Alfajores de Maicena


Quand le caramel goûte le ciel, c'est parce que vous êtes en Amérique latine et que vous venez de vous empifrer d'Alfajores!

Quoi, vous ne connaissez pas encore ces petites merveilles?! Alors là, vous êtes faits comme des rats. Je me pointe chez vous dans une heure avec une boite pleine et je vous force à les engouffrer! Sans blague, c'est vraiment un truc à essayer.

Pour en faire une description des plus alléchantes, je vous dirais que les alfajores sont des biscuits moelleux et fondants en bouche avec une légère touche de citron fourrés de dulce de leche décadent... Je sais, faire sa confiture de lait, ça prend du temps... Mais pas avec moi puisque je connais désormais un bon passe droit. On fait bouillir une boite de lait concentré sucré durant un peu plus de 2 heures, et ça y est! Je sais que certains me qualifieront d'hérétique culinaire. Comment peut-on céder ainsi à la facilité? Pire, comment peut-on conseiller la méthode de la boîte Nestlé? Eh bien, chez les andins, tout le monde le fait et en plus, c'est super bon. Pourquoi perdre son temps à chercher plus loin si le résultat est le même, hein?

Vous verrez, ces biscuits sont incroyablement fondants. Grâce à la fécule de maïs, ils sont vraiment tendres et moelleux. Et ce caramel au centre... mouah... je n'en dis pas plus, par peur de me mettre à baver sur le clavier. Ok, j'en dis un tout petit peu plus. Ce sont pratiquement les MEILLEURS biscuits que j'ai mangé. Voilà, c'est dit!

Source : Recette de Cakes in the City.

Ingrédients :

Alfajores

  • 100 grammes de farine tout usage
  • 150 grammes de Maïzena (fécule de maïs)
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 100 grammes de beurre non salé, ramolli
  • 75 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Le zeste râpé d'un citron jaune
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)

Dulce de leche (confiture de lait)

  • 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré

Préparation :

Dulce de leche

Retirer l'étiquette de papier de la boite de lait concentré sucré pour ne conserver que la boite de conserve. Mettre la boîte de lait concentré sucré sans l'ouvrir dans une casserole assez profonde et la recouvrir d'eau.

Amener l'eau à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite un peu le feu et poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant 2 heures et demi. Ajouter de l'eau chaque fois que cela est nécessaire pour que la boite soit toujours immergée.

Lorsque la confiture de lait est cuite, faire refroidir la boîte sous un filet d'eau froide (surtout ne pas ouvrir avant complet refroidissement! Risque d'éclaboussures et de brûlures...) Transférer la confiture de lait dans un petit bocal et réserver.

Préparer les alfajores pendant la cuisson du dulce de leche.

Alfajores

Préchauffer le four à 350F (180C). Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, tamiser la farine, la maïzena, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre, le zeste de citron et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l'oeuf entier et les jaunes d'oeuf et battre de nouveau avant d'ajouter progressivement les ingrédients secs.

Travailler la pâte le moins possible, juste assez pour qu'elle forme une boule (de cette façon, les biscuits seront très fondants). Étaler la pâte sur une épaisseur d'un demi centimètre sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin. Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 4 cm de diamètre. Les déposer sur les plaques réservées et enfourner pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits (les biscuits ne doivent pas dorer).

Laisser refroidir complètement les biscuits sur une grille avant de les garnir. Une fois qu'ils sont bien refroidis, déposer une petite cuillérée à café de confiture de lait préparée sur la moitié des biscuits et les recouvrir d'un deuxième alfajore. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.

Servir immédiatement si possible, ou conserver les biscuits à la température de la pièce dans un contenant hermétique. Ils ramolliront un peu à cause du caramel en dedant mais demeureront délicieux.




Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures et demi + 12 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 30 biscuits


7 commentaires:

sandra a dit...

Oh la la, il faut que je teste de toute urgence!!!Merci pour cette recette qui me tente bien!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'en ai l'eau à la bouche! Trop bons!

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit...

Plus qu'appétissants ! Hélas pas pour tout de suite, toujours pas d'oeuf pour ma puce...

Katia a dit...

Moi moi moi, je ne connais pas ça ! Je serai sûrement encore chez moi dans une heure, tu as le temps de te rendre, hihihi !! :) Ça a l'air vraiment trop bon ton truc (malgré le lait concentré...)

Isabelle a dit...

tu me tentes bien là, Jasmine :)

mimosa a dit...

alors toi tu sais donner envie de manger des gâteaux!

Jasmine a dit...

Ce sont parmi les meilleurs biscuits que j'ai mangé... point final! Il faut les essayer!