Petits marbrés banane et chocolat - TWD rewind


Ça y est, c'est officiel! Je me suis joins aux Tuesday with Dorie! Un peu à la manière des Daring Bakers, les mardis avec Dorie proposent de réaliser à chaque mardi une recette tirée de l'épatant livre de recettes de Dorie Greenspan, Baking: From My Home to Yours.

Cette semaine, la recette choisie était la crème brûlée, mais il était proposé aussi aux gens qui, comme moi, ne possèdent pas de torche pour brûler la crème, de faire une recette passée qu'ils n'auraient pas eu la chance de réaliser (un "rewind", comme on dit). Et puisque je viens tout juste de me joindre au groupe, il y a des tonnes de recettes passées que je n'ai pas faites, vous pensez bien...




J'ai donc choisi sans trop de difficultés les gâteaux marbrés banane et chocolat.

J'en fais souvent, c'est juste, mais je trouve généralement assez difficile de renouveller le goût du gâteau aux bananes. Si on y ajoute des saveurs trop prononcées, on perd le goût délicat du fruit, mais si on opte pour le goût unique de la banane, on sent qu'il manque un petit quelque chose. C'est pourquoi cette recette m'a tellement ravie. Elle redonne un second souffle à un de mes classiques favoris! Le chocolat, il est vrai, bonifierait n'importe quel plat. Mais c'est dans le choix judicieux des petits ingrédients que ces marbrés prennent toute leur dimension.

La muscade et la banane, quelle bonne combinaison! J'en ai probablement mis plus que la recette ne le suggérait, tellement j'aime cette épice. Et puis l'ajout de rhum brun et de jus de citron, si subtils soient-ils, font une belle différence au niveau du goût. J'ai remplacé le lait de la recette originale par de la crème sure, et je pense que ça a dû aussi influencé la saveur de la pâte. Parlant de pâte, elle était si bonne que j'ai du manger l'équivalent d'au moins un muffin en raclant le fond de mes plats... C'était aussi bon qu'un glaçage à gâteau!

Et le muffin une fois cuit? Ben voyons, c'est épatant! Texture, odeur, saveur... tout y est! C'est hyper moelleux et fondant. Ne manque qu'un
magnifique effet marbré façon Isa... L'effet deux couleurs sur le dessus est vraiment mignon mais pour l'intérieur, on repassera... J'ai pourtant tenter d'empiler les couches, mais tout s'est mélangé à la cuisson. Enfin... la prochaine fois!



Source : recette légèrement modifiée de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan.

Ingrédients :
  • 1 et 1/3 tasses (160 grammes) de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de muscade moulue (et un peu plus, à l'oeil...)
  • 2 petites bananes, pelées et réduites en purée
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 cuillère à table de rhum brun
  • 100 grammes de chocolat mi-sucré, haché
  • 2 cuillères à table (30 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1/3 tasse (60 grammes) de cassonade, bien tassée
  • 1/3 tasse (65 grammes) de sucre
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 4 gros oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème sure (ou du lait, si vous préférez...)
  • 1 banane, pelée et coupée en tranches (pour décorer)

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Garnir 12 moules à muffins de caissettes en papier. Réserver.

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade moulue dans un petit bol. Réserver.

Dans un second bol, mélanger les bananes écrasées avec le jus de citron et le rhum brun. Réserver.

Faire fondre le chocolat avec les deux cuillères à table de beurre au micro-ondes à puissance élevée, en remuant toutes les 15 secondes. Réserver. Une fois le chocolat bien fondu, remuer un peu pour bien mélanger et réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les sucres au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter le mélange d'ingrédients secs en alternance avec la crème sure, puis ajouter le mélange de bananes et bien mélanger.

Séparer la pâte dans deux bols et ajouter le chocolat à une des pâtes. Mélanger.

À l'aide d'une cuillère à table, verser en alternance les pâtes dans les caissettes de papier en empilant les deux saveurs pour former un effet marbré. Déposer une tranche de banane sur chaque marbré.

Cuire au four durant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes sur une grille.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Hummm miam ces muffins

Sonya a dit...

Jasmine ils sont trop mignons...je vais les essayer...A+

Isabelle Lambert a dit...

bienvenue la gang des twd :)
sont trop cutes tes muffins...si le marbrage n'a pas fonctionné, c'est que la pâte était sans doute, un peu trop liquide ( ça peut dépendre de la maturité des bananes, de la farine utilisée...je n'utilise que de la non blanchie..et ça demande toujours un peu plus de liquide )

vibi a dit...

Bienvenue dans le club, Jasmine!
Dommage que tu aies choisi de ne pas faire les crèmes brûlées, parce qu'elles étaient extras!
Pour une prochaine fois, sache que tu peux très bien les faire brûler sous le grill du four, sans problème... et surtout sans glace! Question de ne pas non plus, avoir à faire aussi compliqué que Dorie l'explique dans la recette!
Sinon... comme d'hab, tes photos sont superbes et ton choix, très judicieux! Menoum...
BRAVO!

Miss Diane a dit...

Ils sont magnifiques, à tel point que j'ai envie de les adapter sans gluten.

Katia a dit...

J'approuve : ils étaient délicieux ! Mais dis donc, tu les publies tard... il me semble que j'y ai goûté il y a au moins au mois (Hugo n'était pas encore parti, je lui en avait donné un !!).

Anonyme a dit...

Welcome to TWD! The muffins look absolutely gorgeous!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Tes marbrés ont l'air vraiment succulents.
Juste un petit rappel : la crème sure chez vous c'est l'équivalent de quoi en Europe ?

les recettes de ceci a dit...

Super mimi ces petits marbrés, j'adore

Anonyme a dit...

Bonjour,
Comme Philo, je me demande bien à quoi ressemble la "crème sure" ?? La plus part du temps je traduire les ingrédients ;-) mais la crème sure, vraiment je cale ! Merci de l'info car depuis le temps que mes yeux se régalent devant toutes tes recettes, j'ai bien envie d'essayer ces p'tits marbrés en fin de semaine. Biz - Fabi

Jasmine a dit...

Merci de vos souhaits de bienvenue!

La crème sure, c'est de la crème aigre. J'ajouterai aussi qu'il ne faut pas remplacer la crème sure par de la crème liquide ou fraiche. Utilisez du yaourt nature si vosu voulez la remplacer, sinon vous n'obtiendrez pas la bonne consistance!

Anonyme a dit...

hmmm, trop bon ces muffins, bravo et félicitation, passe de bon temps,bise btissam

Anonyme a dit...

Ils ont l'air trop booonnns, ahhh je t'en piquerai vonlontier un petit marbré là avec un bon thé ! Bravo Jasmine !

Anonyme a dit...

A tester d'urgence !!! Jasmine ta gourmandise est si communicative ! ;)

Bungalow Barbara a dit...

Welcome, Jasmine! Your little cakes are beautiful. I love the slice of banana on them.

Anonyme a dit...

Ohhh c'est trop beau!

Jasmine a dit...

Merci pour vos souhaits de bienvenue, c'est bien gentil!

Anonyme a dit...

Wow la raclette, j'adoooore! Mais d'où vienne ces originales saucisses?? J'aimerais bien découvrir ce boucher... Merci!

Anonyme a dit...

Hey !

J'ai testé ta recette, c'est par ici si ça te dit : http://rabaracook.canalblog.com/archives/2008/12/07/11660138.html

Ils sont vraiment supers bons.