En plus, je n'aime même pas le café... Enfin, au sens où je ne bois jamais de café. J'en suis incapable! Trop amer pour moi. J'ai souvent essayé (surtout à l'université...), mais tant qu'à devoir mettre 6 sucres pour le supporter, je me suis dis qu'il était préférable que je n'en boive pas, c'est beaucoup trop ridicule! Hi hi hi.
Mais un dessert au café, ça c'est autre chose! Un tiramisu, un gâteau, un yogourt, une crème... alors ça je suis partante! En autant que le goût du café est marié à un peu de sucre, je peux l'avaler car il se transforme et perd de cette de cette amertume qui m'empêche d'apprécier son arôme.
Cette recette me vient de ma mère, qui l'avait déniché dans un livre du Cercle des Fermières. Elle faisait souvent ce gâteau dans un moule rectangulaire et on le dégustait en tranches, avec son délicieux glaçage au beurre. Mais comme mon moule à cake était sale et que je n'avais pas envie de faire la vaisselle (paresse, quand tu nous tiens!), j'ai choisis de les faire dans des moules à muffins. L'avantage, c'est que la recette fait seulement 8 petits gâteaux. Donc, pas de surplus, pas de gaspillage, juste une bonne quantité pour succomber à ma rage de sucre aussi instantannée que le café qu'on y met...
D'ailleurs, la recette originale prévoit 2 cuillères à thé de café dans la pâte à gâteau, mais moi je vous en propose 4! C'est bien meilleur comme ça et je vous jure que ce n'est pas trop. Prenez en mon avis de fille qui n'aime pas le café!
Un petit bémol : Ne pas manger en soirée, sinon adieu dodo... sucre + café = énergie instantannée... et croyez moi, vous serez survoltés!
Ingrédients :
Gâteau
- 1/2 tasse de beurre non-salé, ramolli
- 1/2 tasse de sucre
- 2 gros oeufs
- 4 cuillères à thé de café instantanné
- 3 cuillères à thé d'eau bouillante
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
Glaçage
- 1 cuillère à thé de café instantanné
- 1 cuillère à thé d'eau bouillante
- 1/2 tasse de beurre non-salé, ramolli
- 1 3/4 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
- Quelques grains de café, pour décorer
Préparation :
Préchauffez le four à 350F. Beurrer et fariner 8 moules à muffins antiadhésifs. Réserver.
Dans un grand bol, battre vigoureusement le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition.
Dissoudre le café instantanné dans l'eau bouillante dans une tasse et laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, incorporer la farine et la poudre à pâte au mélange de beurre, de sucre et d'oeufs en pliant à la spatule. Incorporer le café et plier jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Versez la pâte dans les moules préparés et enfourner pour 22 à 25 minutes. Les cupcakes sont prêts quand ils sont légèrement dorés et qu'un cure-dent planté en leur centre ressort propre.
Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler délicatement les gâteaux et placer sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de glacer.
Glaçage
Dissoudre le café instantanné dans l'eau bouillante dans une tasse et laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, batttre le beurre en crème et ajouter graduellement le sucre en poudre avec le café, en alternance, jusqu'à consistance crémeuse.
Étendre le glaçage sur chaque gâteau et décorer de grains de café, si désiré.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 22 à 25 minutes
Quantité obtenue : 8 cupcakes
10 commentaires:
Encore ce fameux et mystérieux livre ! Je note car j'aime bcp les desserts au café (je n'en bois pas non plus, je ne supporte pas la caféine j'ai l'impression ! lol) Bizzz Flo
Je suis fan de café mais pas trop dans les desserts, ceci-dit, ils ont l'air tellement bons que je vais me laisser tenter!
J'aime beaucoup le café, alors ces cupcakes me plaisent beaucoup! Jolis!
Bises,
Rosa
Ces cupcakes me plaisent! Je lirai le récit de ton voyage quand j'aurai un peu plus de temps, ça m'a l'air passionnant! :)
dis donc tu me passes qlq une?? je fonds là devant mon écran
Comme toi je ne bois pas de café mais je le mangue en patisserie, tes cupcakes me plairont donc à merveille
moi non plus le café à boire ce n'est pa strop mon truc, mais en gâteaux jaime beaucoup!!! contente de te revoir au fait et il faut que je prenne el temps de lire ton périple car ça devait etre trop génial
Ils sont très beau!J'adore le café dans tout...y compris dans son habit le plus simple:en bonne tasse! ;-)
Bonne journée!
Merci de vos gentils commentaires! Je ne suis pas la seule à ne pas aimer le café sous sa forme originale...
Ah les cupcakes, j'adore, j'adore ! Et je rafolle des petites douceurs sucrées au café. Ca doit etre un delice !
Publier un commentaire