La folie des courges... et un tag!


Je suis une courge! Enfin, façon de parler... Je suis plutôt envahie par les courges, comme vous pouvez le constater. J'ai encore eu les yeux plus gros que la panse, c'est bien moi ça!

Le week-end passé, le quatuor gourmand que nous sommes (Katia, ma soeur Mylène, l'homme et moi-même) a décidé de partir à l'aventure et d'aller dévaliser un champ de courges. Nous nous sommes donc rendus au Centre d'interprétation de la courge pour faire provision de cucurbitacés pour l'hiver.

Malgré une foule monstre, il restait bien assez de courges pour nourrir un petit pays du tiers-monde durant 8 ans... J'ai bien regretté d'avoir oublié mon appareil photo, car j'aurais voulu vous montrer ces champs magnifiques débordants de courges de toutes les couleurs. C'était tellement beau que nous voulions tout prendre! Équipés d'une grosse brouette, nous avons ramassé tout ce qui nous plaisait et j'ai maintenant une quantité ridicule de courges qui trônent dans ma (minuscule) cuisine. Heureusement, ces courges se conservent de 4 mois à 1 an. Voilà qui devrait me laisser le temps de décider ce que je vais en faire!

Voici les fruits de ma récolte :




La Banana Pink est une courge d'hiver immense et assez lourde. Une pelure rosée comme son nom l'indique, et une forme légèrement courbe qui lui donne son nom de "banane". Sa chair jaune-orangé, douce et ferme, est idéale pour la cuisson. Il parait qu'elle est délicieuse coupée en bâtonnets et cuite dans l'huile comme des frites. J'ai bien hâte de tester cette courge qui m'est totalement inconnue. Peut-être remplacera-t-elle ma chère butternut, qui sait...




Les petits pâtissons étaient trop mignons que je devais en prendre plusieurs! Ils portent plusieurs noms (artichaut de Jérusalem, bonnet de prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale, arboufle d'Astrakhan...) mais c'est toujours la même courge. Leur chair, d'un blanc laiteux, est suffisamment tendre pour qu'on les consomme crus. On dit aussi que leur goût se rapproche de l'artichaut. J'ai hâte de goûter mes différentes variétés et de voir leurs différences...



La courge Butternut, l'une des plus connues et aussi celle que je préfère. D'une bonne taille et en forme de poire, cette courge d'hiver possède une riche saveur de noisette légèrement musquée et un petit goût de beurre qui peut s'apparenter à la patate douce. Sa chair jaune-orangé tourne au orange vif lorsqu'elle est mûre et devient encore plus sucrée et plus riche. On peut l'utiliser autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés.



La courge spaghetti vient en seconde place de mon palmarès. Aussi délicieuse qu'amusante à préparer (j'adore effilocher la chair!), cette courge d'hiver de forme ovale présente une chair pâle ou jaune qui une fois cuite se défait en filaments. Elle est donc idéale pour remplacer les spaghettis (moi qui déteste les pâte, elle me sauve la vie!). Son goût n'est pas très prononcé, mais la texture est vraiment agréable et accompagnée de sauce ou au gratin, elle peut faire un délicieux repas.



La citrouille (ou potiron) est un classique que je devais ramasser. Cette immense courge peut être ronde ou légèrement oblongue, et sa couleur varie du jaune au orangé. On la connait assez bien pour savoir quoi en faire... Des muffins aux tartes en passant pas les gâteaux et les marmelades, son goût sucré en fait un délice passe-partout pour l'automne. Comme pour toutes les courges, on peut aussi faire sécher les graines et les manger. Et si vous n'aimez pas son goût, il est toujours possible de la transformer en lanterne pour Halloween...



La jaune de Paris constitue elle aussi une découverte. Cette courge relativement petite est ronde applatie et lisse. Elle possède une chair très épaisse, tendre et légèrement fibreuse, de couleur jaune, un peu sucrée à maturité. Il est conseillé de la consommer en potages ou en soupe, mais on peut aussi en faire des confitures. J'ai bien hâte de la manger celle-là!

Mise à jour : Après vérification, il semble que ce soit une Tancheese, et non une jaune de Paris! Bah, ça va être bon quand même!



Et la dernière mais non la moindre, la courge Lakota. Non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas un potimarron! Sa peau est orange vif, mais elle possède une étoile vert foncé à la base qui la différencie des autres courges du même genre. Sa chair jaune-orangé est épaisse et légèrement granuleuse, ferme, douce et très fruitée. On recommande de la déguster crue et même... en salade de fruits! Je sens que je vais vraiment l'aimer celle-là...


APPEL À TOUS!


Au risque de passer pour une courge (à nouveau), je connais peut de recettes pour utiliser mes cucurbitacés. Je fais donc appel à votre générosité et je vous invite à m'envoyer les liens vers vos meilleures recettes de courges, que je me ferai un plaisir de tester. Vous en faites pas, j'ai assez de courges pour reproduire toutes vos créations... hi hi hi.


Et dans un autre ordre d'idée...

Plusieurs personnes m'ont taguée pour participer à un tout nouveau jeu amusant qui circule sur la blogosphère sous le thème Il y a 10 ans. Le principe est simple, il s'agit de répondre à ces 5 questions:


Que faisiez vous il y a 10 ans ?


Bon, récapitulons... J'avais 18 ans, j'étais donc au Cégep de Joliette et j'étudiais les arts plastiques. Je travaillais à temps partiel au Wal-Mart comme commis aux ventes pour payer mes études (quand on a pas le choix...). J'habitais encore chez papa et maman, mais plus pour longtemps. J'avais les cheveux rouges (ou bleus, je ne m'en souviens plus... enfin, je suis passée par plusieurs phases...).

Côté coeur, j'étais avec un garçon à l'orientation sexuelle plutôt ambigue (et qui s'est révélé être gai au final, donc j'avais raison de me poser des questions! hi hi hi) et un autre qui profitait de la situation pour me courtiser afin que je sorte avec lui (mon copain d'aujourd'hui... faut croire que ça a marché! Bon, la compétition n'était pas très forte... hi hi hi).


5 choses que j’ai faites aujourd’hui :

  • J'ai mangé un cupcake pour déjeuner... (ça vous étonne?)
  • J'ai créer un design de site web, une papeterie complète et une brochure d'informations! Ouf, ça travaille fort!
  • J'ai fouiné partout sur le web pour trouver des recettes à base de courges (!)
  • J'ai fais du vélo pour profiter du beau temps
  • J'ai fais mon entrainement quotidien de Kung Fu (il faut bien s'entrainer après toute cette bouffe!)

Wow, une journée bien remplie finalement... hi hi hi. Je ne reviendrais pas il y a 10 ans, oh non!


3 plats que j’aime :

Bon, on va y aller avec le salé parce côté sucré, il y en aurait trop de toute façon... Donc :

  • Le poulet en sauce sucrée (quelle qu'elle soit)
  • Les sushis (depuis que je les ai découverts, c'est l'amour!)
  • Le bon vieux croque-monsieur jambon fromage, c'est imbattable!

5 endroits où vous avez vécu :

Notre-Dame-des-Prairies, Joliette, Québec et Montréal... il m'en manque un... On peut dire le Pérou pendant 10 jours?

Si j’étais riche...

Je voyagerais sans arrêt et je visiterais chaque pays dans un Westfalia décoré façon hippie...

Ben quoi, être libre d'aller et venir où bon nous semble sans être noyé dans les biens matériels et avec aucune attache, et découvrir toutes sortes de cultures et de lieux enrichissants, c'est pas la vraie vie ça?


On peut toujours rêver...

20 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Bion ben si c'est un appel à tous, peu importe notre genre et si on a une orientation sexuelle ambiguë, ou pas d'orientation sexuelle du tout (sauf quand les filles se branchent enfin pour des cheveux roux), je me lance.

La marinade de courge pour les Amishouettes

et de plus

La marmelade de courge musquée à l'ancienne pour Jasmine qui cuisine mieux que moi

Bonne courges, mon Amishouette !

Patricia a dit...

Bon, ben moi, j'en ai justement publié une ce matin, mais tu ne l'as pas dans ton panier : la courge delicata ! http://www.macuisinerouge.com/archive/2008/09/29/courge-delicata-farcie.html

valerie a dit...

super le reportage sur les courges, j'ai appris pleins de choses !
perso j'ai un faible pour la préparer en gratin...
sinon tu peux faire des blinis aromatisés à la courge...
bon lundi
val

Flo a dit...

Oh là là je suis trop jalouse, tu m'en cherches pour moi dis ???

allez, j'ai hâte de voir les bonnes recettes faites avec ces beautés, et pour t'aider :

1/ soupe, gratin, cookies, muffins :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/02/je-deviens-courge-force-den-manger.html

2/Soupe :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/11/velout-de-butternut-aux-pices.html

3/Soupe et flan :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/01/utilisez-tout-votre-potimarron.html

4/ pâtisson farci :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/11/ptisson-farci.html

5/ Samossas végé :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/01/samosas-vgtariens-pour-un-kiki-sans.html

6/ Pumpkin pie :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/10/very-traditional-pumpkin-pie.html

7/ simple mais trop bonne soupe :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/03/vidage-de-congl-2-une-dernire-soupe.html

Bisous !

Zolasoleil a dit...

Merci d'avoir répondu au Tag Jasmine!

Pour la courge musquée, j'ai une très bonne recette de potage (prise sur À la Di Stasio). Je compte publié ça très prochainement car la courge est déjà acheté en préparation de ce potage!

Katia a dit...

Super, je vole toutes les recettes de courges qui ont été proposées !!!

Et ta jaune de Paris n'en est pas une !!! C'est une Tancheese !!! (Bon elles goûteront peut-être toutes la même chose...)

mayacook a dit...

Je suis raide dingue de courge et t'envie en voyant les photos!! En ce moment mon dilemme, ce sont les patates...; Pour les courges, voilà ce que j'ai en rayon:
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2006/11/07/3105144.html
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2006/10/19/2945103.html
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2006/11/p10-0.html
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2007/09/25/6325541.html
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2008/08/14/10232293.html
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2006/09/05/2611238.html

Mylene Bruneau a dit...

Et bien sûr, Peabody vient de publier une recette de PUMPKIN WHOOPI PIE avec un MAPLE CREAM CHEESE FROSTING. Mourir ? Je suis en panne de sirop d'érable, l'heure est grave... Et ta courge de Paris c'est ma Tancheese que j'ai oubliée dans ta brouette... D'ailleurs la courge me sort par les oreilles... tout un tableau.
DISCLAIMER : chers lecteurs de Jasminecuisine, ce commentaire délirant de la soeur fatiguée n'implique en rien l'auteur de ce blogue.

Botacook a dit...

Ces courges sont magnifiques! J'aimerais en ramener tout plein de sortes chez moi aussi :)
En attendant impatiemment de voir ce que tu vas en faire, voilà 2 posts qui récapitulent pas mal de recettes à base de courge :
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/09/15/6838274.html#comments
http://omelette.canalblog.com/archives/2006/10/27/3017060.html

Bonne popote :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Sympa d'en apprendre plus sur toi! Les courges c'est beau et en plus, c'est bon! Que de superbes variétés!

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Je suis ravie d'en avoir appris plus sur les courges et sur toi qui n'est pas une courge bien entendu !

Taliashka a dit...

Quelques recettes? mmmh.. oui j'ai ça mais pas rentrée sur le blog :x donc si jamais tu les veux (parce que je crois que tu en as déjà pas mal maintenant ^^) envoies moi un mail et je t'écrirais ça ;)

En tout cas on va s'entendre, parce j'adoooore les cucurbitacés :D (rien que pour ce mot mdr ^^)

Je te souhaite une excellente soirée au milieu de tout cet orange hihi (ça rend les fesses roses :p)
A bientôt j'espère ;)

Miss Diane a dit...

Oh la la, tu me donnes envie d'y faire un tour! Pour les recettes, j'en ai bien quelques-unes mais après toutes celles que tu as reçues, les miennes feraient piètre figure. On attend tes réalisations.

Miss Diane a dit...

C'est encore moi! Je vais t'aider un peu, quand même...

Si tu cliques sur le mot "courges" dans mes tags, tu auras peut-être quelques idées pour cuisiner toutes ces belles courges en plus des autres déjà reçues.

Et... bonnes courges!

Jasmine a dit...

Wow, quel élan de générosité! Merci à tous et toutes, je suis allée voir toutes vos suggestions et j'ai bien noté...

Ne reste qu'une question... Quand est-ce que je vais avoir le temps de cuisiner tout ça, moi???

Lola-Valérie a dit...

Pour le pâtisson, je peux te conseiller de le cuire au wok avec des haricots plats et de l'ananas, un peu de jus de citron, et de piment doux. Très bon avec un poisson blanc.
Bon appétit :)

Anonyme a dit...

J'ai adoré cette recette


Soupe aux pommes et à la courge Butternut de ge


Ingrédients

1 poireau en rondelles
1 oignon moyen en dés
2 gousses d’ail écrasées et hachées
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de poudre de cari
1 courge Butternut, pelée, évidée et coupée en dés
4 carottes moyennes en rondelles
3 pommes pelées et coupées en dés
6 ½ tasses de bouillon de poulet
¾ tasse de crème 10%
Sel
Poivre


Étapes de préparation

o Faire sauter les poireaux, l’oignon, l’ail et le cari dans le beurre et l’huile.
o Ajouter la courge et les carottes.
o Mélanger bien.
o Verser le bouillon de poulet dans le mélange et porter à ébullition.
o Ajouter les dés de pommes et laisser mijoter 25 minutes.
o Passez la soupe au mélangeur.
o Au moment de servir, ajouter la crème et réchauffer au besoin.

Tit' a dit...

Tiens, ta Lakota ressemble étrangement à ce que nous appelons Potimarron. Un rien plus conique chez toi, cependant. En France, nous trouvons aussi la Sucrine du Berry, ma préfér&e. Une chair très orangée et très sucrée. Idéale pour les compotes et les confitures...
Quelques liens vers des recettes de ce légume dont je suis fan, à tout acheter comme toi dès que vient la saison :
- Potage de sucrine du Berry et Potimarron au Basilic
- Patisson farci
- Marmelade Courge Coing
- Compote Pomme Poire Courge Butternut et Cidre, Crumble Blé Noir et Gingembre
Bonne découverte !

Barbara a dit...

Deux petites recettes avec du potimarron même si apparemment tu n'en as pas ramassé :
http://rabaracook.canalblog.com/archives/2007/11/13/6872136.html

http://rabaracook.canalblog.com/archives/2007/09/20/6362797.html

A bientôt

Cuisine Framboise a dit...

En martinque on n'a que du giraumon mais quelques idées!!!Une petite soupe...http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/10/la-semaine-des-courges.html
et puis :

http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/04/crumble-de-couac-sur-gratin-de-giraumon.html
et
http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/09/les-salades-de-tarzile.html
@ bientôt