Boules de Noël


Encore une recette de Noël! Je vous avertis, j'en ai jusqu'en février à publier...
hi hi hi.

Inspirée par Bakerella et ses idées faciles et rapides qui en jettent, j'ai créée ces boules de Noël pour passer mes restants de gâteau Red Velvet que nous avons tous bien apprécié, mais qui au bout du compte s'est révélé un peu trop gros pour être entièrement mangé. Surtout que le Cheesecake de Dorie lui a complètement volé la vedette.

Donc, pour ne pas gaspiller ce gâteau, je l'ai mélangé à un peu de glaçage et façonné ensuite en boules que j'ai trempé dans le chocolat blanc et mi-amer et décoré de paillettes rouges. C'est super mignon (on dirait des truffes ou des chocolats) et en plus, c'est une vraie bouchée surprise car les goûteurs ne s'attendront pas à y trouver un gâteau tout rouge, moelleux et fondant grâce à l'ajout de glaçage dans la pâte. Voilà qui change des truffes et des chocolats!

Au lieu de congeler vos gâteaux ou d'en faire des bagatelles, pensez donc à les transformer en truffes! Une nouvelle façon de ne pas gaspiller, on adore ça... Et ça se congèle en plus! Imaginez, pour la Saint-Valentin en rouge, pour Pâques en couleurs pastels... C'est bien moi ça, toujours en train de penser aux prochaines recettes à faire! Il faut que j'apprenne à vivre dans le moment présent! Je vais déguster mes boules de Noël dès maintenant, tiens... ça devrait m'aider.... Mioum...



Ingrédients :
  • 4 à 5 tasses de gâteau "de la veille", émietté grossièrement (du Red Velvet pour moi)
  • 300 grammes de glaçage à gâteau au fromage à la crème (maison ou du commerce)
  • 200 grammes de chocolat mi-amer
  • 200 grammes de chocolat blanc
  • Paillettes rouges, pour décorer (ou toute autre déco de votre choix)

Préparation :

Déchiquetter grossièrement le gâteau en miettes dans un grand bol.

Ajouter le glaçage au fromage à la crème et, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger bien jusqu'à obtention d'une préparation homogène (style "gâteau mouillé"...). Cette opération peut également être faite à la main mais attention, c'est salissant... (j'ai ajouté du colorant rouge à cette étape pour faire un gâteau rouge, mais c'est facultatif).

Rouler la préparation de gâteau en petite boules plus petites que les moules qui seront utilisés pour faire la base en chocolat (elles doivent entrer dedans en conservant un peu d'espace tout autour). Déposer les boules sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.



Congeler les boules de gâteau durant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes, mais pas complètement congelées.

Pendant ce temps, fondre le chocolat mi-amer au bain-marie. À l'aide d'une cuillère, plonger la moitié des boules dans le chocolat fondu, une à une, et enrober rapidement de chocolat. Saupoudrer de paillettes si désiré. Déposer les boules au fur et à mesure sur la plaque recouverte de papier parchemin. Laisser sécher.

Fondre ensuite le chocolat blanc au bain-marie et répéter les mêmes étapes qu'avec le chocolat mi-amer pour le reste des boules.

Laisser sécher complètement, puis ranger les boules dans un contenant hermétique au réfrigérateur (on peut également les garder à température pièce un petit moment avant de les déguster, ça les rendra plus goûteuses...)




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 50 boules de Noël
(25 au chocolat blanc et 25 au chocolat mi-amer)


6 commentaires:

Alice a dit...

Alors là entre les boules de noêl et la farandole de chocolat en dessous... je suis en émois .. une subite envie de douceurs chocolatées !!!

Katia a dit...

Le mélange de couleur est très joli !! WOW ! :)

Sonya a dit...

Elles sont super mignonnes tes boules et elles ont dû être dévoré en un rien de temps...

ici aussi les cake balls ont fait fureur...à refaire sur une foule de déclinaison

omami a dit...

simplement magnifique!!!

renaissance a dit...

Pleine de ressources
d'après ce que j'ai compris ,il faut faire le gâteau red velvet hihihi
Tu es géniale
A+

amirabelle a dit...

Superbes!
Elles sont parfaites!