Crêpettes à la crème sure, compote de canneberges à l'orange


Une nouvelle façon de déguster les crêpes! Et en version mini, d'où le nom de crêpettes. Je suis trop fière de cette recette, parce que c'est totalement improvisé et que c'est une des meilleures crêpes que j'aie mangées. Enfin, à mon goût à moi, bien évidemment!

C'est ce qui arrive quand on a envie de manger des crêpes et qu'il n'y a plus de lait... On opte pour le plan B! Et dans ce cas-ci, le seul produit laitier (non périmé...) qu'il restait dans mon frigo était un fond de pot de crème sure. J'ai lancé tout ça dans un bol avec oeuf, farine, sucre et vanille. On mélange un peu... et voilà!

Bon, sur le coup, je n'ai pas dis "Voilà!", mais plutôt "Kécé ça?!". Parce que la pâte était très élastique et crémeuse, une parfaite texture de... glaçage à gâteau! Je me demandais comment elle allait survivre à la cuisson et du coup, je commençais à regretter mes improvisations...

Mais, oh surprise, la magie opère et la pâte cuit comme un charme avec la belle teinte dorée qu'on lui connait. En à peine quelques minutes, j'ai une belle pile de crêpettes prêtes à manger. Avec la compote de canneberges à l'orange que j'avais mise à cuire juste à côté, c'est le pur nirvana! Une crêpe toute élastique avec un goût de yogourt sucré... De quoi manger toute la matinée sans penser au lendemain. J'ai dû arrêter de m'empiffrer pour aller travailler, mais je me console en me disant qu'heureusement, il y aura un autre déjeuner demain matin!



Ingrédients :

Crêpettes à la crème sure
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Compote de canneberges à l'orange

  • 3/4 de tasse de canneberges fraiches
  • Le jus d'une orange moyenne
  • Le zeste d'une orange moyenne, rapé fin
  • 3 cuillères à thé de sucre

Préparation :

Compote de canneberges à l'orange

Verser le jus d'orange, le zeste d'orange et le sucre dans une petite casserole. Ajouter les canneberges et remuer. Porter le mélange à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite le feu à moyen etlaisser bouillonner doucement en remuant de temps à autre. Quand toutes les canneberges ont éclaté et que le mélange est devenu compote (environ 10 minutes), retirer du feu.

Laisser refrodir pendant la préparation des crêpettes.

Crêpettes à la crème sure

Verser la crème sure dans un grand bol. Ajouter l'œuf, le sucre, la farine et l'extrait de vanille. Mélanger la pâte à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène (la pâte sera élastique et crémeuse).

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen. Déposer des cuillères de pâtes dans la la poêle pour former de petites galettes (environ 3 à la fois) et cuire 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les crêpettes soient dorées.

Une fois cuites, déposer les crêpettes en pile sur un plat de service. Accompagner de compote de canneberges à l'orange et d'une noix de crème sure. Déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

6 commentaires:

Miette a dit...

Jolie improvisation ! Elles sont bien appétissantes ces crêpettes ! Avec la compote de canneberges à l'orange, je te crois sur paroles : ça devait être un régal !

Bises,

Miette

Anonyme a dit...

un vrai délice ces petites crêpettes ... j'aime beaucoup les saveurs utilisées !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Là, c'est sûr. je craque directement! Tes crêpettes sont fabuleuses!

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit...

Ouh la la ! Tout me plait dans ce dessert ! Pleins de saveurs et de la fraîcheur !

Anonyme a dit...

Je passe pour te remercier beaucoup de ta gentillesse et comme nous sommes samedi, je te souhaite un super week-end….chez nous, c’est la pluie. et hop une pour mon cappuccino

Anonyme a dit...

Coucou jasmine !

Oh tes crêpes ont une envie de venir me retrouver chez moi pour que je les déguste lol !

Si tu as une envie de cupcake et de petit concours alors dirige toi vers mon blog et vient participer !!

J'adore tes recettes toujours de belles photos et des idées trop miam !

biz à très vite