Authentique pouding Butterscotch


Il m'est arrivé quelques fois de vous faire l'annonce de découvertes culinaires majeures dans mon existence. Je pense entre autres au flan pâtissier et à la tarte frangipane aux figues ou aux bleuets. Aujourd'hui, je vous annonce donc l'ajout d'un nouveau dessert à mon palmarès des meilleures choses en ce monde : Le pouding Butterscotch! J'ai tout-de-suite craqué quand j'ai vu le nom de la recette. Et j'ai encore plus embarqué quand j'ai vu qu'elle contenait réellement... du Scotch!

Depuis que je suis toute petite, je me nourris de temps à autre de pouding en poudre au caramel butterscotch. Oui, je l'avoue, je bave d'envie devant ces mélanges tous faits du commerce auxquels on a juste à rajouter du lait pour obtenir une riche texture et un bon goût de caramel sucré. Trop facile à faire dira-t-on, alors pourquoi s'en passer?

Eh ben parce qu'il existe encore mieux! Le VRAI pouding Butterscotch ne se trouve pas en boite de carton, il se fait maison! Et surtout, il contient, comme son nom l'indique, du beurre et du scotch. Du genre comme le faisaient les grands-mamans, à l'époque où on se plaisait à dire qu'un p'tit verre de fort, ça ne faisait pas de tort... Disons que l'opinion est discutable, mais j'avoue que dans un bon pouding crémeux, ça donne indéniablement du goût! Ici, le goût du caramel est rehaussé par l'ajout de l'alcool, lequel est juste assez présent pour balancer la quantité de sucre. C'est un vrai délice qu'il vous faut essayer, vous verrez toute la différence avec les poudings au caramel ordinaires.

Vous trouverez aussi à la suite la recette des pacanes au beurre qui décorent ces délectables crèmes. Je vous conseille de les réaliser, elles sont ESSENTIELLES à l'expérience de l'ultime pouding!

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 386




Ingrédients :

Pouding Butterscotch
  • 1/2 tasse (100 grammes) de cassonade foncée, bien tassée
  • 3 cuillères à table (45 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
  • 1 3/4 tasses (440 ml) de lait entier (divisé en 1 1/2 tasse et 1/4 de tasse)
  • 1/4 de tasse (65 grammes) de fécule de maïs
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de sel
  • 3 cuillères à table (45 grammes) de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3 cuillères à table (45 grammes) de beurre non salé, coupé en 4 morceaux, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait (5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table (30 ml) de Scotch Whiskey (du Jack Daniels pour moi!)

Pacanes au beurre

  • 1/2 tasse (125 ml) de pacanes
  • 1 cuillère à table (15 grammes) de beurre non salé
  • Une pincée de sel (facultatif, je n'en ai pas mis)

Préparation :

Pouding Butterscotch

Mélanger la cassonade et l'eau dans une casserole à fond épais et porter à ébullition sur feu moyen en brassant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous. Laisser bouillir 2 minutes en brassant constamment. Ajouter ensuite la crème et 1 1/2 tasse de lait et remuer pour ramener à ébullition. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et réserver.
Combiner ensemble la fécule de maïs et le sel dans un petit bol et mélanger. Réserver.

Mélanger les oeufs et le sucre ensemble au batteur électrique durant 1 minute. Racler les parois du bol, puis ajouter le 1/4 de tasse de lait restant en mélangeant juste assez pour combiner. Ajouter le mélange de fécule et battre quelques secondes de plus.



Verser le mélange de cassonade et de crème encore chaud dans le bol tout en continuant de battre au batteur électrique. Quand la préparation est homogène, remettre dans la casserole. Cuire le pouding sur feu moyen en remuant constamment au fouet et en raclant le fond et les côtés de la casserole régulièrement durant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation épaississe et que de grosses bulles viennent éclater à la surface (le pouding doit épassir mais ne doit pas bouillir. Réduire le feu si nécessaire).

Remettre ensuite le pouding dans le bol à mélanger et battre un peu au batteur électrique. Ajouter le beurre, la vanille et le Scotch et mélanger encore jusqu'à homogénéité.

Verser le pouding dans 6 ramequins ou verrines. Recouvrir chaque pouding de pellicule plastique en la pressant directement sur la surfce de la crème. Réfrigérer le pouding durant 4 heures avant de servir.

Servir le pouding bien froid, décoré de pacanes au beurre.

Pacanes au beurre

Recouvrir une grande assiette de papier absorbant. Réserver.

Dans un poêlon sur feu moyen, faire griller les pacanes en mélangeant constamment durant 1 minute, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter le beurre et continuer la cuisson en remuant durant 2 minutes, ou jusqu'à ce que le beurre soit presque tout absorbé.

Retirer du feu et ajouter le sel. Mélanger. Verser les pacanes sur le papier absorbant et déposer une autre feuille par dessus. Tapoter doucement pour retirer l'excédent de beurre.

Laisser refroidir à la température de la pièce.

Les pacanes au beurre peuvent être conservées dans un contenant hermétique à la température de la pièce jusqu'à 3 jours.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 4 bonnes portions


7 commentaires:

Isabelle a dit...

j'ai adoré aussi ! me suis même demandée si je n'allais pas en refaire deux jours après avoir tout mangé ( prétextant des photos pas terribles ! lol 1 lol ! lol ! )
Jolie présentation Jasmine !

Katia a dit...

Je suis sûre que c'est délicieux (en fait, j'adore le butterscotch !) mais je suis en overdose totale de sucre actuellement à cause de la cuisine du temps des fêtes... !! :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quelle gourmandise merveilleuse!

Bises et Bonnes Fêtes,

Rosa

Julie a dit...

Maintenant c'est moi qui regrette de ne pas avoir essayé la recette de cette semaine, avec ta description très vendeuse...
J'en profite en même temps pour te dire que j'ai manqué 2 semaines d'ordi et qu'en revoyant toutes ces recettes de biscuits que tu as fait dernièrement, je ne peux que te lever mon chapeau, ils ont tous l'air si bons, Bravo!

Sha a dit...

Tu m'étonnes, rien de mieux que le fait maison!
Joyeux Noel!

vibi a dit...

WOW! T'as même fait les pacanes au beurre... quelle assiduité!
Bravo Jasmine! ...et un très joyeux Noël à toi, et ta famille!