Galette des rois



C'est la tradition! En janvier, on ne peut pas passer à côté de la galette des rois.

La galette des Rois est une pâte feuilletée fourrée de frangipane que l'on prépare pour célébrer l’Épiphanie (et que l'on mange quelques jours avant ou après cette fête). La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et à le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Et il doit offrir la prochaine galette l'année suivante.

Je ne suis pas religieuse, loin de là, mais je trouve la coutume amusante... Ben voyons! Qui j'essaie de duper, hein? C'est uniquement parce que j'adore la frangipane que j'ai fais cette galette! hi hi hi. Et la tradition m'a seulement fourni une raison pour en remanger alors que je viens tout juste de finir
la tarte frangipane de Dorie. Je n'y ai pas mis de fève pour ne pas me casser les dents dessus (ça, je déteste!) et je n'ai pas non plus fait ma pâte feuilletée maison (paresseuse, va!), mais c'est pas pour autant que ce n'est pas bon!

J'avais déjà fais
cette même recette d'Amuses bouche il y a bien longtemps, alors que je n'avais pas encore de blogue (ça me semble une éternité!). Je n'avais pas non plus l'expérience culinaire (modeste...) que j'ai aujourd'hui, alors le résultat n'était pas très réussi, même si c'était délicieux au goût. Alors j'en ai refais, pas juste pour moi mais aussi pour Katia qui s'amenait chez moi et qui n'avait JAMAIS, oh sacrilège, goûté de frangipane. Mais comment peut-on continuer de vivre dans ces conditions?! Cependant, j'ai été un peu déçue. Dans mon souvenir, cette galette avait une garniture plus crémeuse et plus fondante, alors qu'elle est épaisse et légèrement granuleuse. N'empêche, je ne me suis pas fais prier pour finir les restes...

Source : Adaptation d'
une recette d'Amuses bouche.



Ingrédients :

Pâte
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • 1 gros jaune d’œuf
  • 1 cuillère à thé d'eau

Frangipane

  • 75 grammes de beurre, à la température de la pièce
  • 120 grammes de sucre
  • 3 œufs
  • 225 grammes de poudre d’amande
  • 75 grammes de crème 35%

Préparation :

Frangipane

Dans un bol creux, battre le beurre avec le sucre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition. Ajouter ensuite la poudre d’amande et la crème. Mélanger.l
Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer la crème d'amandes pour 30 minutes.



Pâte

Etaler les 2 pâtes feuilletées en deux 2 disques d'environ 24 cm de diamètre. Déposer le disque de la pâte du fond sur une plaque à pâtisserie.

Étaler l’appareil aux amandes sur la pâte du fond en conservant une marge libre de 2 cm sur tout le tour. Badigeonner ce pourtour de jaune d'oeuf puis déposer par dessus le deuxième disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques, mais ne pas faire d'ourlet avec la pâte, ça empêche d’obtenir un beau feuilleté.

Diluer le reste du jaune d’œuf avec 1 cuillère à thé d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une première fois toute la galette (éviter la tranche pour ne pas gêner le feuilletage) et placer au réfrigérateur pour 30 minutes (pour raffermir la galette avant de la passer au four).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350°F (180°C).

Badigeonner à nouveau la galette d’œuf. Si désiré, effectuer un dessin sur la pâte avec le coté non coupant du couteau, sans trop appuyer pour ne pas passer au travers de la pâte. Faire quelques petits trous à la pointe du coûteau par endroit pour empêcher l'effet "soufflé".

Enfourner la galette pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir complètement avant de déguster.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


7 commentaires:

Lisanka a dit...

elle est MAGNIFIQUE! super épaisse, comme j'aime. Comment fais-tu pour obtenir une garniture aussi épaisse? c'est assez incroyable!
Bref, je suis conquise!
pour qu'elle soit plus fondante, ajoute un petit suisse à la frangipane, cela fait toute la différence.
Je t'embrasse,
Lisanka

Julie a dit...

wouah quelle frangipane!! là au moins on ne reste pas sur notre faim!! c'est tout comme j'aime =)

tellou a dit...

Autant de frangipane...quel délice!

Sonya a dit...

Elle est débile !!..dodue pour combler toutes les dents hihi...bravo !

vibi a dit...

Très réussi ce pithiviers, Jasmine!
T'imagines combien le p'tit Jésus aurait été bien plus content de recevoir un tel dessert, au lieu d'enscens, de myrrhe et d'or!!! LOL Pfff... à quoi ils pensaient, ces mages, veux-tu bien me dire!? LOL

Katia a dit...

J'aimerais bien te dire que j'ai aimé la frangipane, mais mon souvenir de cette tarte s'est comme effacé dans ma tête pour être entièrement remplacé par les pavlovas... !! C'est fou comme ça peut être sélectif une mémoire...

Philo a dit...

J'adore l'épaisseur de ta galette, c'est gourmand à souhait