Flan pâtissier à la mangue


De temps à autre, on fait des découvertes culinaires importantes. Une nouvelle saveur jusqu'ici inconnue, une nouvelle façon de faire les choses. Quand j'ai goûté ce flan, j'ai su que c'était là une découverte capitale dans ma courte mais mouvementée carrière de cuisinière amateure. Je vous le jure, le flan pâtissier a changé ma vie!

Au Québec, le flan pâtissier est quasi-inconnu et il ne fait certainement pas partie de la tradition culinaire au même titre qu'en Europe. Je peux concevoir que quand on y a jamais goûté, on peut bien se demander ce qu'il a de si spécial. On dirait une couche de gélatine au lait... peu inspirant. Mais au delà des apparences, il y a... le goût! Et quel goût! Chaque bouchée est d'une onctuosité indescriptible! Un goût de crème et de vanille qui vous rend accro instantannément! Wow, si j'avais su, je l'aurais essayé bien avant! Est-ce que ça vient de détrôner la frangipane au top 10 de mes saveurs préférées... hum... c'est un pensez-y bien.

Car maintenant qu'il est engouffré, je n'ai qu'une envie, en refaire encore! Avec des fraises et des framboises, avec des bleuets... des bananes, des pommes, du chocolat... À toutes les saveurs et toutes les sauces, tant qu'il y a l'épaisse couche de délectable flan pâtissier en dessous.

Pour faire cette recette, j'ai utilisé des mangues Ataulfo. Bien meilleures que les mangues vertes et rouges, leur pulpe est juteuse et très parfumée, bien sucrée et sans arrière goût acidulé comme certaines autres variétés de mangues. Ça se marie parfaitement bien avec le délicat goût vanillé du flan. Mais, entre vous et moi, la mangue n'est qu'un accessoire dans cette recette. C'est le flan qu'on veut!

Je me suis inspirée de cette recette de Paprikas.



Ingrédients :
  • 1 carré de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 3 œufs
  • 150 grammes de sucre
  • 70 grammes de maïzena (fécule de maïs)
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de crème 15%
  • 2 mangues Ataulfo bien mures, en tranches
  • Une gousse de vanille entière

Préparation :

Préchauffer le four à 375F.

Abaisser la pâte feuilletée au rouleau et l'étendre sur le fond et les côtés d'un moule à tarte rond assez profond. Réserver.

Dans un grand bol, battre les œufs entiers avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter la vanille et la maïzena. Bien mélanger.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition sur feu vif en remuant de temps à autre. Retirer la casserole du feu puis ajouter le mélange oeufs et remuer.

Remettre la casserole sur feu très doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème devienne épaisse et onctueuse. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Verser la crème sur la pâte feuilletée réservée. Lisser la surface à la spatule, puis décorer avec les tranches de mangue. Mettre à cuire environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que le flan soit pris et la pâte bien dorée.

Retirer du four et laisser refroidir. Gratter la gousse de vanille et en saupoudrer le flan encore tiède. Laisser refroidir complètement avant de déguster. Conserver le flan au réfrigérateur (froid, c'est bien meilleur!)




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


16 commentaires:

Claude-Olivier a dit...

si je relaisse un commentaire du style: trop beau, il faut absolument que je le teste, j'imprime la recette et teste la chose quand j'ai un peu de temps. Est ce que tu me relances un défi ??? ;-) trop bien ton flan, il a l'air divin! biz

Flo a dit...

Avec de la mangue, une bien jolie idée :-)

Philo a dit...

Tu sais d'ailleurs qu'en principe on dit "flan parisien" ! Pourquoi ça je ne le sais pas mais ce qui est certain c'est que c'est très bon et surtout la casserole a léché ça c'est un total bonheur ! Pour ce qui est de la mangue en plus, je n'y avais pas pensé !

Isabelle a dit...

c'est mon dessert préféré et c'est devenu le préféré de mon ti pou aussi :)

Sakya a dit...

J'adore les mangues
Cette recette est à essayer c'est certain

Merci Jasmine

Sakya

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une merveilleuse idée! Ce Flan Pâtissier doit être exquis! Mmmhhhh...

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Je suis follllllllllle des flans ! :) Faut que je l'essaie !

Paprikas a dit...

Ca c'est du flan, la texture est très belle

Marjolaine a dit...

Rien ne vaut un bon flan pâtissier!

Sha a dit...

Divin !!! Qu'il doit être onctueux !

Miss Diane a dit...

Une belle réussite que ce flan pâtissier! J'avais l'habitude de faire ce genre de dessert l'été, quand les fruits étaient à leur meilleur, il y a de ça plusieurs années. Mais comme tu le devines sûrement, la recette venait d'un livre français.

Tasse de thé a dit...

Oh! Ah! Hi!...que dire, trop tentant!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi je ne suis pas mangues mais je suis très flan!!! par contre jamais eesayé avec la crème moi le flan c'est avec du lait!! il faut que je teste ça

Jasmine a dit...

Flan parisien, Philo? Je suis bien contente d'en apprendre plus là-dessus. C'était un vrai délice!

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

Wow, si c'est aussi bon que cà en à l'air.Je l'essai ce weekend et te donne mes impressions. Aussi ta petite entrée au crevette ne me laisse pas indifférente!

Ton site est inspirant, çà donne le goût de manger!!!

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

Aussitôt dit aussitôt fait, après avoir lu la liste très simple des ingrédients je n'ai pas attendu plus longtemps. Facile à faire, j'ai réussi mon premier Flan à vie!Youppi!
Et quel délice!

Merci Jasmine