Brioches à la cannelle et aux raisins secs


Depuis le temps que j'en rêvais! De vraies brioches, comme dans les meilleurs pâtisseries! Des brioches hyper moelleuses et délicieusement sucrées. La chance du débutant en plus, je ne les ai même pas ratées!

Il y a un an (déjà!!!), je laissais un message à
Isa suite à la publication de cette superbe recette de brioches à la cannelle et aux raisins secs. Salivant devant ce délice, je lui expliquais que, malgré que sa recette me faisait vraiment envie, je ne pourrais pas la réaliser, ne possédant pas de machine à pain. Contre toutes attentes, elle m'a ré-écrit pour me dire que ce n'était pas nécessaire, et je pouvais faire tout cela à la main. Ça alors, quelle chance! Je mets alors la recette sur ma liste "À tester"....

Un an plus tard (pas de farces, je vous le jure...), j'arrive aux fameuses brioches! Vaut mieux tard que jamais, et même c'est sûrement une bonne chose car je n'aurais pas eu l'expérience nécessaire auparavant pour les faire. Maintenant, après
la tresse danoise, une telle recette c'est vraiment du gâteau! (sans jeu de mots...). Mais non, que dis-je, c'est cent fois meilleur que du gâteau!

Je les ai trouvé tellement bonnes que j'ai mis très peu de glaçage sur chacune (et même pas du tout pour certaines), juste pour goûter à fond la saveur unique de ces tendres et moelleuses brioches sans autre distraction. Je m'abstiendrai de vous révéler le nombre de brioches que j'ai mangé ce jour-là, c'est carrément aberrant... N'attendez pas comme je l'ai fais pour découvrir ces délices, ce serait bien dommage!



Ingrédients :

Pâte à brioche
  • 3 et 1/2 tasses (420 grammes) de farine (ou plus si nécessaire)
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 sachets (14 grammes) de levure sèche active

Garniture

  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre
  • 1/2 de tassse (90 grammes) de cassonade
  • 2 cuillères à table combles de cannelle moulue
  • 1/2 tasse (90 grammes) de raisins secs

Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait
  • 1 et 1/2 tasses (150 grammes) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 cuillère à thé d'esence d'érable

Préparation :

Pâte à brioche

Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait et la levure et mélanger. Pétrir à la main durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (on doit pouvoir l'étirer sans qu'elle casse). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Faire une boule avec la pâte et déposer dans un bol. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans le four éteint (à l'abri des courants d'air) durant 1 heure.

Garniture

Après le temps de pause, préparer la garniture. Battre le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle à l'aide d'un fouet. Réserver.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 3 mm. Étaler le mélange beurre, cassonade et cannelle sur toute la surface et parsemer de raisins secs. Rouler la pâte dans le sens de la longueur sans serrer, puis couper en 12 morceaux.

Déposer dans plat rectangulaire beurré de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement les morceaux. Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore une heure dans le four éteint.

Retirer le plat du four et préchauffer à 350F (180C). Enfourner les brioches durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et bien dorées.

Glaçage

Peu avant la fin de la cuisson des brioches, mélanger ensemble le lait, le sucre à glacer et l'extrait d'érable dans un petit bol jusqu'à homogénéité.

Retirer les brioches du four et étendre le glaçage sur les brioches encore chaudes afin que celui-ci s'étale bien.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures en tout
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 brioches


24 commentaires:

Stéphanie a dit...

raisins en plus, cela ressemble à la recette des cinnamons rolls, qui je confirme est totalement addictive :)

Papilles et Pupilles a dit...

Waow, cela a l'air divin ! Juste à l'heure du petit déjeuner en plus :) bonne journée !

Claude-Olivier a dit...

oh, j'avais pris plaisir a manger pareille gourmandise à NY il y a 2 ans...ici, rien de semblable ou tout sec...merci pour la recette! biz

Flo a dit...

Ouh là, je la mets aussi sur ma liste "à tester", ça donne vraiment envie !

Et bravo pour ce chef d'oeuvre "boulange" !

Bises

lory a dit...

Des photos comme ça, quand on est gourmandes sont une vrai tentation!!Que c'est beau..!

Lisanka a dit...

Je vais les tester sans glaçage et je sens déjà que ça va me plaire!

Isabelle a dit...

Championne du monde Jasmine :)..sans rire, tu les as superbement réussies!
Cette recette est tellement aimé chez nous, que j'ai ma belle mère qui me passe commande et je la vois arriver avec un énorme plat, car elle compte emmener toute la batch ...moi je prévoyais de lui en donner juste la moitié :(
merci beaucoup du clin d'oeil .

Marysia a dit...

Sublimes ces brioches, comme quoi, on peut faire des merveilles même pas équipée !

Katia a dit...

Moi je sais combien tu en as mangé la première journée, hihihi ! C'est complètement décadent, en effet :)

Sonya a dit...

Wow tes photos sont trop désadentes...ca me donne le goût d'en faire...bravo

Sonya a dit...

oups décadentes

Zolasoleil a dit...

Moi aussi ça fait un an que je veux faire les fameuses brioches
d!Isa! Tu m'as devancé!

eleonora a dit...

Je prends note de suite..car j'adore..que dire de plus..."Eléonore tu vas les faire très vite ".Voilà ma plus belle réponse....Bravo aussi pour tes photos

Rosa's Yummy Yums a dit...

Terriblement belles et tentantes!

Bises,

Rosa

Amélie a dit...

Ça a l'air trop bon !! J'adoore la cannelle en plus ! Tu n'as pas le droit de me faire envie comme ça !! En plus j'ai même pas encore mangé !! J'ai l'estomac qui me crie qu'il a faim maintenant ! ^^

Tasse de thé a dit...

...en tout cas, par pour me vanter(LOL) mais c'est un peu grace a moi si vous pouvez vous envoyer ces merveilleuses brioches derrière la cravate, cette recette c'est ma mère qui l'a créé en observant bien les employés de St-Cinnamon en train d'en faire...elle l'a fait pour répondre a ma faim sans fin...ça se dis-tu? de brioches venant de cette chaîne spécialisée...quand je l'ai donné a Isa, je n'avais pas encore de blog...maintenant que j'en ai un, j'ai aussi un petit homme qui les mange plus vite que son ombre les quelques fois que j'en fais...difficile de les prendre en photo!!!

Ce sont les meilleures que j'ai mangé (finalement, elles sont meilleures que les St-Cinnamon) Quel talent elle a cette maman!!!

awoz a dit...

elles sont vraiment très réussi tes brioches.
Dis-moi qu'elle levure as-tu utilisé? Dernièrment j'ai eu une mauvaise expérience avec la pâte levée en voulant faire une buchteln.
Je sais pas ce qui est arrivé mais elle n'a jamais levé.Depuis ce temps j'ose plus m'attaquer à ce genre de recette.Pourtant dans le passé j'avais réussi à faire quelque recette de pain...
Bref, j'en prendrais bien une des tiennes demain matin pour le petit déjeuner.

Mercotte a dit...

Superbes ! je cherchais depuis longtemps une recette fiable , je me la garde précieusement alors !

Jasmine a dit...

Je vois que cette recette est très populaire et que plusieurs d'entre vous ont envie de la faire. Tant mieux, c'est si bon!

Awoz: J'ai utilisé la levure instantannée de marque Oetker dans un sachet vert de 7 grammes (2 sachets).

Tasse de thé : C'est toi alors que je dois remercier pour ces délices! Elles sont vraiment imbatables!

Tasse de thé a dit...

...euh, moi je n'ai rien fait a part les manger...si tu veux je passerais le mot à ma mère, elle sera bien contente de savoir que sa recette de brioches fait des heureux...on devient des adeptes ou des esclaves? Difficile de choiser le bon terme car quand on fait ces brioches on ne peut s'empêcher d'en manger plusieurs d'affilé!

Kim a dit...

C'est la recette de Mme Jehane Benoit! C'est sur que c'est bon! HUMMMM

Gabrielle a dit...

Wow. Cela fait 2 fois que j'essaye de faire des brioches et à chaque fois, ma pâte ne lève pas, ne lève même pas à la cuisson et est plate, plate, plate, dure, dure, dure. Elles se sont mangées pour ne pas gaspiller mais quand même. Et aujourd'hui, à ma 3ième fois j'étais stressée, nerveuse et anxieuse. La pâte n'avait aucunement gonflé aux deux temps de pause. Quand j'ai vérifié leur cuisson, je suis tombée par terre. ELLES AVAIENT GONFLÉ!!!!! Elles étaient grosses, moelleuses et elles avaient pris toute la place possible dans le moule.

Un mot; MERCI! & désolé de ce long texte mais le soulagement vécu aujourd'hui après ces deux échecs est très agréable. MERCIIII JASMINE :)

Jasmine a dit...

Bonjour Gabrielle,

Je suis bien contente que ça ait fonctionné pour toi! La levure, c'est pas évident, et quand on a une bonne recette, faut pas la changer! Bonne dégustation!

Kat a dit...

Jasmine, je viens tout juste hier matin de faire tes belles brioches! Ce sont les meilleures que j'ai mangé, rien de moins :) Merci beaucoup pour le partage! Si tu veux venir faire un tit tour, j'ai publié ta recette sur mon blog ;)

Bonne soirée à toi :)