Gelée de poivrons rouges


Ça c'est bon! Mais vraiment bon! Je veux dire, bon à manger à la cuillère tellement c'est bon!

J'avais déjà goûté il y a longtemps de ça une gelée de piments forts lors d'une dégustation de fromages. J'avais trouvé la combinaison des deux goûts absolument succulente! Depuis, j'ai acheté quelques fois de la gelée en pot, mais c'est très dispendieux et ce n'est jamais exactement ce que je veux... C'est que j'ai des goûts très précis et que je suis très pointilleuse. Si je recherche LE goût ultime, rien ne pourra faire l'affaire tant que je ne l'aurai pas trouvé.

Et celui-ci est vraiment ce qui s'en rapproche le plus, selon les critères d'évaluation Jasmine...

Critère 1 : La proportion de sucre.
Celle-ci doit être suffisamment grande pour que ça goûte sucré, mais sans gâcher le goût du poivron. Mission accomplie ici.

Critère 2 : Le niveau de "piquant".
Je veux que ça pique, mais pas que ça fasse pleurer des yeux, on s'entend... Qui aime se moucher à chaque 30 secondes durant un repas? Vous trouvez ça chic de vous enfiler des verres d'eau compulsivement en respirant comme un asmatique? Ici, pas de problème pour ça, car on parle de poivrons et non de piments.

Essayez cette gelée comme condiment (dans un mini-burger, tiens, tiens...) ou avec vos fromages préférés et quelques raisins. Vous ne pourrez plus vous en passer.



Ingrédients :

  • 2 tasses de poivrons rouges passés au hachoir (ou encore mieux, au mélangeur), soit environ 4 gros poivrons
  • 5 tasses de sucre
  • 1 tasse de vinaigre blanc (à 5% d'acide acétique)
  • 1/2 tasse de jus de citron reconstitué (en bouteille, car le taux d'acidité est stable)
  • 2 sachets de gélifiant Certo en poudre (115 grammes en tout)

Préparation :

Chauffer les poivrons hachés, le sucre et le vinaigre ensemble dans une grande casserole sur feu vif. Quand la préparation commence à bouillir, ajouter le jus de citron et laisser bouillonner en remuant constamment durant 3 minutes.

Retirer du feu et ajouter le Certo en poudre. Brasser constamment durant 5 minutes (pas moins!) avec une cuillère de bois pour bien dissoudre la poudre.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 6 pots mason de 250 ml



20 commentaires:

Mamzelle gwen a dit...

çà me plaît beaucoup, beaucoup !

Easy kitchen a dit...

je connais la gelée de piment d'espelette délicieuse avec un fromage basque ou un foie gras et je pense que la gelée de poivron doit être dans la meme veine. forcément indispensable avec les fromages secs

carochococo a dit...

c'st superbe! fallait y penser à cette gelée!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une gelée très belle et si tentante! Avec du fromage, un régal!

Bises et bon weekend,

Rosa

pompelpot a dit...

Une touche très originale, joliment colorée et certainement délicieuse! Je crois que ça me plairait bcp car j'adore "agrémenter" mes fromages! Bon we.

Philo a dit...

Je passe mon tour ...

Vincent le canneux a dit...

Moi je suis jaloux et je vais bouder dans mon coin, bon !

;)

diane a dit...

complètement génial pour mettre l'été en pot!

Alice a dit...

géniale cette gelée !

Tiuscha a dit...

En France, tu rajouterais du piment d'Espelette, cela se marie très bien !

Jasmine a dit...

Ne boude pas Vincent, tu en fais de la encore meilleure, je suis sure! hi hi hi.

ooishigal a dit...

une recette très séduisante qui remplacera ma pâte de coings qui est bientôt terminée, merci!

Syel a dit...

J'ai découvert cette recette par hasard sur ton blog, et elle m'a fait de l'œil.
Je me suis lancée et c'est absolument délicieux, même pour les gens comme moi qui n'aime pas le poivrons. ;)

Une superbe découverte, merci :)

laderoutee a dit...

Wow... cette recette est vraiment exquise! Nous l'avons testée dans un repas familial en fin de semaine et tout le monde a adoré! merci :-)

Anonyme a dit...

bonjour Jasmine

j`ai fait votre recette en suivant bien les instructions et je ne sais pas pourquoi mais la préparation n`a pas pris en gelée. elle est plutôt liquide. que puis je faire pour ne pas la perdre.

Jeanne

Jasmine a dit...

Bonjour Jeanne,

Pour que la pectine soit bien activée, il faut que l'ébullition soit très intense quand on l'ajoute à la recette. Le genre de bouillon fort qui ressemble à de l'écume et qui ne s'arrête pas même quand on remue. Je suppose que ton ébullition n'était pas assez forte.

Tu peux ramener ton mélange à ébullition et y rajouter la même quantité de pectine. Ça n'altèrera pas le goût de la préparation. Tu peux même utiliser de la pectine liquide à la place, j'ai généralement plus de succès avec celle-ci. Assure-toi d'avoir une ébullition très intense avec le feu presqu'au maximum!

Melanie a dit...

Salut Jasmine! Je viens de faire ta gelée de poivrons...et c'est délicieux! Mais dis-moi tu as eu seulement trois pots ? c'était probablement des pots de 500 ml parce que moi j'ai obtenu presque 6 pots de 250 ml! En tout cas, merci pour cette belle recette, je vais poster des photos cette semaine.

Jasmine a dit...

Tu as bien raison! Je me suis trompée dans les quantités, je viens de corriger le tout. Je me souviens avoir obtenu 5 ou 6 pots aussi.

Anonyme a dit...

je l'ai fait avec des poivrons orange et la couleur est vraiment magnifique, le goût est exquis. Merci de ce beau partage.

Devja a dit...

J'en avais mangé il y a longtemps et l'acheter en magasin coûte cher. Ma mère en fait et en principe elle devrait me donner sa recette mais j'ai trouvé la tienne et j'ai bien l'intention de faire la tienne aussi. J'avais trouvé une autre recette mais bon, il demande un type de chaudron particulier, faire cuire à un feu différent... J'aimes mieux ta méthode, beaucoup plus simple mais surement tout aussi délicieuse.

cette gelée est excellente non seulement avec fromage mais aussi avec les pâtés de foie gras ou n'importe quel pâté en fait... craquelins mais tout aussi délicieux avec du pain. =D