Tarte aux pâtissons


Ça y est, le marathon de la courge a commencé! Et il ne s'arrêtera que quand j'aurai cuisiné tous mes cucurbitacés. Vous en avez pour un moment à vous rincer l'oeil de recettes de courges... C'est qu'il faut les cuisiner avant qu'ils n'aient eu le temps de rendre l'âme, les pauvres... Les premiers à passer sur la planche à découper : Les pâtissons!

Je les ai choisis parce que j'avais hâte de les cuisiner (ils sont si mignons!), mais aussi parce qu'ils commençaient à avoir des comportement franchement douteux... comme suinter un étrange liquide par les petites bosses de leur pelure... Il faut dire qu'ils ont été un peu malmenés dans le transport et qu'ils ont pris quelques coups, mais je n'aurais pas cru que leurs echymoses étaient si graves. Que faire à part les cuire dans l'instant? Je n'allais pas leur mettre des bandages, quand même...

J'ai donc déniché cette recette de tarte salée sur le net pour utiliser mes petits amis abimés. C'est d'une simplicité enfantine : Une pâte brisée, une couche de fromage de chèvre et une belle épaisseur de purée de courge crémeuse. Sans oublier le sel et poivre, parce qu'on dira ce qu'on voudra, une courge, ça n'a pas un goût très prononcé. Mais avec le fromage ici, j'ai trouvé que ça avait bien bon goût et après deux bouchées, je ne pouvais plus m'arrêter d'en manger!

Cette recette pourrait être réalisée avec n'importe quelle courge, des plus salées aux plus sucrées. Il faut la déguster chaude pour en apprécier la texture... miam, tellement fondant!

Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée (maison ou du commerce)
  • 150 grammes fromage de chèvere frais
  • 500 grammes de petits patissons jaunes, pelés et coupés en gros dés
  • 600 ml d'eau (pour faire cuire les pâtissons)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 300 ml de crème 35%
  • 2 oeufs
  • Sel et poivre au goût
Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Dans une grande casserole, combiner les pâtissons en dés, l'eau et le sel et porter à ébullition sur feu vif. Baisser ensuite le feu à moyen et laisser mijoter 25 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtissons soient tendres. Égoutter et laisser refroidir 10 minutes.

Abaisser la pâte brisée et en couvrir une grande assiette à tarte. Émietter le fromage de chèvre également sur le fond de tarte.

Déposer les dés de pâtissons dans un mélangeur avec la crème les oeufs, le sel et le poivre et mélanger durant 1 minute, ou jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Verser dans le moule à tarte, par dessus le fromage de chèvre.

Enfourner pour 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et commence à craqueler en surface.

Servir chaud.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière + 45 minutes au four
Quantité obtenue : 10 portions


13 commentaires:

Stéphanie a dit...

suis également une accro de la courge, seule avec juste une poignée de farine, un peu de lait. Je n'ai pas trouvé mieux.
Même si j'ai essayé plusieurs recettes.
Avec du fromage de chèvre, j'essaierais bien quand même :))

Elo a dit...

Je n'ai encore jamais goûté le pâtisson mais cette recette me fait bien envie !

matylda a dit...

j'aime la couleur décalée de cette tarte. Le pâtisson est un curcubitacé que j'ai découvert il y a peu de temps et je dois dire que c'est délicieux. Je garde ta recette au chaud au cas où ce curieux CCBTC fasse une apparition dans mon panier de légumes ;)

lory a dit...

Comme toi, j'aime les courges;une passion assez récente qui m'a déjà fait tester pas mal de recettes.
ta tarte doit être super!!!
bisous

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très originale cette tarte! Un vrai régal!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Wow, c'est très original ce truc ! Ça a l'air délicieux :) Avec du chèvre, on ne peut pas se tromper !

Philo a dit...

Je n'en ai jamais goûté, une chose encore à découvrir !

awoz a dit...

Tu devrais participé au festival des courge chez Bea:
http://lecoindebea.blogspot.com/2008/10/festival-des-courges.html

Clémence a dit...

cette tarte toute blanche est magnifique et doit être succulente, bien crémeuse...

Provence a dit...

Il va falloir que je me lance dans le patisson, cela semble délicieux!

Bea a dit...

Quelle couleur originale! Elle me plaît beaucoup ta tarte! à tester :)

Et merci encore pour ta recette!

Sophie a dit...

En plus d'être magnifique, cette tarte doit être fabuleuse au goût! Avec un peu de retard je l'ai sélectionnée comme meilleure recette de la semaine (dire que j'ai failli la manquer!). La règle du jeu se trouve sur mon blog, à bientôt!

Jasmine a dit...

Je vous invite à l'essayer, et même avec n'importe quel cucurbitacé, ce serait délicieux. J'imagine avec la courge butternut... miam!