Biscuits coco-beurre - TWD



Youppi, des biscuits! C'est ce que se dit mon coeur d'enfant à chaque fois que vient l'occasion d'en cuisiner à nouveau. Je ne me fatigue jamais de faire des biscuits car il y a mille et une façon de les confectionner, et celle-ci en est une de plus que je n'avais jamais testée.

Après l'emporte-pièce, le cylindre coupé en tranches, la presse industrielle, les boules applaties et la pâte molle à la cuillère, voici les biscuits abaissés en galette et taillé au coûteau! Pourquoi pas? Ce n'est pas plus difficile et c'est tout aussi amusant. Sauf quand comme moi, on ne possède aucun coûteau digne de ce nom. Soit je les fais aiguiser, soit je me trouve un vrai coûteau de boucher parce que franchement, je commence à faire pitié avec mes lames émoussées! Heureusement que la pâte à biscuit était bien tendre et facile à découper.

Dans son livre, Dorie dit avoir hésité à publier cette recette car les biscuits sont si friables qu'ils sont faciles à briser. C'est vrai qu'ils sont assez fragiles, mais avec une main habile, n'importe qui peut y arriver. Leur texture hyper sablée est dûe à la présence de pas moins d'une tasse de beurre! Et ça parait, autant dans le goût que sur le papier parchemin imbibé de gras...

J'ai d'ailleurs trouvé que le goût du beurre était un peu trop présent et qu'il volait la vedette à la noix de coco. Le croquant des noix de macadam est très agréable et le zeste de lime ajoute une légèreté rafraichissante au biscuit, mais je déplore la lourdeur que tant de beurre lui confère. Avec un goût si exotique et frais, j'aurais voulu un biscuit plus léger qui laissait toute la place à l'arôme des ingrédients. Néanmoins, ça se dévore en moins de temps qu'il ne le faut pour se plaindre...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 145.



Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs (maizena)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 pincée de coriandre, moulue
  • 2/3 de tasse de sucre
  • Le zeste d'une lime, rapé fin
  • 1 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2/3 de tasse de noix de coco rapé sucrée (j'ai mis non sucrée, et plutôt 3/4 de tasse)
  • 1/2 tasse de noix de macadam, finement hachées (j'ai mis 3/4 de tasse)


Préparation :


Mélanger ensemble au fouet la farine, la fécule de maïs, le sel et la coriandre dans un petit bol. Réserver.

Dans un second bol, verser le sucre et le zeste de lime et frotter le sucre avec les doigts jusqu'à ce qu'il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre soit pâle et léger, soit environ 3 minutes.

Ajouter l'extrait de vanille et réduire la vitesse du batteur au plus bas pour ajouter les ingrédients secs, en mélangeant uniquement jusqu'à ce que ceux-ci disparaissent dans la pâte, sans plus. Incorporer la noix de coco et les noix à la cuillère de bois (la pâte sera molle et collante).

Verser la pâte dans un grand sac de plastique à glissière refermable d'environ 11 pouces de côté. Placer le sac sur la surface de travail (sans refermer la glissière) et abaisser la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle forme un grand rectangle d'environ 9 pouces par 10 1/2 pouces de côté et d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Tourner le sac durant le processus pour que la pâte soit lisse des deux côtés.

Refermer ensuite la glissière du sac en enlevant l'air le plus possible et réfrigérer la pâte pour au moins 2 heures, ou jusqu'à trois jours (J'ai plutôt abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et j'ai ensuite emballé mon rectangle dans deux couches de pellicule plastique avant de réfrigérer).

Préchauffer le four à 325F avec la grille au centre. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Placer le rectangle de pâte froid sur la surface de travail et le découper en 32 morceaux de 1 1/2 pouces de côté à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Transférer les carrés sur les plaques préparées en laissant environ 2 pouces d'espace entre chacun. Imprimer les dents d'une fourchette deux fois sur chaque biscuit en appuyant doucement (j'ai sauté cette étape, la pâte était trop figée pour que je puisse y imprimer les dents).

Cuire chaque plaque au four durant 18 à 20 minutes. Les biscuits seront très pâles. Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir à la température de la pièce.

Les biscuits se conservent quelques jours à la température de la pièce dans un contenant hermétique ou 2 mois au congélateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 32 biscuits


10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Fameux ces jolis biscuits à la noix de coco!

Bises,

Rosa

Laëti a dit...

Je veux bien les partager avec toi !

Julie a dit...

Qu'ils sont beaux tes petits biscuits! Ils ont même gardé la forme après la cuisson, c'est vraiment réussi!

Isabelle Lambert a dit...

ce que j'ai aimé...c'est justement le goût du beurre...toutefois, ils sont meilleurs, bien froids et le lendemain !

vibi a dit...

Ouin ben... j'pense pas que c'est dans une recette comme celle-là qu'on puisse utiliser du beurre allégé, hein!??? ...une chance, t'as pas fait de concession cette fois-ci! ...et comme d'habitude, ils se révèlent parfaits! Tous bien carrés presqu'au millimètre près! Bravo!

Lillian a dit...

Ce sont beaux! And thank you for the opportunity to practice reading French!

Flourchild a dit...

Nice cookies...youdid a great job!

TeaLady a dit...

Those look really yummy!! Great job.

Annellenor a dit...

Et hop !! Avec une grosse pincée de coriandre ... Ca doit être terrrrrrrible pour les hanches ce carré là ! ;o)

Unknown a dit...

Je me cherchais une recette de bisc pr ce soir.Ça a l air tellement bon!