. Réserver.

Dans une grande casserole à fond épais, déposer le saumon et la sole. Verser le vin, l'eau et le jus de citron sur les poissons. Couvrir et porter à ébullition sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes (retourner les morceaux de poisson à mi-cuisson s'ils dépassent de l'eau).

Après 10 minutes, retirer les poissons avec un écumoire et laisser refroidir. Lorsque les poissons sont bien refroidis, enlever la peau et couper en petits morceaux. Réserver.

Verser le riz dans la casserole du jus des poissons en ajoutant 2 cuillères à table de
beurre, l'aneth et le sel et poivre. Mélanger et porter de nouveau à ébullition sur feu vif. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pour 20 minutes, ou selon les instructions de cuisson de votre riz (davantage de temps fut nécessaire pour nous). Laisser tiédir.

Chauffer le reste du beurre dans un poêlon. Y faire revenir les champignons et les oignons quelques minutes. Ajouter les épinards et cuire quelques minutes de plus. Mélanger bien, saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 375 F - 400 F (190 C).

Abaisser la pate feuilletée en deux grands rectangles égaux, sur une épaisseur d'au moins 1/4 de pouce (pour le rectangle du fond surtout).

Déposer la garniture en étages sur toute la surface de la pâte du fond :
1. Le riz
2. Le mélange de champignons
3. Les morceaux de poisson
4. Les tranches d'oeufs
5. Le reste du riz, s'il y a lieu

Couvrir de la deuxième abaisse de pâte et pincer les rebords pour former un gros chausson. Coller les pâtes avec un peu de jaune d'oeuf et badigeonner la surface avec le reste. Décorer de petits morceaux de pâte.

Cuire au four environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Découper à l'aide d'un bon couteau. Déguster chaud et arroser de sauce aux champignons et à la vodka, (mais la tenue sera meilleure une fois le Coulibiac refroidi).


Sauce aux champignons et à la vodka

Dans un poêlon, chauffer le beurre et y faire revenir l'échalotte et les champignons quelques minutes.

Ajouter l'ail le sel, le poivre et l'aneth et mélanger. Mélanger le bouillon de poulet et la farine dans un récipient à part et verser dans le poêlon. Ajouter le jus de citron et la vodka.

Chauffer un peu puis ajouter la crème (on peut en mettre moins ou plus, selons la consistance désirée). Laisser chauffer quelques minutes puis retirer du feu. Servir chaud avec le Coulibiac dans un saucier.


Temps de préparation : 1 heure et 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + 25 minutes
Quantité obtenue : 10 portions






4eme service : LE DESSERT

Vatrouchka




Un bon dessert, pas très sucré et pas trop lourd pour terminer en beauté le repas. À base d'ingrédients qu'on voit beaucoup dans la cuisine russe, soient les raisins secs et le pavot. Cette croûte de pavot croquant en contraste avec la garniture légère et crémeuse est d'ailleurs ce qui confère à cette tarte au fromage son côté si spécial.

Vous trouverez la recette juste ici.




5eme service : LE THÉ

Kusmi Russian Breakfast





Non, il ne l'a pas cueilli et fait séché pour l'occasion, mais l'homme s'est fait un plaisir, en grand amateur de thé qu'il est, de trouver le thé idéal pour terminer ce festin. Il a choisi un thé Kusmi, le Russian Breakfast. Un délicieux mélange de thés noirs des pays de l'Asie. Il est doux et légèrement fruité, un bon choix pour accompagner le dessert.

Les thés Kusmi sont disponibles dans les boutiques spécialisées.



Et voilà! Une belle soirée de découvertes! Finalement, la Russie possède bien des trésors cachés. Je croyais rencontrer une cuisine pauvre et simple, mais j'ai été agréalbement surprise! Tout m'a plu dans ce repas. C'était consistant, mais c'était nourrissant. J'ai fini la soirée d'estomac plein mais les papilles comblées.

À dans trois semaines pour la prochaine thématique!



11 commentaires:

Katia a dit...

Pas juste, ta photo de ma salade est plus belle que la mienne :)

Je tiens à mentionner qu'absolument tout lors de ce souper était fanstastiquement délicieux ! Il faut essayer le thé en version "thé glacé" (infusion + miel + beaucoup de glace), c'est un must pour l'été ! C'est ce que j'ai fait avec le mien, et je n'ai pas été déçue.

Philo a dit...

Trop injuste de vivre de l'autre côté de l'Atlantique car vous devez bien vous amuser.

Zolasoleil a dit...

Belle idée et belles découvertes. Bravo!

Sara a dit...

J'adore tes thématiques qui nous font voyager!Elles sont toujours superbes et regorgent d'idées!
Merci de nos faire découvrir le tour du monde culinaire à travers ton blog! :)

cammu a dit...

Ben dis donc, c'est toute une découverte ça. Disons que c'est assez rare que l'on cuisine des spécialités russes.
:)

aurélie a dit...

Je me serais bien invitée moi... Surtout pour les cocktails et le coulibiac, dont j'attends la recette avec impatience!!!

awoz a dit...

La meilleur vodka c'est la polonaise , lol! La Kapitanska est excellente en passant.
Pour le reste j'ai rien à redire le repas a l'air excellent.
Et moi aussi je bois mon thé noir avec une tranche de citron en bonne slave que je suis lol!
Bonne journée!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

super idée de faire ce genre de chose!!! moi c'est un peu ce que je fais parfois (mais toute seule de mon côté!!!) quand je reçois des invités, j'aime faire des repas thématiques...pour l'instant j'ai fait mexicain, guadeloupéen, russe (eh oui aussi!!!), chinois, et pour le koulibiak je dis oui oui oui car c'est absolument divin..j'avais ublié une recette et rien que d'y repenser je salive!!!

omami a dit...

Très sympathique cette thématique Russe avec des convives qui cuisinent, bravo!!

Je vous invite à découvrir mon nouveau blog photo!!

Au plaisir

http://omami.wordpress.com/

omami a dit...

C'était moi Blogue encore ou GOURMANDE JE LE SUIS!!

Jasmine a dit...

Merci! J'aurais bien aimé pouvoir partager ça avec vous toutes!