Mini Fast-food gourmet!


Et voilà ma récapitulation des délices du pique-nique des blogueuses qui s'achève enfin! Je vais pouvroir passer à autre chose et commencer à publier les recettes que j'accumule depuis deux semaines! Hi hi hi. Mais en attendant, je vous présente les recettes que j'avais gardées pour la fin, celles de ma soeur Mylène qui a choisi de nous gâter en nous offrant du mini fast-food deluxe!

C'est pas mignon cette poutinette version bouchée? Elle a fait le bonheur des hommes (de tous âges...) présents au pique-nique, mais aussi des autres ventres gourmands prêts à tout avaler. Si vous n'êtes pas du coin et que vous ne connaissez pas la poutine, honte sur vous! C'est un classique québécois qu'il faut à tout prix goûter. C'est gras et c'est pas santé, mais franchement qui s'en soucie?

Surtout que cette fois, on a eu droit à une poutine luxueuse avec fines juliennes de pommes de terre, grains de fromage soigneusement sélectionnés et sauce brune style demi-glace maison. Ça change de La Belle Province, non? Hi hi hi. Celle-là, il faut être québécois pour la comprendre... Ne vous laissez pas avoir par les préjugés, ce plat trop facile est délicieux!


Mini-poutines gourmet

Ingrédients :

  • Pommes de terre Yukon Gold, en quantité suffisante
  • Huile végétale pour friture (moitié canola, moitié arachide pour moi), en quantité suffisante
  • Fromage en grain, en quantité suffisante

Sauce

  • 1 oignon, haché très finement
  • Un peu de beurre et d'huile végétale (pour l'oignon)
  • 1 cuillère à table de cassonade
  • 2 cuillères à table de vinaigre balsamique
  • 125 ml de vin rouge
  • 2 tasses de bouillon de boeuf
  • ½ cuillère à thé de poivre
  • Un pincée de chacun : poudre de chili, cumin, thym et origan (ou autres épices au choix)
  • 3 cuillères à table de beurre
  • 3 cuillères à table de farine

Préparation :

Couper les pommes de terre en petites juliennes de 3/8 de pouce.

Chauffer l'huile végétale dans un grand chaudron profond et y faire frire les juliennes jusqu'à ce qu'elle soient dorées. Réserver.

* La frite à poutine classique est molle est grasse, mais pour des frites plus croustillantes, frire jusqu'à environ 90% de cuisson, retirer les frites, éponger et laisser refroidir puis refrire quelques minutes.

Sauce

Dans un poelon profond, faire fondre 1 cuillère à table de beurre avec un peu d'huile végétale. Faire revenir l'oignon, puis ajouter la cassonade et laisser caraméliser 1 minute. Ajouter le vinaigre et le vin rouge.

Amener la sauce à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser un peu le feu et laisser réduire de quelques cuillères à table, soit durant environ 10 à 15 minutes. Ajouter le bouillon, le poivre et les autres épices. Cuire à nouveau toujours à découvert durant 15 à 20 minutes, jusqu'à réduction.

Dans une autre casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer vigoureusement pour obtenir une pâte brune (roux). Ajouter graduellement cette pâte au bouillon pour le faire épaissir. Chauffer doucement et c'est prêt.

* Si la consistance de la sauce est trop épaisse, diluer avec un peu de bouillon. Cette sauce devient très épaisse une fois refroidie.

Montage - Les Québécois ont-ils besoin d'un dessin ?

Dans de petites assiettes en aluminium (style moules à tartelettes ou à muffins), mettre une petite poignée de frites. Saupoudrer de fromage en grains et arroser généreusement de sauce. Déguster chaud!



Et pour continuer la thématique du mini plat, voici maintenant les petits hambourgeois concocté par ma soeur. Toute la saveur des meilleurs burgers en une seule bouchée! Grâce à une combinaison unique d'épices d'aromates dont seule Mylène connait le secret, nous avons pu goûter des mini sandwichs à la viande hyper goûteux qui n'ont rien à envieux à leur frères plus gros et plus vieux...

Mais que dis-je, ce ne sera bientôt plus un secret car je m'apprête à vous le révéler! Vous vous demandez ce qui a pu donner si bon goût à la viande? Il y a bien sûr les habituelles sauces chili, Worcestershire (je déteste prononcer ce nom!) et Tabasco, mais aussi de la mélasse (notre toxicomanie familiale au sucre s'étend jusque dans la viande...) et... de l'huile essentielle d'origan! Étonnant de voir qu'une seule goutte peut parfumer autant. Ça donne envie de se procurer les arômes de Saba, ça...

Alors les voici, si simples mais si bons. Mignons à regarder, trop amusant à manger!


Mini burgers gourmet




Ingrédients :

  • 1 grosse miche de pain blanc, tranchée épais

Boulettes de viande

  • 1 lb de boeuf haché mi-maigre
  • 1 oignon, émincé
  • 4 cuillères à table de sauce chili
  • 2 cuillères à table de mélasse
  • 4 cuillères à thé de sauce Worcestershire
  • 3 cuillères à thé de sauce Tabasco
  • Sel et poivre
  • 1 goutte d'huile essentielle d'origan

Condiments

  • Quelques tomates cerises, coupées en tranches
  • Quelques gros cornichons marinés "bread & butter", coupés en tranches
  • Quelques feuilles de laitue, coupée en petits carrés
  • Quelques cuillères à table de gelée de poivrons rouges (recette ici)

Préparation :

Prendre un pot en verre vide ou un petit verre à bordure mince et s'en servir comme emporte pièce pour découper des petits ronds de pain dans les tranches de la miche. Découper deux morceaux pour chaque sandwich.

Griller les pains des deux côtés sur le barbecue, dans une machine pour faire griller les sandwichs ou à la poêle. Résever.

* Si vous avez envie de faire vos propres mini pains hamburgers à la main, allez y!

Boulettes de viande

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients et former de petites boulettes à la main (de la dimension d'une petite prune). Applatir un peu les boulettes et faire cuire, idéalement au barbecue ou à la poêle, jusqu'à ce que les deux côtés soient bien grillés.

Condiments

Prendre un pain et y déposer une boulette de viande. Couvrir d'une tranche de tomate cerise, d'une tranche de cornichon et d'un carré de salade.

Tartiner le pain du dessus de gelée de poivrons rouges et déposer sur le sandwich. Appuyer un peu pour écraser les ingrédients et maintenir en place avec un cure-dent. Déguster!


12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Rrrrhhhooo, miam miam! J'adore le Fast-Food gourmet! Ce Poutine et ce Burger me font saliver à mort!

Bises,

Rosa

Vincent le canneux a dit...

C'est tellement cute !

Mignon et débordant d'humour.

Y'a aussi la qualité des ingrédients, on est loin du gravy en canne et des burgers à la panure.

Chapeau Mylène !

Philo a dit...

Très chouette ces minis-burgers

Isabelle a dit...

je te pique la recette de sauce à ta soeur...faut que j'essaie ça.
c'est tellement bon le fast food fait maison :)

Taliashka a dit...

Arf la poutine... '^^
Je suis français mais je connais :) par contre heu... se cache* je n'aime pas du tout :x
*Pas taper* bah je te cède ma part, t'en auras plus comme ça ;) hihi
Ceci dit la présentation en bouchée c'est génial, j'aime beaucoup l'idée
Quelle famille de gourmands :p

Passes une bonne soirée Jasmine
à bientôt ;)

Katia a dit...

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm, ça me donne envie d'aller m'acheter des patates et du fromage DRETTE LÀ ! Et que dire de la sauce qui était si exquise... J'en commanderais bien un pichet ! Et les mini burgers... Mouah !!

awoz a dit...

Bonjour Jasmine,
J,ai vraiment adoré ces petits burgers,,,merci à ta soeurette de nous donner sa recette secrète.
Bonne soirée!

Tasse de thé a dit...

La poutine(sans sauce!)a été le choix numéro un de Luc et d'Anakin....moi je me suis vraiment jeté sur ces mini burger...vraiment délicieux!

Tartine a dit...

C'est vraiment trop cute! je garde l'idée (et les recettes!) en note... c'est le menu idéal pour une fête d'enfants!

Shallyssa a dit...

C'est drôle, je parlais justement de poutine sur mon blog hier et je tombe sur le tien par hasard..et la vue de cette poutine la! Miamm.. Je vais mettre un lien vers ton blog sur le mien!!

Karine / Carrefour a dit...

Tu me nargues avec cette poutine!
Vivement mon prochain passage au Québec pour que je puisse en ramener du bon fromage qui fait squouik ;-)

Jasmine a dit...

Ah, je ne suis pas la seule a appeler ça du formage qui fait squouik! hi hi hi

La poutine, ça unit ou ça divise les gens, car soit on aime, soit on déteste! Les avis sont souvent partagés, mais moi j'adore ça!